En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
faute de mieux les représentants élus démocratiquement au suffrage universel
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
imposer une véritable présence des parlementaires aux séances publiques et surtout aux votes en séances. Pour les collectivités rendre obligatoire la mise en ligne sur le site de la collectivité des PV des réunions de l'assemblée délibérante et de l'ensemble des délibérations.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
devrait permettre aux élus de consacrer plus de temps à leur mandat. Traiter le mandat de parlementaire européen comme les mandats nationaux en matière de cumul. Devrait être complété par une limitation du nombre de mandats. Pas plus de deux éventuellement trois mandats de même nature (législatif : sénat, assemblée nationale, Parlement européen, local : toutes les collectivités)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire à l'assemblée nationale un part de proportionnelle (15-20 %). Réduire la prime majoritaire pour les scrutins de liste à 25%
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
limiter le nombre de conseiller régionaux au maximum à 150 et les conseillers municipaux dans les communes à partir de 20000 h. réduire le nombre de départements par fusion de certains départements et réduire le nombre de cantons.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop faible Formation à la vie citoyenne à l'école et pédagogie pour montrer aux électeurs l'intérêt de donner son avis inscription obligatoire sur les listes électorale avec la mise en place de fichier de population dans les communes comme cela se pratique dans un certain nombre de pays européens. Accessoirement ce fichier permettrait de délivrer les attestations de résidence. Pour les scrutins de liste (commune ou région) ne faire qu'un tour pour supprimer les panachages du second tour qui peuvent apparaitre comme des bricolages. Pour les élections municipales réduire la prime majoritaire à un quart comme pour les élections régionales.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le prendre comme suffrage exprimé pouvant conduire au ballotage au premier tour mais garder les règles actuelles d'accès au second tour. Au second tour s'il est majoritaire annuler l'élection (une seule fois).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un site internet permettant : - aux citoyens de déposer des propositions et suggestions. Ce site pourrait s'organiser sous forme d'un forum dont le sujet serait lancé par un citoyen. des éléments de réponse pourraient utilement mis en ligne par l'administration. L'exploitation de ces discussions par les administrations concernées pourraient déboucher, si un sujet était très nourri, sur un projet ou une proposition (si les parlementaires s'en saisisse) de loi. - mettre à la consultation publique les projets de lois importants et structurant, comme cela s'est déjà fait ponctuellement. Une publicité devrait être faite pour une participation effective des citoyens. Prévoir et accepter la possibilité de référendum posant plusieurs questions plutôt que le texte unique complet avec réponse oui ou non. Développer, en particulier pour des projets importants, soit d'aménagement, soit d'organisation de la vie locale, des référendums locaux (région, département, commune)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le quorum pour le nombre d'élus à une centaine environ et réduire de moitié le nombre d'électeur de soutien. Introduire un système de pétition au Parlement (par exemple 1 million de signature) permettant de faire émerger un sujet qui devrait faire l'objet d'un débat au Parlement et pourrait donner lieu à lancement d'un RIP si les parlementaires s'en saisissent
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les collectivités faire une information plus complète des citoyens sur les budgets et les comptes administratifs. Pour les budgets les mettre en ligne avec un délai raisonnable, avant la discussion en assemblée délibérante et permettre de recueillir des commentaires. Mettre en ligne le budget complet voté; il devrait en être de même pour les décisions modificatives. Pour les comptes administratifs les mettre en ligne dès leur transmission à l'assemblée délibérante. Pour ces deux documents les publier sous une forme téléchargeable et qui permette au citoyen de les récupérer en vue de retraitement personnel. Ces documents devraient rester disponibles sur une durée de 3 ans minimum. Pour le budget de l’État celui ci étant déjà disponible lors de sa présentation initiale et téléchargeable, il y aurait seulement lieu de pouvoir récupérer les données chiffrées sous forme retraitable. De même pour les lois de finances initiales et rectificatives. Pour les collectivités les documents des budgets et DM, et les comptes administratifs devraient être facilement disponibles en ligne, dans une forme retraitable, et rester disponible 3 ans. Par ailleurs faire obligation aux collectivités territoriales et à l’État de publier chaque année un document de synthèse lisible sur le budget voté et réalisé. Pour l’État il y aurait lieu d'y intégrer les dépenses des organismes sociaux .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Transmettre pour avis au CESE, avant délibération au Parlement, les lois entrant dans le champ de compétence du CESE (à définir avec plus de précision). Cet avis est annexé au projet soumis au Parlement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire légèrement le nombre de sénateurs (maximum 300) et de conseillers au CESE (maximum 200). Pour les sénateurs assurer un renouvellement en 1 fois tous les 5 ans en limitant le corps électoral aux seuls représentants des collectivités territoriales (commune, département et région) et des délégués et conseillers consulaires pour les français de l'étranger. Pour le CESE supprimer les personnalités qualifiées et limiter aux seuls représentants de organismes (syndicats, associations ...)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réaffirmer les principes de séparation de l’État et des religions sans dogmatisme. Cesser pour les responsables de se rendre systématiquement dans les réunions annuelles ce certains organismes représentatifs de religions . Cela n’empêche pas des rencontres entre les responsables des religions et ceux de l’État ou des collectivités sur des sujet de société.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'instruction et en assurant au mieux la mixité sociale et culturelle
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner aux enfants dès le primaire une véritable instruction civique et de respect de la vie en collectivité. Donner durant le cycle scolaire le minimum de connaissances des mécanismes économiques de nos sociétés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la tolérance, le respect d'autrui et le respect des institutions et des biens collectifs
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
favoriser les engagements cytoyens soit dans des services publics ou des association oeuvrant pour le bien commun
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les petites dégradations et le non respect des biens publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner véritablement et rapidement les incivilités en particulier par le développement de travaux d'intérêts collectifs
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne plus les supporter quand on en est témoin
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
formation civiques dès l'école primaire
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
participation à des activités collectives
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation n'a rien de dramatique. Il ne faut pas oublier qu'une part importante des ""français"" ont un ascendant d'origine étrangère. De nombreux émigrés ou descendants d'émigrés, même non européens, sont parfaitement intégrés à la société, parfois même mieux que des français qui se disent de ""souche"". Quant à la politique migratoire, elle devrait tout d'abord être définie au niveau de l'Europe avec des déclinaisons nationales pour tenir compte de la capacité d'accueil de l""économie du chaque pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir l'aide au développement pour les pays de départ. Définir cette politique au niveau européen en s'appuyant sur des ONG responsables et s'assurer que l'aide fourni n'est pas détournée de son but par les pouvoirs locaux. Faire porter cette aide sur l'éducation, la santé et le développement économique adapté au pays : entreprises locales tournées vers les besoins de la population, agriculture pour les populations locales ... Fournir des bourses d'étude pour l'enseignement supérieur dans le but de former des cadres locaux et non accaparer pour nos économies les meilleurs éléments, en particulier dans le domaine de la médecine..
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation et la formation professionnelle débouchant réellement sur un emploi
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire la durée des mandats des collectivités territoriales à 5 ans en regroupant le même jour et la même année le renouvellement. Caler sur cette date le renouvellement du Sénat. Revoir les règles pour les fonctionnaires élus en imposant pour tous les mandats nécessitant une activité à temps plein (parlementaire, exécutif local : moyennes et grandes communes, régions, départements) la mise en disponibilité pour le premier mandat et la mise hors cadre pour les suivants.
Lire une autre au hasard