En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président de la république. Car il est élu directement, a beaucoup à perdre en faisant une mauvaise politique et a suffisamment d'autorité pour faire bouger le navire en cas de changements majeurs de l'opinion publique là où les autres élus sont limités par leur petite sphère d'influence.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Utiliser les nouvelles technologies plus fréquemment. (Débats et sondages en ligne par exemple). Les présenter par de petits spots TV. Chaque jour, un parlementaire, son parcours, ses combats, ses amendements etc...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite les ""barons"" qui ont leur assise sur un territoire et au niveau de l'état. Mais cela contribue à moins bien les connaître.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le sénat pourrait être élu à mi mandat (du président), au suffrage universel strictement proportionnel. Il garderait les mêmes pouvoirs. Il est évident qu'il ne faut pas mettre en place la proportionnelle intégrale dans l'assemblée nationale sans quoi le pays devient encore plus ingouvernable. Mais ne rien faire pousse l'opposition à un radicalisme idiot pour exister et les citoyens sous représentés s'énervent et se détournent de la démocratie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Parlementaires, conseillers départementaux et régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire. En prenant en compte le vote blanc cela permet aux ex-abstentionnistes d'avoir un débouché. Cela poussera les gens à prendre leur responsabilité plutôt que de geindre sans arrêt.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme une donnée statistique uniquement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que chaque candidat à une élection présidentielle devrait proposer quelques référendums (pas plus de 5) sur de grandes orientations et les mettre en place durant son mandat. Si il est possible de sécuriser le numérique, on pourrait faire de grandes consultations de mi-mandat sur la base de sondages-débats via internet. (Un peu comme ce site)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens n'ont pas les données suffisantes ni la patience nécessaire (ou les compétences) pour discuter de ces questions excessivement compliquées à l'échelle de l'état. On tomberait dans de la démagogie et c'est le job des élus. On peut éventuellement tenter de généraliser les budgets participatifs dans les communes et voir si ça à une pertinence. Il est à peu près certain que les gens qui râlent contre la démocratie ne ferait pas le déplacement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les territoires sont suffisamment représentés et ont suffisamment de pouvoirs grâce aux conseils départementaux, régionaux, aux métropoles, aux intercommunalités. Inutile de leur dédier une assemblée législative au niveau national. Personne ne se sent représenté par le Sénat. C'est une assemblée sans légitimité et inconsistante. Il faut la transformer et en faire une assemblée de contre-pouvoir. Personne ne sait vraiment à quoi sert le Conseil économique, social et environnemental. Il y a tant de commissions et autres instances de conseils qu'on s'y perd et on ne sait jamais si ces conseils sont suivis ou pas. On pourrait donner quelques pouvoirs de contrôle ou de proposition à ce conseil (pouvoir d'amendement, contrôle du CSA, contrôle d'agences de l'état etc...).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat doit être une assemblée de contre-pouvoir élue au suffrage universel direct et à la proportionnelle à mi mandat (sur le principe des midterms américains). Le mode d'élection du Sénat est insupportablement pas représentatif. C'est un vestige d'une autre époque. Cette élection de mi-mandat serait l'occasion pour l'opposition de reprendre du poil de la bête, de relancer une campagne après une première phase d'exercice du pouvoir par la majorité et permettrait éventuellement de faire que les autres élections intermédiaires ne soient pas dévoyées de leur sens premier (l'élection européenne est vue comme une élection pour ou contre la majorité ce qui est bien dommage). Le conseil économique, social et environnemental ne sert à rien. Personne ne sait ce que c'est. On peut garder le principe d'un conseil citoyen avec 50% de personnes issues de la société civile (ONG etc...) et 50% de citoyens tirés au sort. Mais il faut donner quelques pouvoirs à ce conseil ou du moins médiatiser ses actions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état ne devrait en aucun cas subventionner les écoles privées. C'est un non sens total.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation fait déjà tout son possible. Des condamnés pourraient suivre des stages de civismes. Les immigrés doivent suivre des cours d'éducation civique obligatoire. L'état doit renforcer sa surveillance des propos tenus dans les lieux de cultes et sanctionner les prêcheurs de haine tout en expliquant aux adeptes le pourquoi du comment.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire pour les adolescents puis optionnels pour les étudiants (avec avantages). Avantages fiscaux pour ceux qui s'engagent ou prêts à taux réduits. Médiatisation des bons comportements. Organiser une fête de la citoyenneté sur le modèle de la fête de la musique où toutes les associations citoyennes se monteraient, où des actions seraient organisées partout et relayées par tous les médias avec un côté joyeux et festif.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse. Ne pas salir les espaces publics. Baisse de l'agressivité des gens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Récompenser les citoyens méritants et engagés par des cérémonies officielles lors de la fête de la citoyenneté évoquée plus haut. Développer des brigades qui sanctionneraient par des amendes les gens pris en flagrant délit d'incivilité (harcèlement de rue, jet de déchet sur la voie public, ne ramasse pas les crottes des chiens, crache par terre etc...).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les adolescents qui font un service civique ou qui sont engagés activement dans des associations d'utilité publiques ont une réduction du prix du permis de conduire. Les étudiants qui font un service civique ont quelques crédits ou une majoration de leur bourse. Les inactifs qui participent à une association d'utilité publique reçoivent un avantage sur leur aide social. Les actifs qui participent à une association d'utilité publique ont un avantage fiscal.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude dans les transports en commun. Les gens qui jettent leurs déchets par terre. L'agressivité générale de certaines populations lorsqu'on croise leur regard ou qu'on leur reproche leur incivilité. Le sentiment d'impunité et de toute puissance qu'ont certains fauteurs de troubles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner plus régulièrement. Être beaucoup plus coercitif.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est à la police de s'occuper de ça. Cependant certains parents devraient parfois avoir quelques cours pour mieux éduquer leurs enfants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, l'homophobie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Continuer le travail sur ces thèmes dans l'éducation nationale et dans la culture. Forcer le mélange. Les gens ne se mélangent plus et se replient dans leurs communautés virtuelles de plus en plus haineuses. Un service civique ou militaire obligatoire remplirait cette fonction. La fin des subventions aux écoles privées ramènerait des classes moyennes dans les établissements publics de leurs secteurs. Puis, malheureusement, il faut sévir sur les gens qui discriminent et leur faire honte. Il faut également que certains immigrés confortablement installés dans leur entre-soi communautaire en sortent d'une manière ou d'une autre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cela dépend des situations. Dans une minorité de cas, on pourrait demander à un chômeur ou quelqu'un qui a le RSA depuis plus d'un an de donner quelques heures à la collectivité car la collectivité fait beaucoup pour cette personne. Les familles monoparentales, les personnes en situation de handicap ou les gens malades ne doivent pas se voir instaurer de contreparties.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est mauvaise. Pour travailler en REP+, je vois à quel point il n'y a aucune politique d'intégration en France. L'éducation nationale fait le gros du travail. On ne peut pas accueillir des gens et les installer dans des ghettos en ne sachant pas parler français. D'une manière générale si les anciennes vagues d'immigrations se sont bien intégrées c'est sans doute que les immigrés étaient de la même origine culturelle et religieuse. Privilégier l'immigration d'occidentaux serait une bonne chose. Il est bien plus difficile pour quelqu'un qui n'a absolument pas la même culture de s'intégrer d'autant plus quand on passe d'une culture arabo-musulmane à une culture judéo-chrétienne.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Même si dans les faits ça ne changerait pas forcément grand chose, une grande partie des citoyens aurait l'impression d'avoir enfin un pouvoir sur cette question qui agite les peurs et les haines depuis des décennies. Pouvoir choisir qui rejoint sa communauté nationale semble être du bon sens. On peut penser cela sans être d'extrême droite.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les migrations climatiques couplés à la hausse de la démographie va augmenter sans cesse le nombre de candidats à l'exil. Ce fait va détruire nos sociétés et mener les extrêmes au pouvoir comme on le voit dans différents pays. Il faut trouver un juste milieux. On doit pouvoir fixer des quotas et assumer une politique parfois dur sur les reconduites aux frontières. Les nouveaux arrivants doivent obligatoirement suivre des cours de français et de civisme et passer un test qui déterminera leur chance de voir leur dossier accepté. Le regroupement familiale doit être réservé qu'aux membres de l'UE. Les immigrés ne doivent pas participer à la baisse des salaires ou à la concurrence entre français et étrangers dans certains secteurs d'activités sans quoi le racisme triomphera. Il faut forcer les ""blancs"" à se mélanger en rendant l'école privée beaucoup plus cher et en revoyant les cartes scolaires. Forcer le mélange par un service civique et/ou militaire obligatoire et faire de la discrimination positive à l'école dans les REP+ comme cela commence à être fait par ce gouvernement. Le nombre d'étranger qui entre en France doit être revu à la baisse.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours obligatoires à l'entrée dans le pays avec examen (français, civisme, droit et devoirs, histoire). L'école reste une modalité d'intégration importante. Le service civique/militaire obligatoire est l'occasion de revenir sur les lacunes. Un étranger condamné doit être menacé d'exil suivant la gravité de la faute. Il faut forcer le mélange en rendant impossible les dérogations et les contournements et aller plus loin dans la mixité sociale. Réussir à faire baisser le chômage des habitants des cités. Chasser les intégristes et classer le salafisme comme mouvement sectaire. Augmenter le nombre d'éducateurs et d'assistantes sociales affectés dans les REP+.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le RIC est un piège. Mal fait, il amènera à la mort de la démocratie. Il serait bon de faire un peu de pédagogie sur cette question. Il est évident qu'il n'y a pas assez de contre-pouvoir et de représentativité dans la Vème république. Mais il est aussi évident que c'est un régime stable et fort et c'est donc une chance. Il faut oser la transformer sans toucher à son réacteur nucléaire qui est: un exécutif fort. Il y a quelque chose à faire sur les médias et sur les fakenews. Le CESE pourrait avoir un rôle à jouer sur ce thème. Aucune démocratie ne fonctionne sans médias qui aient un minimum la confiance des citoyens. L'autre problème est la multiplication folle des fakenews et des théories du complot. Cela embrouille les citoyens les moins instruits et laisse présager le pire si le RIC était instauré! Rendre l'éducation aux médias et à l'information obligatoire avec un horaire dédié et sous la responsabilité des professeurs de documentation en lien avec l'éducation civique et morale serait une bonne chose.
Lire une autre au hasard