Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité plus juste - réduire écart de revenus - investir plus contre la pauvreté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à La Flachère .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner des exemples sur le coût des choses comme une journée d'hôpital, une semaine de collège, une année d'université, la recherche, etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir des impôts plus progressifs et imposer plus les riches et très riches, rétablir l'ISF. Baisser la tva sur certains produits de base.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur certains produits indispensables à la vie des plus modestes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas baisser les dépenses sociales, augmenter les impôts autant que nécessaire (pour tout le monde et en priorité ceux qui ont les plus hauts revenus)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Augmenter les minimas sociaux (RSA, ASPA, Allocation adulte handicapé). On ne peut pas vivre décemment avec les niveaux actuels.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La lutte contre la pauvreté, la transition énergétique, l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de hauts fonctionnaires, d'élus et de responsables d'autorités publiques ont et cumulent des revenus beaucoup trop élevés. 8-10 000€ par mois est un grand maximum qui ne devrait pas être dépassé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes