Intégralité de la contribution intitulée "représentation et participation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Bonsecours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le conseil municipal pour sa proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
publier leurs travaux et interventions

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela diminue le risque de collusion et confusion des pouvoirs

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
au Sénat par une élection nationale au suffrage universel donnant ainsi une représentation proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire, les abstentionnistes étant interdits de manifestation (on ne votant pas on est d'accord avec le pouvoir quel qu'il soit. Ponce Pilate!!!=

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
c'est une protestation contre le choix proposé. Si le vote blanc est supérieur à certains candidats, il les élimine définitivement de toute représentation politique). s'il arrive en tête, on recommence avec de nouveaux candidats et programmes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
ouvrir les débats comme celui-ci, en cas de blocage parlementaire (49.3)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
le nombre de parlementaire étant diminué (2 députés par département, homme et femme), et autant de sénateurs élus comme cité plus haut, il faut réduire à 50 pour cent de parlementaires, diminuer le nombre de citoyens.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire une lettre d'information sur les adresses électroniques des citoyens qui se seront inscrit. Envoyer cette lettre lors des projets de budget, par exemple;

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Agir pour l'ensemble du territoire national et ses spécificités régionales, dans la recherche du bien commun, en légiférant, coodonner, contrôler les résultats.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer le nombre de parlementaire

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer et faire appliquer la loi telle qu'elle est, dans le respect des traditions Francaises historiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
avoir un observatoire du respect républicain qui pourrait rappeler à l'ordre et publiquement les manquements de certains ceci sans anonymat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire que ce bénévolat permette un supplément de points de retraite.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La liberté de chacun s'arrête la où commence la liberté de l'autre. Le respect mutuel et la non-violence sont à rappeler tous les jours à l'école, sur les médias;

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sanctionner la violence: nous transmettons nos genes transformés ànos enfants, dons notre propre violence; Les gens violents (assassins, violeurs, casseurs et frappeurs) devraient être interdits de descendance donc stérilisé.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
appeler dans les mairies un citoyen assermenté et formé pour être l'intermédiare de proximité avec les administrations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le racolage. Les sanctionner de travaux d'intérêt général

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
loi sanctionnant cette atteinte à la dignité, en établissant un catalogue de travaux de rééducation hors du domicile et hors professionnel

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pouvoir faire des remontrances sans la menace de représailles, auquel cas ce la deviendrait un délit.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sans objet

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'éducation plus rude de ceux qui ont été détectés comme irrespectueux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
bénévolat public ou privé.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
situation déplorable et hypocrite. avoir comme objectif de faire des migrants une force nouvelle pour notre pays qui,par souci de liberté individuelle, rencontre trop de lacunes économiques;

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
instaurer des circuits de formation (langue, organisation politique, droits et devoirs), le migrant doit reconnaitre une dette envers la France (son accueil, sa formation, son installation) qu'il devra éponger par un métier imposé, dans un lieu imposé au service de notre population, alors il deviendra Français de plein droit et libre de choisir sa destinée;

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Bien que ce mot soit connoté, des camps d'accueil et de formation situés dans des communes accueillantes (financés par les communes refusantes (taxe sur le foncier de ces communes)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La solidarité entre communes devrait se justifier, non par le refus d'une implantation d'un équipement collectif nécessaire (prison) mais de participer au financement de cet équipement pour soulager, au moins ,la commune accueillante.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes