Intégralité de la contribution intitulée "Orienter la dépense publique sur l'insertion professionnelle, sur la pérennisation des entreprises et de l'emploi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information donnée sur la feuille de l'impôt sur le revenu ne suffit plus. Je pense qu'il faudrait indiquer le taux et le montant de la TVA sur tous les tickets de caisse et indiquer que la TVA sert à X et Y. On pourrait aussi le faire sur les reçus pour l'essence : TIPP dont X% sert à.. et Y% sert à... (sur le modèle de la facture EDF)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire contribuer tous les Français à l'IR. Etudier la possibilité de davantage de tranches d'IR pour que cet impôt soit plus progressif. Rendre le montant des PV (route, stationnement) progressif selon le revenu (3 niveaux par ex) -- à payer uniquement sur internet et grâce à un croisement avec le fichier de l'IR.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, je ne suis pas favorable à une baisse des impôts. Il y a sans doute des taxes par ci par là qui pourraient être enlevées aux entreprises mais pas sur les particuliers.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a à mon avis beaucoup d'abus sur les aides aux femmes isolées. Une plus grande responsabilisation des familles est nécessaire. Les allocations familiales devraient être réservées aux classes populaires et aux classes moyennes. Les allocations logement pour les étudiants devraient être conditionnées au niveau de revenu des parents afin de les réserver aux classes populaires et aux classes moyennes inférieures.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide sociale à l'enfance. Insertion des personnes handicapées (enfants, adolescents, adultes). Aide pour la formation et l'emploi des jeunes de niveau Bac et en deça, quel que soit le lieu de résidence et le niveau de revenus des parents.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Je ne souhaite pas la diminution des impôts, mais je ne souhaite pas davantage augmenter le niveau d'imposition. Il faut redéployer les sommes perçues pour viser plus d'efficacité, plus d'emplois, plus d'insertion sociale et professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite que le gouvernement trouve des moyens fiscaux pour inciter les chefs d'entreprise / les commerçants à transmettre leur entreprise/leur commerce plutôt que de chercher à le vendre. Il faudrait trouver un moyen pour qu'il y ait de la transmission d'actifs au sein des familles, aux salariés. En France on cherche trop souvent à ""vendre"" pour faire de l'argent, on se soucie trop peu de pérenniser les entreprises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes