Intégralité de la contribution intitulée "La politique doit reprendre la main face à la finance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Saint-Léonard-de-Noblat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile de faire confiance à des personnes qu'on ne connait pas suffisamment !
Je crois en un système ou le politique est décisionnaire mais sous contrôle du citoyen.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
J'ai toujours pensé que "c'est ceux qui font qui savent" et que "c'est de la confrontation que jaillissent les idées", donc face à une problématique tous les acteurs concernés (associations, ONG, organisations professionnelles) peuvent être consultés mais aussi peuvent participer à la décisions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire participer les citoyens à la vie politique. Les consulter mais aussi les impliquer dans les décisions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour moi la fonction de député ou de sénateur est un emploi à temps plein entre le travail parlementaire et l'écoute du citoyen. Un maire, de la même façon est, normalement, très occupé par son mandat. Je suis aussi très favorable à la limitation du nombre de mandats dans le temps pour favoriser le renouvellement de la classe politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une dose de proportionnel dans les élections législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Mon avis est qu'il faudrait regrouper les petites communes au niveau des communautés de communes déjà existantes pour mutualiser les moyens techniques (entretien, gestion de l'eau , ...) et les équipes municipales. Comment une petite commune avec une secrétaire de marie à temps partiel peut être au fait de toutes les évolutions de règlementation !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis favorable au vote obligatoire et la prise en compte du vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je pense qu'un vote blanc majoritaire devrait entrainer la nullité du scrutin et l'organisation d'une nouvelle élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que c'est possible par le biais des associations de citoyens et via des référendums.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il pourrait être aussi déclenchée uniquement par les citoyens. Le nombre minimum étant à définir; En tout cas le RIP n'a jamais été utilisé et les gilets jaunes sont sur les ronds points, il y a donc quelque chose à changer.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Bien sûr il y a des rubriques du budget qui sont incontournables et affaires de spécialistes mais d'autres pourraient faire l'objet de consultations des citoyens et/ou des associations qui les représentent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense qu'elles ont toutes les deux le bon rôle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Limitation du nombre de mandats à 2.
Age maximum de 70 ans.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mon avis est que les problèmes communautaires étaient moins marqués il y a 20 ans et que cela vient de l'individualisation de la société et de l'abandon d'une partie des français, celle des cités. Réinvestissons dans le vivre ensemble, aidons nos jeunes à retrouver un avenir et je pense que l'on parlera beaucoup moins de laicité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république ne doit oublier personne.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Moins de finance et plus de vivre ensemble. Rendre un avenir à nos jeunes, une place dans notre société.
comment les 45% de jeunes des cités au chômage peuvent s'engager ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la tolérance et le vivre ensemble.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut recréer du lien social. Donner plus de moyens aux associations et/ou renforcer les services publiques auprès des personnes les plus en difficultés.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas d'idée.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
On dit souvent que la violence est le dernier langage qu'on utilise quand on a le sentiment de ne jamais être entendu. Il faut sans plus écouter !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Chercher à comprendre les causes de ces incivilités et travailler à les supprimer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je pense que les jeunes, en particulier, ne devraient jamais être inoccupés. Ce qui veut dire qu'un jeune sans emploi devrait être obligatoirement en formation pour augmenter ses chances de trouver un emploi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'on ne peut pas laisser des migrants se noyer en méditerranée ni de les laisser dans des situations terribles en Libye. Au delà de ça je n'ai pas de réponses.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui car nous devrons accueillir des migrants dans les prochaines années !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La communauté internationale doit intervenir pour que les migrants ne soient plus des migrants et puissent vivre normalement dans leur pays d'origine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut à mon sens un programme d'intégration comprenant l'apprentissage du français et la formation à un métier pour les migrants sans qualification.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes