En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A la société des agrégés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Société défendant des intérêts professionnels ( mais pas un syndicat trop politisé ).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des représentants ayant des mandats limités dans le temps et ne cumulant pas plusieurs mandats et activités ( privées ou publiques ). Des représentants d'une grande probité ( Tout élu condamné en justice doit se voir retirer toute possibilité de mandats politiques ).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mais le non-cumul reste imparfait. Il faut veiller à ce qu'un mandat ne se transmette pas dans le cercle familial.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les différentes sensibilités politiques ont largement la possibilité aujourd'hui de s'exprimer. Le vrai problème est déjà la fragmentation extrême de la vie politique. N'en rajoutons pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a trop de conseillers municipaux, départementaux et régionaux. Cela ne rend pas ces institutions très performantes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être un devoir reconnu, donc obligatoire ( en-dehors de problèmes de santé ).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans la présentation des résultats et la proclamation des vainqueurs d'une élection ( Le pourcentage attribué à ceux-ci doit en tenir compte ).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire que les programmes électoraux soient crédibles.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Pratiquer, comme en Suisse, sur des questions où la contestation semble forte une votation populaire afin de vérifier démocratiquement que cette contestation est réellement représentative d'une majorité de citoyens. Ce n'est pas aux parlementaires de juger de la recevabilité ou non de ces votations ( Ils sont trop corporatistes ).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des votations sur des sujets qui semblent susciter un fort débat dans la société ( mais sans revenir sur des lois qui mettraient la France en contradiction avec les grands principes européens ).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est une institution dépassée par son mode de recrutement et de fonctionnement ( Apparaît trop comme une chambre de recalés du suffrage universel ou une maison de retraite dorée ). Il faut diminuer le nombre de ses membres ( voir les E-U et l'Allemagne ) et recruter ceux-ci parmi les membres des conseils régionaux ( modèle allemand ).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En prenant modèle sur son équivalent allemand.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 doit être précieusement conservée. il faut juste veiller à ce que toutes les religions soient traitées équitablement.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les violations des valeurs intangibles de la République doivent être condamnées sévèrement par la Justice.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Organiser des votations sur les sujets qui font débat ( ex: cumul des mandats politiques; réforme du Sénat ) et imposer une plus grande probité dans le monde politique ( sanctions sévères contre les élus corrompus; éviter que l'action politique soit l'occasion de faire carrière... ).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mieux respecter les lois votées. Participer aux différents votes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Améliorer l'information des citoyens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement des citoyens ne nécessite aucune valorisation ( sinon on finit par créer une corporation ). L'administration et les pouvoirs publics doivent veiller à informer correctement les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déjections canines. Les déchets abandonnés n'importe où. Les tags soi-disant artistiques. Les stationnements de véhicules sur les trottoirs. Les insultes intempestives. L'attitude de certains élus vis-à-vis de certains dépositaires de l'autorité judiciaire ou policière.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire que les nombreuses lois de circonstance votées aient un intérêt pratique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre modèle sur les sociétés scandinaves plus sereines.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sociales. La France conserve une déférence exagérée pour ceux qui ont financièrement réussi.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de produire des modèles médiatiques contre-productifs.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire des efforts pour respecter les règles communes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir les personnes qui fuient une guerre, une catastrophe et/ou une dictature.
Tenir compte pour les immigrés à la recherche d'un emploi des besoins de l'économie française.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accepter les migrants qui ont les compétences pour répondre aux besoins de l'économie française.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut empêcher la constitution de ghettos. Les immigrés doivent être d'abord installés dans des quartiers ne concentrant pas les difficultés sociales. Les HLM doivent donc être présentes dans tous les quartiers.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les hommes politiques âgés de plus de 67 ans doivent être mis à la retraite. Ils ne doivent pas cumuler une ou plusieurs retraites avec une activité rémunérée confiée par une autorité politique ( ex: présidence de commissions... ).
Lire une autre au hasard