Intégralité de la contribution intitulée "limiter les dépenses publiques en limitant les gâchis et en prenant en compte les remarques de la cours des comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Pompertuzat .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
lenteurs administratives, navire trop gros ingouvernable

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
éducation, formation, transport

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches administratives sur internet font gagner un temps énorme y compris les dépôts de plainte

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice beaucoup trop lente. L'éducation nationale : on a l'impression que rien ne peut bouger : un professeur incompétent ou toujours absent devrait pouvoir être mis sur un autre poste. Impression qu'il y a beaucoup trop d'administratifs au niveau national par rapport aux personnes sur le terrain. La police devrait avoir plus de moyens à tout point de vue : humains et matériels. Les services à l'enfance aussi doivent avoir plus de moyens pour éviter que les enfants de la DASS finissent sans emploi et à la rue à 18 ans.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
parce que chaque cas est un cas différent : les laisser juges tout en ayant un droit de regard sur ce qu'ils font pour éviter les injustices et les abus de pouvoir.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Gestion à la manière d'une entreprise privée : obligations de résultats de la part des salariés mais aussi adaptation à l'évolution de leurs missions. En clair moins de salariés mais mieux formés et mieux considérés.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
surexposition de règles et de cas particuliers rendant la paie dune très grande complexité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes