Intégralité de la contribution intitulée "redonner confiance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Rouen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aujourd'hui, compte tenu des déceptions successives depuis que je vote, je ne fais plus confiance aux politiques

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations environnementales et sociales sont proches de la réalité et ont une expertise dans leur domaine de compétence à prendre en considération

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus soutiennent les intérêts de la France et des Français avant de choyer avant tout leurs propres amis et eux mêmes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les rémunérations sont basées sur un travail à temps plein, le cumul les empêche de se consacrer à la mission qui leur est confiée

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait introduire plus de proportionnelle dans les élections. Il faudrait aussi davantage d'impartialité des journalistes qui ne devraient pas donner leur opinion qui même traiter de façon différenciées les différents candidats. E Macron peut les remercier pour la couverture médiatique dont il a bénéficié aux dernières élections... jusqu'à l’écœurement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
mairie, communauté de commune, département, région et en parallèle, préfecture, n'y a t-il pas une à deux strates de trop ?
Accompagnés de leurs assistants parlementaires, députés et sénateurs devraient pouvoir se passer des différents conseils chargés d'émettre des avis.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens attendent des candidats honnêtes et désintéressés, ayant la volonté de faire de leur mieux pour la France ; pas des candidats qui cherchent avant tout à se faire élire, quitte à retourner leur veste

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc est pris en compte, il devrait compter comme une voix exprimée, puisqu'il exprime le refus des candidats en lice pour l'élection en question.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le système de grand débat, comme aujourd'hui, pourrait être généralisé sur les grandes décisions, tout en contrôlant, peut être au moyen de notre numéro fiscal, afin d'éviter la triche.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une consultation sous forme de questionnaire, là encore, même si en principe, nos élus sont sensés nous représenter.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les territoires ont des élus qui peuvent jouer ce rôle territorial. les assemblées, sénat et autre sont à Paris et déconnectés de la réalité.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop de représentants, il faut réduire le nombre d'élus dans les assemblées et supprimer le conseil économique, social et environnemental, qui émet avis et rapports qui ne sont pas écoutés

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat ne devrait rien financer de religieux, à l'exception de notre patrimoine immobilier national.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation civique devrait être étudiée dès la primaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
redonner confiance

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide et le respect des lois

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le plus pénible, c'est la peur de sortir à cause de casseurs en cette période tourmentée de amnifestations-guerillas (je vis à Rouen), en temps normal, c'est la peur de se faire agresser par des individus souls ou drogués, qui crient dans la rue le soir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les punitions devraient être plus fortes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
signaler toute incivilité au moyen d'une main courante ou d'une plainte, mais cela ne fonctionnerait que si police et gendarmerie n'étaient pas débordés.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination envers les femmes, puis les pauvres

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait que nous apprenions tous à nous connaitre

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faudrait que les personnes se comportent correctement, et soient en situation régulière sur notre territoire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut définir la population que nous sommes à même d'absober dans de bonnes conditions

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, je constate que de plus en plus de personnes dorment dans la rue ou font la manche, comment accueillir plus de personnes quand nous ne pouvons subvenir aux besoins de nos concitoyens ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
un quota respecté en fonction des capacités de notre territoire me semble la meilleur manière d'accueillir correctement les migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il faut que ces migrants apprennent obligatoirement le français en plus d'être accompagnés dans leur recherche d'intégration (recherche d'emploi,n inscription des enfants à l'école...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes