Intégralité de la contribution intitulée "Des droits mes aussi des devoirs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Port-de-Bouc .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile à dire, je n'ai pas confiance dans les maires car ils succombent trop au clientélisme local. Je ne fais pas confiance aux députés car ils ont tendance à trop suivre les ordres des partis politiques quels qu'ils soient. Bizarrement, je dirai le président de la république, car lui seul est responsable de ses actes devant le peuple tous les 5 ans.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG et syndicats. Mais il faut revoir en priorité leurs modes de fonctionnement qui sont encore plus opaques que ceux des partis politiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il y a vraiment un souci de responsabilité des élus. Je trouve que peu d'élus prennent leurs responsabilités comme ils le devraient. Par exemple, lorsqu'un maire a une politique économique calamiteuse, sa seule sanction va être sa non-réélection. Tout l'argent qu'il a pu gaspiller ou qu'il a mal investi est envolé, et son successeur n'aura d'autre choix que d'augmenter la fiscalité locale, ce qui lui coûtera sa réélection aussi, et on sera revenu au point de départ, sans avoir fait avancer la situation de la commune.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne doit pas avoir un mandat exécutif (maire) et législatif (sénateur ou député) en même temps. On appelle ça la séparation des pouvoirs, et si je me souviens bien, c'est assez important en démocratie.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que le temps de parole à l'assemblée nationale ne dépende plus du nombre de député. De même, il faudrait diminuer l'impact des groupes parlementaires dans les assemblées. Un député seul n'a que peu d'influence s'il ne fait pas parti d'un groupe, et cela n'est pas représentatif des sensibilités politiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés doivent se situer entre 300 et 400, pas plus. Pour ce qui est du Sénat (ou d'une autre assemblée, j'en parlerai plus tard), entre 100 et 200 représentant suffire.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
J'ai vécu en Belgique, et je dois avouer que je ne suis pas très favorable au vote obligatoire. Pourquoi pas encourager les citoyens à leurs devoirs civiques en le corrélant avec des droits. Si une personne refuse régulièrement d'aller voter, pourquoi ne pas lui retirer certains droits. Tout droit entraine des devoirs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si on veut que les citoyens reprennent le chemin des urnes, il faut comptabiliser le vote blanc (pas les abstentions). Une personne qui a fait l'effort de se déplacer pour aller voter blanc montre son attachement à l'édifice démocratique. Suivant les élections, on peut soit l'annuler si plus de 50% de vote blanc. Soit par exemple tirer au sort des personnes élues au nom du vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une plateforme comme celle-ci où les citoyens peuvent déposer des idées. Plus de référendum, d'initiative citoyenne ou non. D'ailleurs, si le R.I.C. est mis en place, il faudra instaurer un quorum pour éviter qu'une mesure ne passe avec seulement 25% du corps électoral.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser les seuils qui sont trop élevé. Par exemple 600 000 ou 800 000 citoyens avec moins de parlementaire. Pas de référendum révocatoire, seulement sur des lois organiques, constitutionnelles, ou bien de droit aux personnes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut réformer en profondeur ces deux institutions qui n'ont que l'utilité de leur non. Je suis attaché au bicamérisme, mais les domaines d'intervention de ces deux assemblées sont trop flous pour être utile. Il faut donc les supprimer tout simplement et en créer une nouvelle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
On supprime le Sénat et le CESE, pour créer une nouvelle assemblée. Celle-ci doit être soit tirée au sort parmi des citoyens honnêtes et apolitiques, soit élue au suffrage universel direct car c'est la seule légitimité reconnue.
Cette nouvelle chambre aura des compétences dans l'évaluation des politiques publiques et le respect des budgets et engagements. En effet, j'ai remarqué qu'en France, il n'y a quasiment pas d’évaluation des politiques et on se retrouve à supprimer des bonnes mesures (suppression des heures supplémentaires défiscalisées par le président Hollande pour des raisons politiques) ou bien le maintien de mauvaises mesures (On a maintenu l'ISF pendant plus de 30 ans, alors que son efficacité budgétaire était nulle).
Ainsi, on aura l'assemblée nationale qui aura le pouvoir législatif et le budget. La seconde assemblée contrôlera les politiques publiques, fera des propositions pour les améliorer ou les supprimer, et vérifiera les engagements budgétaires.
Pour certaines lois d'exception (grande loi sociale type acquisition d'un nouveau droit, réforme constitutionnelle,...) le vote des 2 assemblées sera nécessaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est un principe très important dans la République, et il faudrait qu'elle retrouve son sens originel. Dans la sphère publique, il n'existe aucune religion. Dans la sphère privée chacun est libre d'avoir ses croyances et celles-ci doivent être garanties.
Néanmoins, la France est de tradition chrétienne, et jusqu'en 1905, elle était encore la fille ainée de l'église. Je pense qu'il serait valable de reconnaitre une certaine tradition afin d'éviter que certaines personnes mal intentionnées nous jettent à la figure le principe de laïcité, alors que certaines aspects de leurs religions sont antirépublicains.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut faire de la formation, il faut que les esprits puissent s'émanciper. Qu'on puisse expliquer (à l'école ou ailleurs) quelles sont les valeurs de la république objectivement, sans arrière pensées politiques.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les droits des citoyens soient corrélés aux devoirs des citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et des biens publics.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des autres, et un certain individualisme des personnes, qui ne pensent qu'à leurs cas, où leur catégories.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Formation et sanction. Bien sûr, des sanctions graduées. On ne va pas envoyer en prison un adolescent qui casse un carreau. Mais une amende, ou bien une obligation de service pour la communauté.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les incivilités sont pour moi une affaire d'éducation. Et l'éducation doit être à la charge exclusive des parents (pas de l'école ou des associations, mais des parents). Il est donc important que les parents soient aidés (pourquoi pas formé, même si c'est étrange de dire cela pour la parentalité) afin qu'ils puissent dispenser une bonne éducation citoyenne à leurs enfants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes les allocations sont des droits, et ceux-ci doivent être garantis. Mais les droits impliquent des devoirs. Si on ne respecte pas les devoirs, les droits seront réduits ou supprimés. En dehors des droits fondamentaux de l'homme, chaque citoyen doit comprendre qu'un droit n'est pas "gratuit". Que chaque pièce à son revers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes