Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bilan annuel rendu publique dans la presse ou en ligne par exemple : coût des fonctionnaires de l'état( enseignement, hôpitaux, impôts, préfectures, dotation des collectivités par département et par région, autres....) y compris coût des hauts fonctionnaires de l'état (Paris, Ile de France et Province) . Coût des élus actuels et anciens ( députés et sénateurs). Salaires des ministres actuels et montant des avantages des ex. ministres et ex présidents de la République. Sommes allouées aux ARS, aux DRAC, Pôles emplois( salaires et fonctionnement).....etc
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de tranches d'imposition vers le haut, plus de proportionnalité par rapport aux revenus. Par contre un smicard ne devrait pas être imposable. S'assurer que la suppression de l' ISF se traduit bien par des investissements par tous ceux qui en ont bénéficié sinon procéder à son rétablissement ou récupérer le manque à gagner pour l'état. Ne pas supprimer la taxe d'habitation à partir d'un niveau de revenus très élevé ( l'égalitarisme est source d'inégalités)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité. L'impôt sur le revenu des smicards.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts des plus riches comme dit plus haut. Faire payer les GAFAM. Lutter davantage contre la fraude et l'évasion fiscale. Pénaliser les artistes, sportifs français qui gagnent une grande partie de leurs revenus en France et qui se domicilient à l'étranger pour échapper au fisc français. Supression des avantages des élus mais surtout des ex élus, qu'ils aient été députés, sénateurs, ministres ou présidents car c'est un scandale. (Il faudrait prendre modèle sur la sobriété des pays scandinaves dans ce domaine). Indemnités de chomâge à la baisse pour les ex.très hauts salaires.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Voir les revenus des parents pour les étudiants qui touchent l'APL. Pas d'allocations familiales pour les plus riches. là encore l'égalitarisme est source d'inégalités quoiqu'en pense le Conseil Constitutionnel.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
lutte contre la pauvreté et la précarité des villes comme des campagnes, lutte l'exclusion des banlieues ( pourquoi avoir refusé le plan BORLOO???), renforcer les moyens et revoir les modes de fonctionnement des pôles emplois qui ne me paraissent pas assez efficaces.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Moyens renforcés dans la lutte contre le chômage de longue durée, la pauvreté et l'exclusion dans les villes, les banlieues , les campagnes .
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'aide aux demandeurs d'asile est légitime mais certains français se trouvent parfois moins bien traités que ceux-ci, ce qui semble parfois justifié notamment pour des chômeurs en fin de droit. La lutte décrite dans le paragraphe ci-dessus doit être PRIORITAIRE. Faire payer davantage les plus riches et transférer le "gaspillage" de l'argent des contribuables par les élus, les ex- élus, ex- ministres, ex- présidents, les salaires scandaleux des hauts fonctionnaires pour répondre aux besoins fondamentaux de ces catégories sociales négligées ne serait que JUSTICE.
Lire une autre au hasard