En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux élus locaux et nationaux: ils ont le temps d'étudier les dossiers et de réfléchir à ce qui est réalisable, réaliste.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux corps constitués: université, enseignants, ordre de médecin, représentants du patronat et des salariés, chambre d'agriculture, d'industrie et de commerce, représentants des professions libérale et en fonction des questions à résoudre aux différentes associations concernées, avec un rôle consultatif obligatoire avant chaque décision importante.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
instaurer une obligations de consultation en amont
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être partout en même temps, cela permet de mieux étudier les dossiers, consulter les électeurs et décider en connaissance de cause.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une obligation de consultation des corps constitués, des organismes des représentants de différents métiers, groupes sociaux, intérêts etc, cf. supra
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la faible participation, notamment aussi aux élections européennes, est une catastrophe pour la démocratie. En solutions: Obliger les élus de consulter régulièrement leurs bases électorales, notamment sur des questions importantes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
OUI, absolument ! Considérer le vote blanc comme une réelle manifestation de la volonté du peuple ! Créer un bulletin ""vote blanc"" et fixer un pourcentage de vote blanc, au-delà l'élection n'est pas valide: par exemple : si 30% des votants se sont déplacés pour voter blanc, le vote est nul.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
instaurer un système de consultation obligatoire cf. supra
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
NON, NON ! le référendum est la porte ouverte au populisme: cf. Brexit en GB, ou le référendum sur la constitutions européenne qui a échoué. Les questions en jeux étaient trop complexes pour qu'un simple citoyen puisse se forger une opinion. Nous ne sommes pas tous des juristes férus de droit constitutionnel ou des économistes capables de comprendre les conséquences du Brexit . Là aussi, obliger les élus à revenir à leur base électorale pour expliquer, ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf. supra
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il le joue déjà et il le font bien; Il faut juste d'en tenir compte
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un enseignement obligatoire de toutes religions dans les écoles jusqu'au bac par des professeurs formés dans les universités françaises à la fois à la théologie des différentes religions et au respect de la démocratie et des valeurs de la république. Seule une bonne connaissance de toutes les religions qui ont forgé l'Europe et la France permet d""éviter des dérives.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cf. supra
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le consulter en amont des grandes décisions, au lieu d'être obligé de retirer une loi ou un décret après des mois de grèves et de manifestations
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le comportement civique dépend du respect avec lequel on traite le citoyen.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cf; supra
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cf; supra
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La conduite automobile: donc, maintenir la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes de campagne. Multiplier les radars, surveiller mieux les autoroutes par des caméras, par ex. pour pouvoir appréhender les conducteurs, qui ne respectent pas les distances, qui chassent, font des queues de poissons etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf. supra
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
une meilleure surveillances des routes et autoroutes, la possibilité d'une procédure de signalement des conduites dangereuses, des conducteurs dangereux.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
manque d'instruction et de culture générale qui conduisent à toutes les discriminations.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'école, soutiens aux familles de milieux peu instruits
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
obligation de formations pour les adultes, comme au Danemark, de contrôle d'assiduité de la scolarité pour les enfants
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cela existe déjà, il faut juste l'appliquer
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
cela dépend de la situation, s'il y une urgence humanitaire, instaurer des quota d'immigrés n'est pas digne d'un pays comme la France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dégager des crédits pour que la législation en place puisse être appliquée
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école, la formation,
Lire une autre au hasard