Intégralité de la contribution intitulée "Les députés français et européens doivent être payés sur la base du SMIC et leur salaire réhaussé si et seulement s'ils jouent vraiment leur rôle: représenter et défendre les français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Arbent .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires car ils comprennent, pour la plupart je pense et je l'espère, les préoccupations de ses habitants, et ils me semblent plus "connectés" avec les gens: ils connaissent le SMIC, prix de l'essence etc... contrairement à beaucoup de députés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations qui réunissent à la fois des citoyens et à la fois des experts dans les sujets à débattre ( ex: avocat fiscal présent lors d'un débat relatif aux commissions et frais bancaires que les citoyens subissent à la hausse dans leur banque )

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense premièrement que la forte baisse des salaires des députés permettraient de leur faire comprendre les préoccupations quotidiennes de la majorité des français.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre accessible, de part la diffusion d'informations par exemple, l'accès à l'inscription aux listes électorales pour devenir députés ou sénateurs (ou du moins "conseiller" de ces derniers) pour qu'ils renouent avec la réalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que c'est une bonne chose s'ils peuvent s'investir mais il faut qu'ils soient encadrés par des experts.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le pourcentage de vote blanc et reconnaitre que si tant de citoyens votent blanc c'est parce qu'ils ne se sentent pas compris par le profil des candidats à l'élection, qu'elle soit législative, présidentielle...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Relevés les propositions des citoyens ( via Internet, des débats dans les mairies...) et en discuter à l'Assemblée en intégrant à cette dernière des experts dans les sujets concernés qui auront au préalable rencontrer les citoyens lors de débats. Les députés doivent eux aussi participer à des débats qui devraient être programmés tous les mois dans leur circonscription. Je pense que la participation des citoyens sur ces sujets ( sociaux ) pourrait aboutir par un vote des citoyens: le referendum comme en Suisse où on vote sur plusieurs sujets sociaux pour un même referendum sachant qu'il y en a environ 3 fois par an qui sont effectués dans ce pays voisin.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Des Referendum plusieurs fois par an sur des sujets économiques et sociales bien que pour certains sujets je pense qu'il est plus judicieux de faire appelle à des experts ( économique, fiscal...) pour proposer des choses au parlement dans un premier lieu et plus globalement aux citoyens par la suite.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme sur ce site, pouvoir exprimer ces idées en ligne; avec des réponses à nos idées en retour (idée d'échange).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Inclure des experts élus par les citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les ramener à la réalité des citoyens en les faisant élire par ces derniers, voire mieux: "choisir", "proposer" ces experts.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Services civiques obligatoires pendant 6 mois à un an pour les jeune de 18 à 25 ans pour réunir toutes les diversités de notre pays. Dans les écoles, associations, organismes etc... où aura lieu le service civique les signes religieux ne doivent pas être portés et chacun doit prôner l'égalité et la solidarité entre tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Inclure ces sujets dans l'éducation ( de la maternelle au lycée ). L'éducation civique est une matière très peu représentée au collège et lycée, environ une heure tous les quinze jours au collège et lycée, voire très souvent complètement délaissée par les professeurs d'histoire géographique qui se chargent généralement de cette matière.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le referendum pour qu'ils se sentent acteurs, le service civique pour les jeunes, les débats dans les mairie ou Assemblée où ils sont inclus et les sites comment celui-ci pour pouvoir avoir une autre façon de s'exprimer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, l'écoute et comprendre l'autre, la laïcité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir l'idée de service civique "laïque" et solidaire rédigée plus haut, ainsi que les débats où toutes les classes, origines pourraient se retrouver, échanger pour se comprendre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme ( envers juifs, musulmans... mais aussi à l'encontre des "français" ) ainsi que les incivilités à l'encontre des femmes qui sont très frappantes en France ( j'ai voyagé dans différents pays pendant une longue durée c'est pourquoi je me permets en tant que jeune femme voyageuse de préciser: "en France").

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir par des amendes importantes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Comprendre la position et l'identité de chacun, faciliter l'ouverture d'esprit et ça commence par l'éducation. Le rôle des parents doit donc être irréprochable et ils sont responsables, ils pourraient être punis selon les cas avec des preuves, du comportement (faits ou paroles) raciste et/ ou sexiste que leur enfants mineurs ont, et que eux-mêmes, adultes pourraient avoir. Grosses amendes dans ces cas là si ces actes sont prouvés.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme anti-français et sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir plus haut: service civique, parents punis si leur(s) enfant(s) mineur(s) insultent autrui pour quelconque sorte de racisme et sexisme, et les adultes qui font ces discriminations sont eux aussi évidemment immédiatement punis: amendes très importantes voire plus selon les cas

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
S'ils sont reconnus coupables des faits cités lors de la question précédente ont leur baisse les allocations ( familiale, chômage, etc...) pour rétablir la morale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut les intégrer correctement pour qu'ils puissent intégrer le marché du travail mais je pense que ce n'est pas normal qu'ils touchent des aides plus importantes que certains français à la recherche d'emploi. Inciter des familles d'accueil qui seront bien payés en conséquent d'intégrer un ou des immigrés chez eux pour les intégrer effectivement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pas d'idée précise à ce sujet.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir une des réponses ci-dessus ( voir idée de famille d'accueil )

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne vois pas pour l'instant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes