En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus ne soient pas déconnectés des réalités, que leurs salaires soient raisonnables et leur avantages (fiscaux, retraite, ... ) modérés. La France serait bien inspirée de prendre exemple sur les pays d'Europe du nord dans ce domaine.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faudrait également que les députés siègent à l'assemblée et que l'on ne puisse plus faire voter de loi en dessous d'un certain seuil de participation.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On pourrait rendre le vote obligatoire ou au moins de conditionner certains avantages à ceux qui s'acquittent de leur devoir civique
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer ce qui ne sert à rien. Il me semble que le Conseil économique est utilisé à gratter du papier qui part le plus souvent à la benne !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le non respect des valeurs intangibles de la République devrait être systématiquement sanctionné. Le sentiment d'impunité prédomine ici aussi.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
vols à la tire, incivilités des usagers de la route y compris cyclistes et trottinettes qui ne respectent pas les feux, trafics en tous genre dans le nord de Paris (La Chapelle, Barbes), absence de respect des autres et particulièrement des femmes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
présence policière plus intense, condamnation des délinquants, arsenal juridique adapté, reconduite à la frontière des personnes condamnées et en situation irrégulière. Aujourd'hui malheureusement le sentiment d'impunité prédomine.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Être irréprochable (absence d'actes délictueux) et donner un peu de son temps (travaux d’intérêt général par exemple)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il n'y a pas de politique migratoire et que l'on est face à une immigration subie. Nous ne devrions accepter que des profils qui font défaut en France et revenir sur le regroupement familial.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais ces objectifs ne devraient pas se limiter à être quantitatifs, ils devraient être aussi qualitatifs (on pourrait prendre exemple sur le Canada, la Nouvelle Zelande ou l'Australie sur ce point).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose que l'on soit déterminé à résister contre la pression de l'immigration qui va s'intensifier avec l'explosion de la démographie des pays d'Afrique (nord et noire), sans quoi la France sera vite submergée et ne sera plus !
Lire une autre au hasard