Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Obliger tout projet d'aménagement, où qu'il soit (ville, campagne, montagne, littoral) à réserver une part de sa surface (5 à 10 %) pour la biodiversité (au sens très large). Les projet situés en ville doivent être encouragés mais également plus contraint que ceux situés en milieux ruraux afin de refaire rentrer la nature en ville. On ne peut plus avoir d'un côté la nature et de l'autre la ville et on ne peut pas freiner le développement. Donc il faut créer un nouveau maillage ""nature-ville"" où humains et ""reste de la biodiversité"" partagent les mêmes espaces. Ensuite il faut très profondément repenser l'agriculture. On ne peut plus continuer ainsi, la belle révolution agricole a été le coup de chevrotine en plein cœur de la planète. Fini les parcelles de 100 hectares d'une seule culture, fini abattage des haies, fini la méconnaissance totale de la vie du sol qui en fait la fertilité. On a cru que cette révolution agricole a été un énorme pas en avant qui nous a mené à l'autosuffisance alimentaire mais en réalité cela a assassiné les sols et a donc rendu l'agriculture dépendante des amendements extérieurs sous peine de production en chute libre des terres. Vous voyez le cercle vicieux. Et malheureusement aucun agriculteur ni aucun politique actuel ne veut changer cela car ""on a toujours fait comme ça !"". Et non, on a fait comme ça que depuis 70 ans. Rendons la vie aux sols, qui permettra d'avoir une agriculture saine et productive, réduisons massivement la taille des parcelles, replantons des haies. Et comme par magie la biodiversité reviendra, les prédateurs des ravageurs également, notre agriculture est un système écologique en déséquilibre complet donc bien sûr que les maladies et ravageurs s'en donnent à cœur joie car leur prédateur n'est pas là.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Âgé de 27 ans, j'ai entendu parlé du changement climatique toute ma vie, en ça il l'affecte. J'ai été éduqué de manière à réduire mon impact sur la consommation énergétique et aujourd'hui plus que jamais ce phénomène guide mes actes jour après jour. Je travail dans l'environnement afin d'améliorer la situation de la planète au quotidien, je fais de nombreux efforts dans mon quotidien, dans ma vie privée et professionnelle afin de réduire mes déchets, ma consommation d'eau et d'électricité, mes trajets...etc. Donc oui, le changement climatique affecte ma vie et l'affectera encore longtemps.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me suis engagé dans le zéro déchets, je fais du compost (c'est idiot mais ça permet de réduire de 30 à 50 % les déchets facilement, ça devrait être obligatoire), je consomme le plus de bio possible, j'essai de réduire ma consommation de viande et surtout j'essai de communiquer auprès de mon entourage sur les nécessaires efforts que chacun doit faire. On n'est pas obliger de devenir un ermite vegan du jour au lendemain mais juste un petit effort multiplié par 67 millions de français devient significatif! Je pourrais en plus acheté une voiture qui consomme moins, déménagé plus près de mon lieu de travail afin de réduire les kilomètres parcourus, et ne plus manger de viande du tout. Mais ce que je pourrai faire de plus impactant je pense est de sensibiliser d'autres personnes, d'autres français ""traditionnels"" qui vivent sans faire d'effort particulier, qui achète en hiver des haricots déjà épluchés du Kenya, qui prennent l'avion 10 fois par ans, qui surconsomment... Un petit geste, répété par tous, c'est la solution.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà toutes ces choses
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les crédits d'impôt pour l'isolation du logements, l'installations de meilleures fenêtres, le remplacement de la vieille chaudière, etc. Une fiscalité écologique JUSTE et uniquement dédiée à la transition écologique serait également acceptable pour modifier les comportements..
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Devenir propriétaire pour installer un poêle à double combustion qui n'émet presque pas de CO2 et ne consomme pas d'électricité. Sinon la contrainte sévère des propriétaires voulant louer un logement pour les forcer à rendre leur logement très bien isolé et utilisant un moyen de chauffage écologique serait nécessaire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de bus et plus souvent surtout. J’habite en Ardèche et je commence tôt, il n'existe que la ligne de bus scolaire passant à 8h pour m'emmener à mon travail, et les écoliers sont logiquement favorisés. Donc voiture oblige pour parcourir les 20 km qui me sépare de mon emploi.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde, mais surtout les communautés de communes / agglomérations.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est triste à dire mais adopter une stratégie beaucoup plus ferme ""à la Trump"" ou à la Margaret Thatcher en taxant fortement les produits venant de loin (il est absurde de pouvoir acheter une bricole à moins de 1 euros sur Amazon en la faisant venir de l'autre bout du monde) et surtout les produits globalement pas écologiques. Et faire peser tout le poids économique de la France lors des sommets européens afin de pousser les 27 à changer. on se rappel cet échecs humiliant du glyphosate.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de mettre à la tête du ministère de l'agriculture une personne sensibilisée aux enjeux écologiques d'aujourd'hui et ne vivant pas dans les ""belles années"" de l'agriculture d'il y a 40 ans. Il est urgent de dire non aux lobbies et de s'y tenir. Il est urgent de se débarrasser des produits phytosanitaires chimiques détruisant les sols, les insectes, la vie. Il est urgent de faire un pas de géant en avant en ce qui concerne le recyclage et la gestion des déchets de manière générale afin que les matières premières issues du recyclage soit moins cher que celles extraites dans l'environnement. Il est urgent de rendre la parole des acteurs de l'environnement audible dans les média et le discours politique et celles des lobbies et autres destructeurs de notre monde un peu moins. Il est urgent de se réveiller, urgent d'agir.
Lire une autre au hasard