Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des coûts, montrez l'exemple."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Tillé .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même, car je suis certain de ne pas faire l'objet de lobbying.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner un pouvoir décisionnaire plus important aux citoyens. Leur permettre plus régulièrement de participer à des décisions locales ou nationales, les touchants directement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il "devrait" permettre une meilleure représentativité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle. Plafonner le budget pour les élections, afin que tout le monde puisse se battre à armes égales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs ? Est-il possible de s'exprimer librement sans que vous tentiez d'orienter le débat. La réduction des sénateurs et des députés doit être une priorité, la réduction des indemnités et surtout des enveloppes budgétaires complémentaires, ainsi que de la majorité des avantages octroyés (SNCF, taxi, chauffeurs privés, voitures etc...). Il est impératif également de diminuer le nombres d'assistants afin de réduire la facture que vous imposez au peuple. Il est grand temps de montrer l'exemple !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il s'agit d'un travail de longue haleine. Redonner la parole au peuple, lui redonner son pouvoir décisionnaire pour qu'il puisse devenir acteur de l'évolution de son pays. Enfin, et surtout, arrêter de lui mentir, de ne pas tenir vos engagements, de ne pas tenir vos programmes. A partir de là, la participation augmentera...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et en considérant qu'à partir de 25% de votes blancs, l'élection doit être invalidée et reportée dans les plus brefs délais.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La mise en place du RIC, localement et nationalement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En baissant le plafond de façon importante. A ce jour, il est pratiquement impossible de l'activer. Par ailleurs, les députés ne doivent pas pouvoir intervenir et le déclencher. C'est au Peuple et uniquement à lui que doit revenir ce dispositif. Donc oui au RIC, non au RIP

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier des rapports réguliers, transparents, pas des organismes indépendants.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, le Sénat doit disparaître. Il ne sert qu'à engraisser des politiciens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les supprimant et en supprimant aussi les indemnités accordées à vie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences gratuites. Les sanctionner plus sévèrement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner, faire en sorte que les peines prononcées soient effectuées. Renforcer aussi l'éducation dans ce domaine. Sanctionner les parents des mineurs récidivistes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut aider les plus motivés à s'intégrer et renvoyer chez eux, les personnes ne prenant pas la peine de s'intégrer, commettant des délits...
Il faut renforcer les aides, notamment pour les - de 23 ans, effectuant des études sur notre sol et démontrant une véritable volonté de s'en sortir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes