En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations qui participent à la vie locale
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Élus doivent être au contact régulier des citoyens et pas être présent aux marchés seulement avant les élections ou être régulièrement présents aux côtés des professionnels (PME mais aussi société qui participent au maintien et à la création d emplois). Exemplarité des élus sur leur exigence sur l absentéisme et des revenus raisonnables basées sur le salaire moyen des français. Faire comprendre aux élus que cette fonction n est pas un métier mais un mandat de REPRÉSENTATIVITÉ confier par les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Éviter l absentéisme sur les obligations d un autre mandat. Et si réussite de son mandat, il poursuit, si il échoue (évaluer par vote) il se retire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intéresser et expliquer aux français l’importance de la politique des finances publiques, de l environnement et des enjeux européens. Expliquer aussi que la politique ne peut pas tout Dc être mesurée sur les promesses de campagne!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Expliquer par des brochures ou tout autre support simple et clair comme des exemples concrets réalisés les actions menées par la fonction politique qui fait l objet du scrutin.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Décompte des votes exprimés si un certain taux atteint, supérieur à celui des des autres candidats, nouveau vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultation citoyenne dématérialisation comme c est le cas pour les élections professionnelles dans la fonction publique d État.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Associer les citoyens par vote par internet.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer un ordre de priorité des actions publiques à mener.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle avec plus de proximité et de consultation ! Le Sénat ne joue quasiment plus aucun rôle VISIBLE aux yeux des français pour les territoires comparés aux départements et aux régions!!!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réformer le Sénat sur son fonctionnement et les doublons avec les départements et régions et supprimer le CES!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire RESPECTER les règles de laïcité sur tout le territoire PUBLIC sera déjà une très bonne chose!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
De la discipline avec une marge de souplesse !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager fiscalement notamment les citoyens ainsi que leur employeur à s engager pour la société que ce soit pompiers volontaires, gendarmes réservistes, croix rouges et blanches, snsm... Pour cela, encourager la disponibilité des engagés lors de situation exceptionnelle mesure exceptionnelle (exemple: sur une catastrophe climatique incendie, inondation... sur la base d un arrêté préfectoral ou autre établir exonération des charges pour l employeur les jours où son employé a été au service de la défense d un intérêt général).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Partage, solidarité et respect de l’environnement
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dissuasion pénale
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Expliquer aux français la législation/ réglementation comme avec la loi ESSOC mais aussi montrer aux français que pour ceux qui ont trichés (différents de s être trompés comme pr là loin ESSOC) ils seront plus sévèrement puni par exemple par la Loi de renforcement de la fraude fiscale de fin d année dernière qui est passé quasi inaperçu aux yeux du grand public....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agressions physiques et verbales, vitesse sur les routes, faire appliquer principe pollueur/payeur et idem pour les casseurs ou dégradations publiques.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réponse ferme et faire APPLIQUER les peines prévus par le code pénal et ordonnées par le juge. Mettre à disposition davantage de poubelles et assurer des entretiens réguliers pour les pollutions des villes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Expliquer les conséquences des pollutions, des excès exagérés de vitesse sur les routes par des exemples concrets.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales, sexistes et handicaps.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer aux français le nécessaire recul et ouverture d esprit et à réfléchir quant à leur sens de l esprit critique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les justifier régulièrement
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Laxistes. Encourager le développement des structures d accueil d urgence, politique européenne renforcée et partenariat de développement économique et de défense avec les pays de départ des immigrés. Faire respecter et appliquer fermement le CESEDA.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non faire respecter le CESEDA.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réponse européenne ferme mais aussi aider les pays de départs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Politique d une vie digne, étudier au cas par cas les demandes de séjour puis de nationalité, aider leur intégration économique ds les secteurs défaillants (agriculture, industrie..) être fermé en cas de fraude!
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que chaque représentant d un mandat (maire, conseiller départemental, régional, député ou encore sénateur) qu il/elle fasse un retour d expérience sur les actions RÉUSSIES, si il n a pas réussie, Dc en échec, qu il/elle assume et se retire.
Lire une autre au hasard