Intégralité de la contribution intitulée "Restaurer les valeurs républicaines"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Plourin-lès-Morlaix .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Certains maires, et peut-être plus souvent leurs adjoints (car certains maires ont tendance à se prendre pour des seigneurs, ce côté ancien régime ayant d'ailleurs tendance à frapper une bonne part de la classe politique).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être une meilleure communication (newsletters des élus) Mais c'est surtout le savoir être et le savoir écouter, plus les compétences de saine gestion desdits élus qui font la différence. Moins de démagogie et plus de principe de réalité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour se consacrer à plein temps à un seul mandat

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Difficile. Une dose de proportionnelle dans les élections paraît saine en théorie, mais cela ne risque-t-il pas de reproduire un effet "4ème république" ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduction du nombre de maires et conseillers municipaux par suppression de l'intercommunalité remplacée par des fusions de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante des citoyens aux élections: la cause me paraît être un malentendu permanent entre beaucoup de citoyens qui attendent toujours plus d'aide de l'état et donc plus de dépenses publiques, et la classe politique qui, pour les séduire et se faire élire ou réélire, font de la démagogie. S'il y a une solution durable, elle ne peut je le crains venir que de l'éducation, celle ci ne devant pas non plus être démagogique. Le succès ne peut désormais plus être espéré que sur le long terme

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il doit entrer dans les statistiques pour que l'on ait conscience du nombre de gens qui ne se retrouvent dans aucune des options politiques qui leur sont proposées (et après, si leur nombre est significatif, il faudrait enquêter pour savoir le pourquoi)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il ne devrait y avoir qu'une seule question lors d'un tel référendum, et, en plus des argumentaires des partis politiques, il faudrait indiquer dans le même envoi les liens internet nécessaires pour prendre connaissance des études préparatoires (rapports de scientifiques, de parlementaires etc...)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les plans quinquennaux d'aménagement du territoire ont semble-t-il été abandonnés. Il faudrait peut-être s'y remettre, et trouver un mode de collaboration entre maires et services des régions et de l'état (je souhaite la disparition des départements et intercommunalités à remplacer par des fusions de communes). Le conseil économique social et environnemental déléguerait une ou plusieurs personnes par région pour piloter les études et jouer son rôle de conseil,. Les coopérations CSE, parlementaires et maires devraient être assorties d'objectifs et de suivi de la réalisation ou non des objectifs, avec ensuite un compte rendu à la population.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
je l'ai indiqué plus haut en ce qui concerne les élus territoriaux: suppression du département, maintien de la région, fusion de communes (et non plus intercommunalités qui diluent les actions et responsabilités). Le CSE devrait être à double géométrie: territoriale et nationale.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre inflexible sur cette laïcité, sanctionner les atteintes qui lui sont faites, traiter sur un plan d'égalité toutes les religions qui respectent les valeurs républicaines et notamment qui respectent les autres religions et leurs différences. Le principe de tolérance est une exigence absolue à avoir envers tous les dignitaires religieux. Et à propos de des problèmes que pose l'islam en France, il faut absolument contrôler son enseignement et rappeler sans cesse que le Coran a été écrit par un homme avec toutes ses faiblesses, et qu'il ne faut pas le confondre avec la divinité. Il y a de la violence dans le Coran (Mahomet était un chef de guerre) et seule une exégèse partagée permettra de sortir de la situation actuelle (prendre l'exemple de l'Islam Soufi, qui a fait le pas de cette exégèse) Tout le travail qui a été fait pour sortir la France de l'emprise du catholicisme et qui a abouti à la loi de 1905 est à refaire vis à vis de l'Islam (la question de l'enseignement de l'Islam et de la formation des imams est absolument cruciale pour éviter la salafisation générale des musulmans) afin d'éviter à notre pays de devenir un jour une théocratie, le risque étant bien réel.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut absolument que nos politiques parviennent par leurs paroles et leurs actes à susciter un redressement moral et un réenchantement des valeurs républicaines

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela pourra venir par l'éducation

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les comportements civiques de tous les jours (tri sélectif, ne pas causer de troubles de voisinage, respect des personnes et des biens, goût du travail bien fait etc...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation toujours dès l'école. Ensuite, rendre obligatoire le service civil (rappel des valeurs républicaines et promotion des actions d'intérêt général, le monde associatif offrant une grande diversité d'engagements possibles.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
d'abord les atteintes aux personnes, et ensuite tous les actes de vandalisme dont la liste est interminable. Les citoyens (outre l'assistance directe aux personnes agressées) doivent signaler au plus vite ces actes aux pouvoirs publics afin qu'ils y remédient. Pour lutter préventivement contre les incivilités, il y aurait bien sûr l'éducation (ou la rééducation) des familles délinquantes, et pour les écoliers, rétablir l'enseignement de la morale et des valeurs républicaines

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des sanctions et TIG mais avec une pédagogie des raisons justifiant ces sanctions (un peu sur le principe des stages pour la recupération de points du permis de conduire)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Balayer devant sa porte et se comporter de manière citoyenne en toutes circonstances, ce serait déjà bien

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Recherche effective de travail en ce qui concerne les allocations chomage. Obligation de scolarisation des enfants en école publique, etc...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème de l'immigration actuelle est la très mauvaise intégration du fait du non respect des valeurs républicaines. Tout étranger immigrant en France est respectable s'il respecte lui-même nos valeurs fondamentales, ce qui est loin d'être toujours le cas.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nécessité d'apprentissage accéléré du Français, Avant acceptation de l'immigrant, formation à nos valeurs républicaines, puis serment sur l'honneur de les respecter. sinon, la non acceptation d'octroi de la nationalité française est nécessaire

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Outre les éléments indiqués au paragraphe précédent, éviter de reproduire les ghettos qui ont été constitués en particulier pour l'immigration maghrébine. (cf "les territoires perdus de le république". Diversifier l'immigration, faire en sorte que les immigrants ne viennent pas de pays trop éloignés culturellement du nôtre. prévoir des plans de formation pour qu'ils puissent s'insérer sans passer par la case "oisiveté-délinquance" . Pour l'immigration économique, s'inspirer du Canada qui accepte le migrants en fonction de critères professionnels (il y a en France pénurie de main d'oeuvre dans certains métiers).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un énorme besoin de redressement moral de notre pays, et de retrouver des perspectives. Les plus entreprenants ne devraient pas ressentir le besoin de s'expatrier parce qu'ils voient notre pays comme sclérosé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes