En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
À partir d’une certaine proportion de vote blanc, les candidats devraient être modifiés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité n’est pas le rejet de la religion mais la tolérance et l’acceptation de toutes les religions. L’État ne devrait pas essayer de s’éloigner des religions mais plutôt de dialoguer et faire en sorte que tout le monde puisse vivre ensemble sans avoir peur ou honte d’appartenir à une religion et être libre de le montrer tout en respectant les croyances ou non-croyances des autres. Ainsi le principe selon lequel on ne doit pas montrer d’appartenance religieuse dans un lieu public est une aberration et ne devrait s’appliquer que pour des représentants de l’État car il porte atteinte à la liberté de chacun.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La LGBTQ+phobie et la xénophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait faire des campagnes de sensibilisation et punir sévèrement les discriminations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne prend pas assez en charge de migrants alors même qu’elle en a les moyens
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Lire une autre au hasard