Intégralité de la contribution intitulée "Re-penser nos institutions et notre citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Notre-Dame-de-Bondeville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour l'instant le Maire est la personne la plus au fait de la vie quotidienne des Français. Je suis Etudiante et je considère mes élus CROUS comme les seuls élus en qui j'ai toute confiance car ils défendent mes droits.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les corporations professionnelles doivent avoir une place plus importante lors de la création des lois et des réformes. Ils doivent être consultés et écoutés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent effectuer leur travail correctement, faire attentions à leurs paroles qui peuvent être blessantes et inappropriées, et travailler pour la France avant leur carrière personnelle.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces emplois nécessitent beaucoup de travail, de temps et de présence, alors gérer deux postes a la fois ce n'est absolument pas normal et cela ne peut pas se faire dans de bonnes conditions. Un poste a la fois c'est suffisant et nécessaire pour bien faire son travail.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les médias doivent absolument respecter le temps de parole de chaque politique. Et la commission d’enquête sur la lutte contre les groupes d’extrême droite doit être supprimée au nom de la liberté d'opinion politique. Si groupe dangereux il y a (de n'importe quelle sensibilités politique), c'est a la police d’enquêter et de s'en charger, pas à des personnes sans qualifications judiciaires et apparentés a l'Etat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation n'est pas assez forte. Il faudrait rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut que le nombre de votes blanc compte, et si il dépasse le nombre de votes de chaque candidats une autre élection doive être organisée, avec d'autres candidats si possible.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut mieux nous informer, avec un langage qui n'est pas technique. Lorsque une grande décision doit être prise il faudrait mettre en place une plateforme comme le grand débat ou l'on puisse voter et proposer des idées.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que son application soit simplifiée.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut faire des enquêtes locales pour savoir ce dont on a le plus besoin en services et infrastructures, et plus de transparence sur la distribution des budgets (par exemple un cahier de comptes public et accessible facilement à tous) pour savoir ou va l'argent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées sont assez intéressantes mais n'ont pas assez de pouvoir face au parlement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de moyens d'agir sur les réformes et les lois. Un droit de veto exceptionnel pour le Sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut faire respecter la loi en vigueur qui ne l'est pas toujours. Et mieux expliquer ce principe à l'école.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut faire appliquer la loi et condamner quand ce n'est pas respecté. Et la punition doit être ferme. Il faut l’expliquer aussi à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inciter les citoyens avec des campagnes, améliorer le service civique (j'attend une place depuis 1 an!) et encourager et médiatiser les initiatives locales.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide la solidarité et l'échange.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les associations sont les acteurs principaux qui permettent aux citoyens de se retrouver pour agir il faut aider leurs création et leurs donner des moyens.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L’administration doit être plus accessible et les démarches plus simples. Il faut arrêter de faire passer toutes les démarches OBLIGATOIREMENT par internet. Pour les citoyens qui le veulent et qui sont à l'aise avec le numérique, oui , mais pour ceux qui préfèrent un contact humain, il faut ré-ouvrir des guichets. (Cela fera de l'emploi en plus!)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dans notre pays sont nombreuses et la réponse est simple: l'éducation. L'école doit réapprendre les fondamentaux de la vie en société aux enfants qui pour certains ne reçoivent pas cet enseignement à la maison.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de rigueur et de discipline à l'école, de vigilance de la police.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit être responsable et doit pouvoir réagir lorsqu'une incivilité est commise.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant que femme, mon salaire est plus bas que les hommes, certains métiers me sont refusés (oui encore en 2019) et avoir un enfant peut me coûter mon poste. Sans parler des diverses minorités.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Prendre enfin les mesures nécessaires avec les lois et faire APPLIQUER ces lois avec sanctions FERMES à la clé.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le devoir de bien se comporter en tant que citoyen. Si il y a une condamnation par la justice grave (pénal par exemple) les allocations doivent être retirées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est mal gérée. Il faut déterminer les conditions d’accueil et renvoyer la personne migrante dès qu'elle commet délit ou violence sur notre sol.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Seules les obligations d'asile justifient une aide et une prise en charge rapide. les personnes qui ne rentrent pas dans les nécessités d'asile doivent repartir, afin que nous puissions nous occuper des personnes accueillies en réel danger correctement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un contrôle plus strict doit être fait afin de ne pas laisser s'installer des" jungles" ou des personnes migrantes dans la rue et il faut traiter plus rapidement les demandes d'asile et renvoyer les personnes qui ne sont pas dans la nécessité d'asile sur leur territoire d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes accueillies doivent avoir des cours de langue, une aide pour trouver rapidement un emploi. Les enfants doivent être scolarisés rapidement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes