En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
déjà que les élus fassent preuve de bon sens dans leurs décisions en tenant compte de l'intérêt de tous
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
être député ou sénateur représente une lourde charge de travail si on veut exercer son mandat à fond, avec une volonté de réussite maximum. Lorsqu'on voit les hémicycles des assemblées à moitié vides lors des débats, on peut avoir un doute sur la motivation de nos élus; leur présence devrait être obligatoire pour mériter leur salaire (comme tous ceux qui travaillent!!!!)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques ce n'est pas important pour moi, ce qui compte c'est que l'on fasse tout pour que tout le monde puisse vivre dignement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Parce que beaucoup sont inutiles, je pense à toutes ces " commissions " qui ne servent à rien,
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand on est citoyen, il n'y a pas de raison pour ne pas assumer en participant. Il faut pour cela que les votes servent à quelque chose et que les décisions soient effectivement mises en pratique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour moi il doit être comptabilisé à part et pas avec la réponse qui obtient le plus de voix
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait faire ce qui est fait ici avec ce débat. On pourrait pouvoir donner son avis ou par le numérique ou par notre mairie de proximité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
je ne sais pas ce qu'est le RIP. Cela montre que les français ne sont pas bien informés
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense que c'est trop technique pour que tous les citoyens puissent participer, cela deviendrait vite ingérable et paralyserait tout
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Là aussi je ne connais pas le rôle exact du Conseil économique, social et environnemental
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut évidemment les transformer puisqu'elles ne nous représentent pas suffisamment. Je ne sais par vraiment comment
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour moi l'Etat n'a pas à s'occuper des religions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà enseigner cela dès les petite classes à partir de l'école primaire, et comme toutes les autres matières
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le comportement qui mène à tout dans ce domaine c'est le respect des autres, tout en découle , et cela aussi s'apprend dès le plus jeune âge, à l'école et dans la famille
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Quand on est une femme, c'est toutes les provocations sexiste en gestes ou en paroles, se faire bousculer dans les files d'attente, ne plus pouvoir prendre un bus parce que personne ne se lève pour vous laisser une place assise, et quand comme moi on a du mal à marcher c'est dur, quand on prend le risque d 'emboutir votre voiture pour vous prendre la place de parking alors que vous attendiez qu'elle se libère. Tout cela c'est le manque de cette élémentaire politesse que les enfants n'apprennent plus!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Elles touchent souvent le physique des gens, ou leur infirmités, ou leurs origine différentes, supposées ou réelles, ou encore le niveau social;
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Là encore cela s'apprend
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il y a de petites choses que pourrait faire un allocataire, simplement pour qu'il ait régulièrement une obligation précise à remplir.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne doit pas accueillir plus de personnes que celles dont on peut s'occuper
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si nous remplissons nos obligations d'asile c'est déjà très bien et suffisant
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà analyser pourquoi ce défi existe. Pourquoi des personnes viennent en France pour des raisons économiques, et pourquoi dans leur pays d'origine elles ne peuvent pas vivre. L'europe ne peut pas tout faire, ces personnes doivent tout faire pour créer une richesse dans leur propre pays. Notre Terre n'est pas grande, il ne faut pas que des continents entiers meurent parce que tous ces migrants qui sont des personnes réactives quittent leurs pays au lieu de les exploiter. Il y a peut être moyen de les aider. Je ne parle pas des pays en guerre, c'est différent.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ceux qui cherchent à s'intégrer doivent déjà parler couramment notre langue, et vivre comme nous français. S'ils vivent ici, le droit français s'applique pour eux.
Lire une autre au hasard