Intégralité de la contribution intitulée "Taxation des successions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Arrêter l'impôt ""bashing"" Expliquer que l'impôt est redistributif avec des chiffres. Rappeler que le système de sécurité sociale est plus efficace que l'assurance privée en comparant par example le coût de la santé en France et aux USA.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre la fiscalité plus redistributive avec des tranches marginales allant jusqu'à 70% voire 90% comme ce fut le cas aux USA il n'y a pas si longtemps et ce y compris pour les droits de succession

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA qui est l'impôt le plus injuste

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait mieux répartir le travail tout au long de la vie en reduisant le temps de travail et permettant aux plus de 55 ans de continuer à travailler. Cela devrait amplement suffir. Par ailleurs une augmentation des droits de successions pourrait financer les retraites.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut soumettre les aides à condition de revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faudrait arrêter de la réduire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Toutes sauf sécurité et défense.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas opposer finance des dépenses sociales et impôts. Il faut un impôt plus juste et des dépenses sociales plus efficaces


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes