En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats et les associations. Ils représentent le peuple et sont au plus proche du terrain pour réellement comprendre les problématiques et proposer des solutions.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et associations nationales. Consultants et force de proposition.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
D'avantage confier de pouvoir aux élus locaux (communes) qui auraient la charge d'organiser régulièrement des Agora publics pour discuter des problèmatiques locales et nationales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Cela dépend de l'investissement des personnes au cas par cas.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Cela me convient comme cela.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire des référendums sur les lois importantes afin de faire comprendre à tous que le vote ne s'arrête aux présidentiels mais que leur voix comptera pour tous les grands changements. Instaurer le vote en ligne.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote qui voudrait dire je ne veux ni l'un ni l'autre, il faut réorganiser les élections depuis le début.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums sur les grandes décisions. Instaurer le vote en ligne.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Vote en ligne
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réunion locale "les Agoras". Vote en ligne.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Redonner du pouvoir et de la voix aux élus locaux (communes).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Mieux représenter le peuple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Clarifier les choses notamment auprès de l'éducation nationale.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etablir des sanctions claires. Informer sur le sujet.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner du pouvoir aux communes. Co-financer les associations.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Investissement auprès des associations.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Proposer des avantages fiscales à ceux qui participerons à la vie associative (même moyen humain). Proposer des vacances humanitaires payées par les communes. Proposer des actions concrètes auprès des communes.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avantages fiscaux. Que l'investissement auprès des associations et le temps passé soit pris en compte dans le calcule pour la retraite.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des biens publiques = sanction. Agression auprès des femmes = sanction sévère ! Pollution = avantage fiscaux intéressant pour faire en sorte de rendre son habitat moins polluant.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Communiquer sur le sujet.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Investissement dans les associations.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination auprès des femmes ! Discrimination auprès des mères que la loi oblige à reprendre son activité professionnel après seulement 2 mois de vie de son enfant.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte que la place de la femme soit plus représentée au gouvernement. Que la secrétaire d'état à l'égalité entre les femmes et les hommes propose des choses concrètes ! Que le rôle de la mère soit valorisé dans la société, idéologiquement, financièrement ! Que la durée légale du congé maternité passe de 2 mois et 1 semaine à au moins 6 mois minimum pour répondre à l'appel de l'OMS qui préconise un allaitement exclusif de 6 mois ! Le lien mère enfant est précieux et reconnu par de nombreux scientifiques ! Cette relation permet aux enfants de devenir des être autonomes, sécures, heureux, empathiques !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Missions auprès des collectivités. Investissement auprès des associations. Reprises d'études (pas juste de formation).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réevaluer les moyens mises en place.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réfléchir à l'échelle de l'europe.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Assurer les besoins primaires.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La place des mères est aujourd'hui en France n'est pas du tout valorisée. En France, le code du travail prévoit une durée de 10 semaines de congé maternité post accouchement. A 2 mois et demi de vie, donc, la mère doit trouver un mode de garde pour faire garder son enfant et retourner travailler. Suivant son contrat, elle, ou le papa, peut prendre un congé parental d'éducation rémunéré par la CAF à hauteur de 392,09€ par mois (soit moins que le revenu de solidarité actif) pendant 6 mois pour un premier enfant.
Peu y ont recours. Les raisons exprimées sont le manque de rémunération et la crainte de son impact sur la carrière professionnelle (enquête INSEE).
Pourtant toutes les préconisations, qu'elles portent sur la santé physique ou psychologique du bébé, démontrent la nécessité du maintien du lien mère enfant bien après 2 mois et demi.
En effet, concernant la santé physique, l'Organisme Mondial de la Santé, préconise un allaitement exclusif pendant 6 mois, puis complété avec des aliments adaptés jusqu'aux 2 ans de l'enfant.
Or comment allaiter jusqu'à cette date en journée lorsqu'on a repris une activité professionnelle ? Si la loi permet une réduction du travail d'1 heure par jour, non rémunéré, combien de femmes peuvent se permettre de tirer leur lait au travail ? De plus, il est prouvé que tirer son lait ne stimule pas autant la lactation que le bébé lui même et donc peut conduire à une baisse de la production du lait maternel.
Au-delà de l'allaitement qui est un choix que toutes les mères ne font/peuvent pas faire, qu'en est-il de l'attachement mère enfant ? Les études psychologiques ont démontré qu'avant 8 mois environs, le nourrisson n'a pas conscience qu'il est un être différent de la mère et que le bébé a un besoin vital de la présence et de l'affection de sa figure d'attachement. Selon de nombreux psychiatres, dont John Bowlby, plus l'enfant bénéficiera de cette affection plus il sera en mesure de devenir un être autonome et confiant en lui et en les autres.
Pourtant, à peine devenues mamans, nous devons déjà nous séparer de notre bébé, lui qui encore besoin de la chaleur de nos bras, de notre lait, de ce lien qui vient tout juste de commencer à naitre.
Pour toutes celles qui n'ont pas d'autre choix que de reprendre une activité à plein temps, l'enfant sera gardé en moyenne 40h par semaine par une autre personne. Soit 5 jours sur 7, soit plus qu'avec sa figure d'attachement.
Alors, pour suivre le chemin de nombreux pays, comme la Suède (390 jours payés à 80%), la Norvège (46 semaines intégralement couvertes) et bien d'autres, je milite aujourd'hui pour un congé maternité plus long, pour nous permettre de continuer de construire ce lien avec nos bébés, de continuer à allaiter si c'est notre choix, de pouvoir être présentes dans les grandes étapes, pour remplir le réservoir affectif de nos enfants et pour ne plus avoir le sentiment viscéral de les abandonner !
Lire une autre au hasard