En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Société civile, politiques, énarques, peu importe....Aux personnes qui n'ont rien a gagner en politique si ce n'est l'estime des électeurs. Par ailleurs, les gens qui nous représentent doivent avoir appris à vivre avec un salaire inférieur à 2000 euros. C'est pourquoi le premier mois de salaire du président devrait être de ce montant symbolique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ces associations, syndicats doivent d'abord renouer le contact et la confiance avec les citoyens / syndiqués.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Refaire un Grand débat citoyen tous les 5 ou 10 ans, comme un grand rendez-vous démocratique et républicain car c'est une bonne initiative. Mieux communiquer. Mieux montrer à quoi sert l'argent public. S'en tenir à moins de promesses mais les tenir. FAIRE DES ELECTIONS DE MI MANDAT sur le modèle américain. PASSER moins de décrets. Faire un toilettage des lois trop nombreuses et inutiles. Une nouvelle loi pour 2 abrogées après concertation d' élus qui ne feraient que cela le temps de leur mandat. C'est simple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela ne peut que nuire à l'image des élus. On ne peut pas faire deux choses à la fois. Si être parlementaire ou sénateur ""demande beaucoup de travail"" alors on ne peut pas être Maire non plus. Aux parlementaires de favoriser la proximité avec leurs électeurs pour garder le contact avec le terrain. Souhaitez-vous que votre Maire ne soit jamais là et soit remplacé par son adjoint? Les gens répondraient non bien sûr.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des élections de mi-mandat tous les 2 ans d'exercice sur le modèle américain. Cela permettrait de renouveler la confiance, la représentativité et l'exigence de résultats.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs et les députés. d'autres pays font mieux avec moins. Pourquoi pas nous? Mais ce n'est pas une question hyper prioritaire à mon sens. C'e qu'il faut c'est mieux informer les citoyens et notamment les jeunes !, sur l'importance et le rôle des députés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop basse et cela est inadmissible. Il faut transformer ce droit essentiel en incitation forte par exemple, en proposant une réduction d'impôt pour chaque carte d'électeur tamponnée. Il faut réfléchir au vote sécurisé par internet. il faut favoriser le vote des expatriés également.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
car le prendre en compte implique d'obliger les gens à voter et un trop grand nombre de vote blanc invaliderait les élections systématiquement. Il faut choisir et le vote blanc est le vote des gens qui refusent de s'engager tout en se donnant meilleur conscience. C'est le vote facile et un peu lâche il faut bien le dire...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire des élections de mi mandat qui peuvent changer le profil de l'assemblée et qui représentent donc un enjeu. Il faut aussi faire les élections des députés EN MEME TEMPS que celle de la présidentielle et non après quand plus personne n'a envie d'aller voter...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
sur des sujets prédéfinis et à partir de signatures nominatives en mairie.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
leur demander de répondre à des questions lors de la déclaration d'impôts ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être plus proches des jeunes car ce sont eux qui revitaliseront la démocratie ou qui casseront des vitrines...les députés devraient obligatoirement se déplacer dans les lycées par exemple pour des questions /réponses avec les élèves etc...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire en sorte que les signes religieux ostentatoires soient déposés à l'entrée des mairies, hôpitaux et des établissements d'enseignement publics pour les personnes majeures et mineures par respect envers ces principes. Faire respecter ces principes avec tact et fermeté par un personnel de sécurité dédié et formé.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le premier lieu et peut-être le seul lieu de compréhension et d'apprentissage des valeurs intangibles de la République , c'est l'école. Or, les gouvernements successifs n'ont cessé de casser l'école par un discours délétère sur les manquements supposés de l'école , son inefficacité, ses injustices, son coût .....sans jamais comprendre que si les enseignants sont malmenés c'est le pays et ses fondements qui le sont. Payer les enseignants au niveau européen, rétablir de l'autorité à l'école, (pénaliser les insultes après conseil de discipline) redonner envie aux élèves de transmettre ces valeurs et de ressembler à un professeur est déjà un bon début. Les associations et les clubs sportifs doivent également transmettre ces valeurs en travaillant ensemble. Ex: conseil de discipline, insultes, mots dans le carnet etc...= pas de match le week-end sur décision de l'entraîneur.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner envie ,inspirer en montrant que cela peut servir. Mieux instruire et mieux éduquer. Favoriser des rendez-vous, des débats dans des lieux inattendus, médiatiser l'engagement avec le numérique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le civisme! Les règles de vie, ne pas cracher, s'habiller correctement, ne pas lever la voix inutilement, s'exprimer correctement envers les uns et les autres, monter à droite dans les escaliers, faire la queue, ne pas mettre son smartphone à fond, faire que les gens n'aient pas peur de faire de remarques, payer ses transports en commun.Permettre à tous de se sentir en sécurité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
J'aime l'idée du service civique. On pourrait également favoriser le bénévolat au sein ou en dehors de l'école dans les dossiers scolaires. Cela devrait être une donnée prise en compte dans les parcours des élèves à condition d'alléger les emplois du temps. Je pense que beaucoup de parents sont clairement dépassés et qu'ils devraient être davantage formés sur ce que l'on attend de leurs enfants notamment à l'école. Faire revenir les parents dans les classes avec leurs enfants de temps en temps serait une bonne idée. Les obliger à venir aux réunions parent/profs et même aux conseils de classe. Il y a des devoirs à être citoyen de ce pays. On ne peut pas de désintéresser de tout.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Communiquer par des vidéos sur les réseaux, youtube etc...pour toucher le coeur des jeunes notamment. Encore une fois , cela devrait sinon pris en compte dans les dossiers scolaire, puis valorisé sous formes de points sur le marché de l'emploi ou dans le calcul de la retraite pourquoi pas. Une personne qui d'est occupée pendant 3 mois de personnes âgées devraient avoir un bonus d'une façon ou d'une autre. S'il n'y a rien à gagner, ne nous leurrons pas, ce seront toujours les mêmes qui s'engageront...c'est peut-être triste mais beaucoup de gens fonctionnent à la carotte. Pour les salariés il faudrait avoir une décharge citoyenne de 3 heures au service de....(au choix) et pour les retraités on pourrait imaginer une réduction d'impôt supérieure lorsqu'ils s'impliquent encore dans la société
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Avoir un système judiciaire dédié qui puisse traiter ces petites infractions. Je trouve aussi que les comportements dangereux sur la route ne sont vraiment pas assez sanctionnés. Les gens qui doublent tout le temps, les automobilistes qui collent les voitures, les insultes, les crachats, les dégradations, les tags., les personnes qui parlent forts ou qui vous poussent sans s'excuser, et puis certains regards menaçants mais est-ce une incivilité? le manque de respect des enseignants. Il faut pénaliser par une amende les comportements déviants. Chaque parent pourrait laisser un chèque de caution à l'inscription qui serait encaissé au moindre écart. Simple non?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir un système judiciaire dédié qui puisse traiter ces petites infractions du quotidien. Avoir des caméras à la place des radars...faire des spots de prévention où l'on comprend que c'est la honte de mal se comporter. Il faut remettre des tabous, hé oui.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les gens ont peur de s'interposer dans les transports par exemple. Il faut redonner du courage au vivre ensemble et faire changer la peur et la honte de camp.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte que le respect des règles s'applique dans une société juste et apaisée. Nous avons un gros problème de justice et d'application pleine et entière des peines. Personne ne peut être plus tolérant ou plus solidaire avec les incivilité, les extrémismes ou la violence. Faire en sorte que la France ne soit pas juste une oeuvre de bienfaisance à l'échelle d'un pays mais un espace de droit où règne la confiance entre tous. Les discriminations seront amoindries lorsque chacun pourra vivre correctement de son travail, payer ses impôts et profiter de services publics pour tous , rapides, accessibles et de qualité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'absence absolue de condamnation. La nécessité de donner un peu de son temps à la collectivité: Aider les gens à traverser des routes dangereuse par exemple, faire des vacations dans les médiathèques, etc.. Maîtrise de la langue et des valeurs françaises.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faudrait faire une déclaration préalable obligatoire d'entrée sur le territoire pour toute immigration légale comme l' ESTA aux USA. Il faut mieux contrôler le regroupement familial et ne pas permettre à des gens de rester illégalement sous peine là aussi de sanctions d'abord financières lourdes puis de reconduites.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose que l' europe se mette enfin d'accord et finance correctement le contrôle de nos frontières par des agents dédiés. Le chantage humanitaire ne peut durer. Il faut dans le même temps financer l'investissement dans les pays d'émigration. Cela pourrait se faire par une sorte de contributions sociale de 5% à 10% sur les salaires des travailleurs immigrés expatriés en zone euros reversé dans l'investissement et la création d'emplois. Les travailleurs contribueraient ainsi à améliorer le sort de tous leurs compatriotes. La solidarité ne peut pas être simplement le fait de quelques uns.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'intégration doit se faire après examen d'un casier vierge, d'une implication citoyenne et de la maîtrise effective de la langue française ET acceptation des principes culturels et politiques de notre pays. Il ne faut pas avoir peur de notre culture pour pouvoir accueillir correctement les gens venus d'ailleurs, au contraire.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Peut-être que les gens voteraient plus sur le lieu de travail. C'est une piste pour favoriser le vote lors de certaines élections. Les jeunes ne votent pas. parce que 18 ans c'est trop jeune et les mesures ne les concernent que très peu souvent. 18 ans l'âge ou l'on peut conduire, boire, acheter des cigarettes... et voter pour un président et des députés ! Drôle de pays ! Peut-être faudrait il permettre seulement aux jeunes de 20 ANS de voter à la présidentielle et aux jeunes de 18 de voter aux élections locales pour commencer. Cela redonnerait de l'importance et du désir vis à vis de la présidentielle car l'on a envie de ce que l'on ne peut avoir...Par ailleurs, les gens se fichent des européennes alors que c'est important. Il faut une Europe fédérale. Sinon, la crise européenne durera.
Lire une autre au hasard