Intégralité de la contribution intitulée "Valoriser l'acte de citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Angles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants élus de peuple de la Nation.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le comité économique, social et environnemental ; les associations déclarées d'intérêt général.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les parlementaires doivent se concentrer sur l'élaboration des lois ; et les élus locaux sur la gestion des collectivités territoriales.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut une dose de proportionnelle dans les élections législatives (pour élaborer les lois de la République).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer le Sénat. Le Parlement doit être issu du suffrage universel.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut :

* reconnaître le vote blanc qui est une expression politique parmi les choix proposés,
* ne valider les contributions des citoyens que si elles atteignent un seuil suffisant de votants (ex : à hauteur de 50 à 60 % pour les grandes échéances que sont les élections européennes ; régionales … et à défaut, revenir aux urnes pour atteindre ce seuil,
* introduire une dose de proportionnelle, afin de lutter contre le sentiment de déconnexion entre la représentation publique et le vote des citoyens sur le terrain.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En la mettant au même niveau que les votes pour des candidats ou des listes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
* Mettre en oeuvre la notion de référendum d’initiative populaire, mais avec une validation préalable de ce type d’action par le Conseil constitutionnel ou par un Conseil de « sages »,
* Introduire dans les instances publiques locales (ex : commune ou intercommunalité) des représentants tirés au sort, de manière à être plus proche des préoccupations des français.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser le seuil de cette disposition, mais en l'encadrant pour éviter toutes dérives (ex : soumission au recours au Conseil constitutionnel ou à un Conseil des sages).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
! Attention à ne pas neutraliser l'action publique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être supprimer (sa légitimité est très faible). Les saisines du CESE doivent être mieux prises en compte.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat, pour n'avoir qu'une seule chambre élue au suffrage universel.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut instaurer un climat de respect mutuel et de non ingérence de la dimension religieuse dans tous les actes de la vie civile.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Travailler ce sujet à l'école (publique et privée). Disposer de médiateurs nationaux, sous le contrôle du CESE.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Introduire des personnes tirées au sort dans la gestion des affaires publiques locales.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ceux qui relèvent de la tolérance, de la fraternité et de la solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service civique national, d'une année, obligatoire en faveur d'associations reconnues d'utilité publique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être faut-il obliger à participer à des tâches d'intérêt général (ex : offrir 1 jour par an).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le machisme, la petite délinquance routière ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fermeté et travail d'intérêt général pour réparer les actes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cela relève de l'éducation à école et dans les familles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rappeler à l'école (dès le primaire) les règles de vie fraternelles entre tous niveaux de citoyens.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des contreparties à définir de manière conjointe, mais visant toujours à valoriser à la fois le bénéficiaire et l'action publique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lorsqu'on regarde les choses dans sa globalité, la France est globalement épargnée par ce phénomène.

Néanmoins, l’Europe et la France constituent un « objectif à atteindre » pour de nombreux migrants en quête d’un avenir plus radieux ou meilleur sur tous les points de vue. Aucun mur n’arrêtera ce flux tant que son ferment ne sera pas circonscrit. Il convient donc d’apporter une réponse durable » qui devrait passer par :

Action 1. mettre en place un accueil « digne » des migrants (y compris économiques) pour qu’ils apportent leur compétence, énergie et savoir-faire à notre pays dans un premier temps ; mais aussi dans la perspective que, dans un second temps, ils puissent repartir dans leur pays d’origine en ayant une belle image de la France, pour nourrir un coopération fructueuse de part et d’autre ; et au final pour qu’il puissent apporter, eux aussi, à leur pays d’origine les conditions d’un développement durable (*).
(*) idée à réfléchir : construire des « camps » où les migrants seraient accueillis dignement pour se former à la connaissance de notre pays et sa culture, notre langue, et pour découvrir des métiers qui permettraient aux migrants (et à leur famille) une insertion réussie, plutôt qu’ils soient ‘lâchés dans la nature » ou être en situation d’isolement social.

Action 2. renforcer la coopération, non inféodée, pour bâtir une relation de confiance entre la France et le « sud ».

Quant aux critères ? Ils peuvent être quantitatifs (à établir à l'échelle de l'UE) et culturels (ex : privilégier l'Afrique francophone ?). Ma position n'est pas très claire et affirmée sur le sujet.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs peuvent porter sur la capacité à former à la pratique du français, à participer à des tâches d'intérêt général et citoyen ; et au final à intégrer tout en préservant l'identité et la culture des migrants.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir plus haut : un accueil digne des migrants pour réussir sur le long terme ; et favoriser le retour au pays d'origine chaque fois que possible si les conditions sont réunies vis à vis du pays d'émission.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, la formation professionnelle et l'apprentissage des cultures de part et d'autre (ex : pays d'origine et France au sein d'une Europe diversifiée) devraient faciliter la réussite de l'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le destin de la France est européen !

La France fait partie des pays fondateurs de l’Union européenne. Son avenir et son rayonnement dépendront, de plus en plus, de notre participation active au sein d’une Europe plus « démocratique » et plus « moderne » dans ses institutions (ex : mettre en place le vote à la majorité qualifiée) et donner plus de pouvoir au Parlement européen des citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes