En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais la plupart du temps confiance qu'à moi-même. Cependant, je reconnais qu' en milieu rural les élus s'investissent bénévolement et font le maximum mais ils ne sont pas soutenus par l'Etat. Les partis politiques sont des groupes d'intérêts et non des boîtes à idées. Il s'agit d'un monde à part. Les places y sont verrouillées par une minorité de permanents dont beaucoup d'entre-eux ont loupé leurs études et ne savent pas faire autre chose que des photocopies. Ceux qui ont réussi, ont été cependant incapables de s'insérer dans la vie professionnelle. Ces individus ne connaissent donc pas la vraie vie... il s'agit donc des Benalla et des Pénélope. En réalité, les partis et les cabinets sont noyautés par les Benalla et les Pénélope. Pourtant, il faut reconnaître que le gouvernement actuel a fait beaucoup d'efforts notamment en réduisant le nombre de collaborateurs de cabinet dans les ministères et privilégier les directeurs d'administration centrale.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Cette réponse n'est pas un blanc seing aux partis. La Ve République est devenue malgré elle un régime des partis surtout avec les alternances successives. Ainsi les partis participent à la faillite budgétaire et morale du pays depuis 45 ans, au même titre que les autres corps intermédiaires que sont les syndicats ou les associations. Il y a une énorme porosité entre ces organisations et les partis politiques. En effet, l'administration publique est noyautée par les syndicats et les collaborateurs de cabinets issus des partis. Ils forment une caste soutenue par des médias. Les associations quant à elles favorisent les revendications communautaristes et imposent la dictature des minorités.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut généraliser le référendum et pas seulement pour les réformes constitutionnelles, la ratification des traités ou des thèmes économiques et sociaux. Il faut utiliser la démocratie directe pour toute thématique sociétale, les droits des minorités, toute question liée à la sécurité et aux libertés publiques, ainsi que toutes questions liées aux politiques de l'UE. Par ailleurs, il est nécessaire de limiter le pouvoir trop important des juges dont les décisions pèsent plus que celles des élus. Or le rôle d'un juge n'est pas d'accorder des droits individuels mais de rendre la justice en empêchant notamment toute récidive. Une réforme de la constitution, par voie référendaire, est nécessaire pour enlever au préambule de la Constitution sa force juridique. Un préambule doit rester une simple déclaration d'intentions. La réforme doit instaurer un plus grand contrôle du peuple sur le pouvoir judiciaire avec notamment une élection des juges au suffrage universel direct. La France doit également se retirer du Conseil de l'Europe, de la Cour Européenne des droits de l'homme et de la Cour Pénale internationale. Il n'est pas normal que la souveraineté nationale soit encadrée par des juges étrangers. Il faut cependant conserver un parlement rationalisé avec davantage de pouvoirs au peuple. En outre, le Président de la République doit conserver ses attributions mais il doit être élu pour un septennat unique. Le poste de Premier Ministre doit être conservé.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
A l'origine, il s agit d'une très bonne intention. Cependant, en pratique, cette réforme dénature un peu plus le rôle des élus car certains d entre-eux deviennent des marionnettes. En effet, un député maire ne pouvant plus cumuler va placer soit un proche à la députation et devenir son suppléant, soit rester député et placer un copain à la tête de la mairie ou de l'EPCi, dont il gardera le contrôle, tel Mr Cornut-Gentille à Saint-Dizier ou bien d autres. Cette situation de non cumul a créé des situations inédites où par exemple un maire et une député peuvent même être mari et femme comme les époux Ménard à Beziers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle intégrale aux élections nationales et locales. En outre, il faut en finir avec la parité entre hommes et femmes qui peut empêcher toute constitution de liste.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
À tous les échelons. D une part, réinstaurer le conseiller territorial pour le département et la région ( cf rapport Balladur 2009 et réforme Sarkozy). D'autre part, favoriser les fusions de communes et réduire les conseillers municipaux....
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le droit de vote doit rester associé à la nationalité française lors de toutes les élections y compris locales.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le considérant comme un suffrage exprimé et empêcher toute élection dans l hypothèse où un candidat n'atteint pas la majorité des suffrages à cause des bulletins blancs. Il faut déclarer le scrutin nul et garder le poste vacant pour la durée du mandat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum (cf ci dessus)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais il faut réformer la constitution pour supprimer le partage de l'initiative avec les parlementaires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je propose la généralisations des budgets participatifs comme à Paris voire des référendums budgétaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je propose la création d un Sénat économique et social issu d une fusion entre le Sénat actuel et le CESE.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les hommes politiques étant responsables de la faillite de la France il faut donc réduire le nombre de parlementaires mais conserver le bicamérisme... Le travail du Sénat sur l'affaire Benalla montre l'importance d avoir deux chambres... en outre il faut redonner davantage de pouvoirs au peuple (cf. Referendum).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut conserver la loi de 1905 dans son application actuelle pour lutter contre les communautarismes imposés par les minorités... Cependant la Constitution pourrait reconnaître la supériorité de cultes plus anciens.... Toutes les religions ne se valent pas.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne comprends pas ce que cela signifie... La France, ce n'est pas des valeurs intangibles de la République mais une identité intangible.... Il ne s'agit pas de remettre en cause la République mais la France existait déjà bien avant 1789.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire aimer la Patrie à nos enfants. Patrie signifie la ""la terre de nos pères"".
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide entre les générations et l'écocitoyenneté me paraissent très importants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les valeurs doivent d'abord s inscrire dans le cadre familial... donc il faut soutenir La Famille qui est la seule cellule de base de la société.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis souvent discriminé à cause de mes opinions politiques.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une contrepartie sous forme de services sociaux comme l'aide à la personne. En outre, je suis favorable à l'attribution des aides sociales à toute personne étrangère vivant en France mais sous réserve d'une réciprocité en faveur des Français dans le pays d'origine.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique d'immigration doit être la politique prioritaire... bien avant l'écologie ou l'éducation... Il faut nationaliser la politique d'immigration et ne plus laisser la Commission Européenne nous imposer ses règles et ses quotas. La France n'a pas besoin d immigrés économiques qu'ils soient légaux ou non. Avec l'intelligence artificielle, il ne sera plus nécessaire d'avoir de la main d'oeuvre étrangère. En outre, il est nécessaire de suspendre l'application du droit d'asile en l'absence de réciprocité dans les pays d'origine.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le problème de l'asile est l'absence de réciprocité pour les Français.. .. et l'abus de ce droit en l'appliquant pour des motifs farfelus. En outre, je propose d'organiser un référendum pour supprimer le droit du sol dans le cadre d'une immigration irrégulière. Je propose également la suppression des aides publiques pour les associations d'aide aux migrants. Ces dernières font de l'abus de droit pour effectuer auprès de l'administration des manoeuvres dilatoires.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose de ne pas rajouter de nouveaux motifs au droit d asile. Il faut également empêcher l'apparition de la notion de réfugiés climatiques (au moins organiser un référendum sur la question).
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est en crise depuis 45 ans.... J ai bien écrit 45 ans... pas 10 ans. Le problème de la France et des Français est notre appartenance à l'Union Européenne car la délégation de notre souveraineté monétaire à l'UE contraint notre politique budgétaire et tous les gouvernements quel que soit leur couleur politique. En fait, nous avons des gouvernements gestionnaires et des parlementaires godillots qui appliquent les orientations de l'UE. Près de 80% de notre droit interne est issu des règlements et de la transposition des directives de l'UE. A quoi sert donc tous ces débats au moment des élections puisqu au final la politique et les contraintes de l UE sont appliquées ? Il ne s agit pas de retirer la France de l'UE, ni de retablir le Franc mais les traités doivent rester des déclarations d'intentions et ne pas avoir de contraintes juridiques. Il faut défendre une Europe pour les Européens. La grandeur de L'Europe a atteint son apogé au XIXe siècle lorsqu' elle a voulu être une grande puissance.... L'Europe actuelle est trop soumise aux empires Russes,US et Chinois. L'Europe doit être impérialiste... L'autre problème de notre démocratie est le viol de notre droit à l'information et de la liberté de la presse par les medias composés de 95% de journalistes qui défendent l'UE et le régime des partis. Il s'agit une caste de biens pensants qui communiquent avec le politiquement correct pour favoriser le communautarisme. Ainsi la liberté d'expression est bafouée à l'encontre des comiques et de l'humour pour ne pas froisser les minorités. Les médias pratiquent l'ostracisme; gare à celui qui aime la France, qui critique l'UE ou qui rigolerait des minorités visibles ou qui pratiquerait le blasphème. Je ne trouve pas normal qu'on ne puisse plus, même dans une conversation spontanée, se moquer gentiment de telle ou telle catégorie de la population. Ainsi notre démocratie serait plus saine si la République était au service du peuple souverain. Il s'agit d'avoir une Europe moins technocratique, d'avoir une Ve République avec un président comme clef de voûte élu pour sept années non renouvelables, plus de référendums pour les citoyens et sans le concours des partis. La souveraineté du peuple ne peut plus être limitée par les juges, l'UE et les médias.
Lire une autre au hasard