En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne à 100%, d'où l'intérêt du RIC
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer le RIC
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour éviter d'avoir trop de professionnels de la politique
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Tirage au sort comme pour les échantillons consultés dans les sondages
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux. Je rappelle que les départements ont été créés à l'époque des diligences !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens participent s'ils sont convaincus que leur vote sert à quelque chose. Pour l'heure, c'est 'cause toujours' (Coluche). L'instauration du RIC devrait changer le point de vue du citoyen.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le RIC en toutes matières
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait commencer par donner suite au rapport annuel de la Cour des Comptes, qui est dans la rubrique 'cause toujours'!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et tirer au sort les sénateurs pour avoir une représentation des citoyens plus conforme à la réalité du terrain, en matière socio-professionnelle entre autres
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rester en l'état
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer les lois
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le RIC
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Suivre les règles du savoir vivre en société
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'exemple des élites
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien de particulier
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un contrat citoyen, proposé à tous, de 600€ mensuels, en contrepartie de 2 heures/semaine (en moyenne annuelle) de travail au bénéfice de la communauté. Ces contrats seraient financés par un emprunt d'état renouvelable chaque année et amorti sur 10 ans.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le pays est ouvert à tous les vents et on assiste à un remplacement des populations. La politique migratoire doit être définie en accord avec les pays dont sont issus les migrants
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler au développement des pays d'émigration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter tout ce qui peut favoriser le communautarisme
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'instauration d'un RIC à la 'suisse' serait déjà un progrès considérable pour la démocratie,
Lire une autre au hasard