Intégralité de la contribution intitulée "Donner le gout de la politique aux jeunes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Saint-Priest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A nos élus quels qu'ils soient mais le problème c'est que l'on a pas de retour et tellement de clivage politique que le citoyen est mis sur la touche. Une fois les élections passés, les élus pour la plupart ne s'intéresse plus aux citoyens et leurs problèmes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut créer des organisations de citoyens (voir les modalités tirés au sort ou élus) qui régulièrement fassent remonter les problèmes et les souhaits aux instances en place. Un peu comme les comités de quartier mais avec une réelle portée.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus est un comportement irréprochable pas de corruption, etc . Et derrière rendre compte aux citoyens de leurs actions. De plus il faudrait redonner plus le gout aux jeunes à s'investir auprès de la vie politique (réunion de conseil municipal, etc.)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que les élus ne peuvent être partout, je l'ai vécu dans ma vie professionnelle dans des commissions où des élus étaient présents, ils restaient 10 mn puis partaient parce qu'il avait une autre commission, le temps de toucher son indemnité. C'est représentatif çà !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aucune idée

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A voir, il y a trop de strates, peut être le canton car actuellement un conseiller départemental ne sert pas à grand chose à part obtenir des subventions pour diverses communes ou faire voter des projets locaux qu'il avait promis à ces électeurs. Puis revoir les strates intercommunalités, comité de communes. Il faut remettre à plat le système. Le maillon le plus important est la commune c'est l'administration la plus proche du citoyen après il peut y avoir des regroupements des moyens (secrétariat, services techniques, etc.) et des conseils intercommunaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut avant tout redonner de la confiance aux citoyens, les jeunes (j'en suis souvent entouré) ne veulent plus entendre parler de politique, même locale, les jeunes sont dégoûtés des élus. Je ne sais pas ce que l'on peut faire ? les responsabilisés comment? Car les jeunes participent dans les milieux associatifs et s'y investissent mais ils ne sont souvent pas suivi par les élus locaux trop rétro. Il faudrait peut être leurs laisser plus facilement les commandes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En créant des organisations de citoyens et en leurs demandant de plancher et construire certains dossiers. ces dossiers étant bien sur pris en compte dans la décision, pas pour avis.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais pas pour tout, par contre au niveau local, on pourrait l'utiliser plus facilement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà que l'état et les collectivités fassent l'expression de leurs besoins (obligations (européennes, normes, etc), projets longs et courts termes) et en informent les citoyens. Après soumettre leurs projets futurs et leurs financements.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucune idée pas assez d'information sur le système

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les textes en vigueur sont déjà très bien, il faut d'abord les appliquer. La religion est un état d'esprit, soit vous avez mené réflexion, soit on vous a martelé celle-ci. Il faut que les instances religieuses soient soient au plus près de la population, on se croirait au moyen-âge. Le souci c'est qu'on est face à un rapport de force entre des puissances.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si on expliquait un peu plus au citoyen le fonctionnement des institutions, le problème ne se poserait pas, notre système actuel est un vrai imbroglio, le français quel qu'il soit ne peut pas se retrouver.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Simplifier les règles pour que chacun puisse se retrouver et comprendre le système.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements nous les avions lorsqu'on nous enseignait l'instruction civique à l'école. C'est par l'éducation que cela se passe.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation à l'école, l'éducation à la maison pas d'autres artifices.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut éduquer les citoyens, plus personne et je le vois, un jeune même bachelier et plus ne sais pas comment fonctionne l'administration, le système social, etc. Ils n'ont pas eu d'explication à l'école donc ils sont perdus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'humain, que faire ? éduquer et sanctionner le milieu familial qui refuse d'éduquer les enfants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner intelligemment

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir peur de son voisin et surtout renouer les liens de voisinage.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En campagne, il y a peu de discrimination

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de concentrer les gens et arrêter de créer des ghettos, il faut mixer les populations quand il y a des migrants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On a toujours reçu des migrants après guerres. Nous avons bien été contents de les avoir et ils se sont bien intégrés. Actuellement, c'est le manque de travail qui génèrent tant de problèmes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bla bla

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dire la vérité aux gens, car sans travail on ne peut pas prendre en compte la misère du monde.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas de ghettos et répartir les familles pour une meilleures intégrations


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes