Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
information approfondie dès le lycée., sur tous les médias, réseaux sociaux, etc ...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Supprimer toutes les niches fiscales et en parallèle baisser les taux d'imposition des tranches pour l'impot sur le revenu. 2) moins taxer le travail et plus la rente immobilière ou les revenus du capital immobilier. 3) valoriser les revenus du travail (la méritocratie) versus les revenus dû à l'héritage. 1) renforcer la fiscalité sur les héritages au delà d'une certaine somme pour éviter la concentration patrimoniale et donc l'augmentation du prix de l' immobilier. En effet les prix augmentent dans les grandes villes car les ménages qui héritent ont une capacité d'achat grâce à l'héritage et non pas grâce à leur salaire. Donc prix trop élevés pour ceux qui travaillent avec un ""bon"" salaire mais qui n'ont pas hérité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu pour les familles tant que les enfants sont à charges (rétablissement du quotient familial indépendamment du revenu))
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection des handicapés, des petits retraités, des enfants.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il serait souhaitable pour favoriser l'émancipation des femmes de proposer un accés beaucoup plus facile à des crèches publiques au même titre que l'accés à l'école maternelle. En effet, l'organisation du système de garde des 0-3 ans est source de trop de soucis pour les familles.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) possibilité de proposer un fléchage des impôts par le citoyen. (le citoyen proposerait un ou des domaines vers lesquels son impôt serait affecté) 2) augmentation des dépenses pour l'éducation : diminution des élèves par classe et revalorisation du salaire des enseignants dès le début de la carrière pour attirer les meilleurs étudiants. Il est urgent dégeler le point d'indice et de l'indexer sur l'inflation car les enseignants perdent en dignité face à leurs élèves à cause de leur salaire trop bas (le salaire fait la valeur aux yeux des élèves dans la société actuelle). Il n'est pas normal de proposer des heures sup comme seule possibiilté de gagner plus : la salaire de base doit être revalorisé. 3) Pour les dépenses de la sécurité sociale, contrôler beaucoup plus sévèrement les arrêts maladies (notamment pour raison psychologique) ainsi que les examens en doublon (accélérer la numérisation des professionnels de santé pour une meilleure coordination). 4) lors du cumul des mandats des élus, ne pas cumuler les indemnités.
Lire une autre au hasard