En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations de solidarité, d'entraide, de soutien dans les quartiers pour apporter la conscience d'une appartenance au groupe et créer du lien social qui est primordial et qui se délite avec l'avènement des réseaux dits sociaux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
avoir des temps d'échanges et de dialogue entre les temps électoraux
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
parce que à devenir isolé, le député risque de devenir "hors sol" et d'être coupé des réalités du quotidien
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
LE VOTE OBLIGATOIRE
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
FAIRE UNE INSTANCE DE CONCERTATION EN REUNISSANT LE CESE ET LA commission nationale du débat publique.
les membres de cette instance devrait pouvoir être tirés au sort et avoir un mandat de 1 an non renouvelable
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
dans le cadre d'une instance de concertation nationale comme indiqué ci dessus. ces RIP ne saurait avoir qu'une valeur consultative. ce type de structure devrait en parallèle mettre en oeuvre des avis d'experts et publierait une réponse coordonnée et des recommandations prenant en compte l"avis des uns et des autres
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les informer sur les raisons des dépenses et sur les évolutions des dépenses sur les 100 ans passées, les informer sur les progrès réalisés en matière sociale et autres. EDUQUER les français aux affaires de l'état, aux valeurs de la République, aux modes de fonctionnement de l'Etat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre a l'écoute du pays profond
l'assemblée nationale a des députés élus
le sénat des notables locaux élus qui constitue un bon corps intermédiaire mais qui devrait apprendre être plus prés des citoyens
le CESE qui pourrait être une assemblée consultative de citoyen tirés au soir et régulièrement renouvelée. Ce CESE pourrait être décliné au niveau de chaque département et région voire même communal. ce pourrait être l'instance de concertation permanente.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf supra
ces structures d'échanges et de participation ne peuvent se faire que par un "mandat" et un échange dans des instances dédiées. cela donne de la solennité et son poids à la participation citoyenne
les réseaux sociaux ne peuvent remplir ce rôle. ils parasitent la vie démocratique. il faut contrôler les réseaux sociaux, responsabiliser les utilisateurs sur le plan pénal pour lutter contre les fake news, manipulations et autres
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire aboutir ce qui est en cours a savoir une loi de 1905 qui reste la même dans son principe mais à laquelle doivent se soumettre toutes les religions sans exception, islam compris. Les religions doivent affirmer que les Lois d ela République sont supérieures à leur préceptes . Il faut supprimer la possibilité de financement par les collectivités locales ou l'état d'activités culturelles qui sont en fait le faux nez d'activité cultuelles.
il faut supprimer la possibilité de financement d'activités religieuses par des fonds venant de l'étranger. Il faut une instance nationale régulatrice des fonds pour chaque religion.
Il faut que tous les religieux exerçant un ministère soit résident français, parlant français et ayant un diplôme ou une formation acquise en France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en éduquant, éduquant, éduquant.
Les adultes français nés en France ou récemment immigré ne connaissent rien au fonctionnement des Institutions et de l'Etat, au fonctionnement de la Justice. ils ne connaissent que peu leurs droits mais aussi leurs devoirs. Chaque citoyen a des droits mais aussi des devoirs.
Oui, il y a besoin d'une véritable éducation à la citoyenneté. Et comme il y a un permis pour conduire ne serait-il pas bien venu d'instituer un permis de voter qui nécessiterait de faire cette formation à la citoyenneté qui pourrait être "renforcée" tous les 5 ou 10 ans. LE PERMIS CITOYEN.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
instituer le vote obligatoire avec prime de salaire et après obtention du Permis citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des institutions
respect des autres et du bien commun
apprendre à connaitre ce qu'est le souci collectif
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
associations de quartier , d'écoute, d'échanges et d'entraides. recréer des espaces de lien social
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser l'appartenance à la république, à ses valeurs. Je ne vois pas tes bien ce que peut l'engagement citoyen dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publiques.
par contre , dans le parcours de vie, ce peut être la prise de conscience de l'appartenance à une communauté de vie qui respectent les origines, les pratiques, les opinions différents. mais pour en avoir conscience, il faut y avoir été éveillé, éduquer.
Je reviens à cete notion de parcours d'éducation citoyenne et républicaine.
L'école ne peut le fair qu'incomplètement et ne touche que les plus jeunes . les adultes ont aussi besoin d formation et que cet engagement citoyen leur soit périodiquement rappelé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
petit larcins, violences verbales ou physiques qui génèrent le sentiment d'insécurité et qui souvent ne sont pas accessibles ni à l'intervention d ela police ni du juge.
es amendes? une responsabilisation des parents? sans doute.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire en sorte qu'elles puissent être prises en compte, que leurs auteurs aient une obligation de ...réparation, peine d'activité d'intérêt?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
adopter un code de bonne conduite pour soi même. le promouvoir chaque fois que possible auprès des autres.
encore faut-il que ce code de bonne conduite soit rédigé sur un support facilement transmissible et qu'il soit "enseigné" à tous et re-enseigné chaque fois que possible. il faut qu'il soit entendu urbi et orbi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui mais çà dépend de quelles allocations de solidarité et pourquoi elles ont été attribuées. cela demande une évaluation INDIVIDUALISEE" de chaque dossier par des personnes qui savent être à l'écoute et faire preuve d'empathie.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Au moment d ela dernière guerre, la France a accueilli un nombre très important d'étrangers. Mais, le pays était dévasté et tout était à refaire et les immigrés étaient de culture proche d ela notre.
Aujourd'hui, les immigrés viennent d pays d culture tres différentes ce qui fait craindre une perte d'identité et les conditions économiques ont aussi changé. l'immigration est mieux tolérée en période de plein emploi.
Si l'on veut continuer à faire briller la tradition d'accueil de la France, il conviendrait peut être de mieux préparer ces migrations. Immigration politique pour des réfugiés, digne de son nom avec un véritable accueil et des possibilités d'insertion. Projet d'immigration économique préparé en amont, accord de visa dans le pays de départ.
Et parallèlement : lutte contre l'immigration clandestine : les passeurs, les vendeurs de bateau pneumatiques.
Revoir peut être aussi les conditions d'application du regroupement familial.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir supra
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre la langue, un logement décent, un travail et un salaire
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
appuyez la citoyenneté à l'appartenance à un pays dont il conviendrait aussi avoir une connaissance de son histoire
Lire une autre au hasard