Intégralité de la contribution intitulée "Redonner envie au francais de participer à la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Compiègne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour moi, le maire est ""LE POLITIQUE"" le plus près des citoyens. Cela est d'autant plus vrai que le village et/ou la ville est de petite taille. En effet, plus la ville est grande, plus le maire est tenté par des ambitions politiques nationales et il en oubli l'intérêt de sa ville et de ses administrés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que TOUS nos hommes (et femmes) politiques soient honnêtes et transparents. Les derniers nombreux scandales dans ce domaine (sans ordre chronologique Fillon, Cahuzac, Woerth, Balkany, Ferrand, en j'en passe) ont inévitablement jetés le discrédit sur la politique. Lorsqu'un politique est mis en examen, quel qui soit, il ne doit pas démissionné, mais il doit être LIMOGE. Même si la présomption d'innocence existe en France, j'estime que s'il est mis en examen, il existe un faisceau de preuves suffisantes pour justifier son limogeage. En effet, faire de la politique exige une exemplarité qui ne souffre pas le moindre faut pas. Si, en fin de compte, il devait être reconnue non coupable, il pourra reprendre ses activités politiques. Il est triste de constater qu'en France, selon la croyance populaire il est dit qu' ""en France, pour pouvoir faire de la politique, il faut avoir des démêlées avec la justice"".

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Selon moi, ce n'est pas le nombre de mandat qu'il faut cumuler. En effet, pourquoi se priver des services d'un homme (ou d'une femme) capable d'occuper avec succès plusieurs fonctions. Par contre, c'est bien le salaire (traitement, indemnité, revenu, peut importe le nom) qu'il convient de cumuler. Dans ce cas, le cumulard devra choisir le revenu qu'il souhaite toucher. Les autres fonctions seront exercées à titre bénévole pour le bien de la France.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut absolument mettre en place la proportionnelle intégrale. C'est la seule façon pour le peuple de se reconnaitre dans la représentation nationale qui, dans ce cas, sera à l'image du résultat des élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il n'est pas normal que l'abstention atteigne les taux de ces dernières élections. Pour éviter cet écueil, il faut réfléchir à rendre le vote obligatoire. Cette obligation doit être assortie de peines dissuasives en cas non participation à une élection.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut bien sûr prendre en compte les blancs et les nuls. Ainsi, si les suffrages exprimés ne sont pas au moins égalent à 50% des inscrits, il convient de procéder à un nouveau vote. Cette façon de faire évitera que, lorsqu'en fin de compte, le candidat déclaré vainqueur qui n'a obtenu en réalité que 20 à 25% du corps électoral se considère tout de même comme Président de la république et qu'il indique qu'il a été élu par la majorité des voix;

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser, systématiquement, un référendum ou une votation pour demander au peuple son avis sur les sujets importants de société et sur tout ce qui les concerne.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
J'estime qu'il suffit d'une volonté politique et, s'il le faut, il ne faut pas hésiter à changer la constitution.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des conseils composés de citoyens et présenter le budget qui concerne de grosses dépenses. Cela doit se faire au niveau local et national. Pour ce dernier, il suffit de mettre en place ces commissions au niveau régional et de concaténer les résultats.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En diminuer le nombre de membres et réduire leurs avantages. Tenir compte de leur présence réelle et physique pour verser leur traitement qui, bien sûr, doit devenir totalement imposable.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je constate que la laïcité ne vaut pas pour la religion musulmane. En effet, il est régulièrement imposé, dans les restaurants scolaires et/ou autres, aux NON MUSULMAN, la consommation de viande halal (quelques fois sans le savoir), il leurs est interdit de consommer de la viande de cochon, et j'en passe. A l'inverse, les vacances scolaires ne sont plus des vacances de Noël, de Pâques, de la Toussaint et les crèches sont interdites dans les lieux publiques et les cloches de nos églises sont souvent condamnées à se taire. Je propose donc d'inscrire dans la constitution que la France est un pays qui tire ses racines de la religion chrétienne et qu'à ce titre, il est important de conserver et de perpétrer cet héritage.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas donner systématiquement raison (meme lors des décisions juridiques) à ceux qui sont le plus revendicatifs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre les bonnes mesures pour renforcer la fierté d'être Français.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'instruction civique et réinstaurer un VRAI service militaire d'au moins dix mois qui était facteur de cohésion sociale.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remettre en place des cours d'éducation civique à l'école et demander aux policiers (municipaux et/ou nationaux) de verbaliser les incivilités quelques quelles soient. Demander à la justice de se montrer bien plus sévère devant ces cas.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Imposer le service civil qui va être mis en place cet été.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
destruction du mobilier urbain (arrêts de bus), détritus qui trainent dans nos rues et sur les bas coté de nos routes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les verbaliser sans indulgence. Prononcer des peines de TIG pour forcer les condamnées à réparer leurs dégâts et ceux des autres.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre les incivilités en photos et/ou vidéo et les signaler.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
destruction d'abris bus, détritus jetés sur la voie publique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
En classe apprendre le savoir vivre en commun, et devant les incivilités condamner les adultes et si elles sont commises par des enfant, condamner les parents à réparer avec l'aide de enfants fautifs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
mettre les allocataires à la disposition des mairies pour effectuer des travaux divers.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire de la France est une catastrophe. Il faut mettre en place une émigration correspondant au stricte nécessaire de nos besoins. Prendre exemple sur ce qui se fait notamment au Canada qui est, lui aussi, un pays démocratique. Dans ce domaine il faut faire preuve d'une fermeté réelle et durable dans le temps.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne saisi pas le terme de ""obligations d'asile"". Cela semble indiquer que nous ne sommes plus libre d'accueillir dans notre pays qui nous voulons et de refuser qui ne nous convient pas. Merci l'Europe. Il faut dénoncer ces obligations et n'accueillir que ce qui correspond à nos besoins économiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La fermeté et une volonté politique. Voire l'inscrire cette volonté dans la constitution afin qu'elle soit figée dans le temps.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le volume correspondant au juste besoin. De cette façon, le migrant sera accueilli car nous avons besoin de lui. Il trouvera un travail et pourra s'intégrer.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le regroupement familiale. La justice étant rendu au nom du peuple créer des commissions au niveau régional. Le rôle de ces commissions constituées d'un nombre impaire de citoyens, seraient de vérifier que les décisions de justice sont bien conforme à ce que pense le peuple sur les faits qui lui sont présentés. Le cas échéant, la décision serait remise en cause et les faits rejugés. Dans ce cas, le juge ayant prononcé la décision non conforme pourra faire l'objet de sanctions (pécuniaire, de déroulement de carrière, etc.). Lorsqu'une prévenu est condamné à une peine, elle doit être effectuée en TOTALITE. Plus de remise de peine pour bonne conduite. Si la conduite d'un prisonnier n'est pas conforme, il purgera une peine plus longue. Perpétuité = perpétuité. Le cas échéant, vous pourrez consulter le dictionnaire pour en avoir la définition. De cette manière, il n'est plus nécessaire de prononcer des peines de sureté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes