Intégralité de la contribution intitulée "Fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Mont-sous-Vaudrey .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au maire de la commune, car il est proche.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats. Ils doivent avoir un role de régulateur entre les différents acteurs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'explications de la part des élus envers les citoyens sur la politique appliquée par le gouvernement ou les collectivités locales. Il ne faut pas que ces contacts soient que par les réseaux sociaux ou par l'intermédiaire de la presse, il faut qu'ils soient physiques, et pour être bénéfiques, il faut que les citoyens se sentent concernés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Aujourd'hui on a impression que les députés ou les sénateurs sont dans une bulle inaccessible.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, la proportionnelle n'est pas la meilleure des solutions

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instituter le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Lors des élections a deux tours. Au premier tour, il faut prendre en compte le vote blanc pour éviter de faire croire à une élection volée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que le vote soit obligatoire et que des réunions soient organisées régulièrement entre élus et citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien sinon pourquoi élire des représentants. Si le représentant est mauvais, aux élections suivantes, les électeurs ne votent pas pour lui.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On ne doit pas toucher le sénat. Au sénat, la majorité des représentants vient du monde rural et assure un contre pouvoir à l'assemblée qui à plus de représentant des villes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 joue son role. Concernant la religion musulmane, il faut que les imams, comme les autres religions l'ont fait par le passé, fassent passer le message que notre état est laïc.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est le role de l'éducation nationale. Prendre les enfants dès le plus jeune ages, apprendre la Marseillaise, expliquer Liberté Egalité Fraternité, expliquer la constitution, etc...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Interdire les réseaux sociaux (libération de temps), créer des lieux de rencontres, obliger les jeunes collégiens et lycéens a participer à une activité sociale et citoyenne (attribution de points bonus pour les examens) et développer la notion de Fraternité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements civiques sont donnés par les parents, par les associations sportives et autres. Il faut essayer de redonner gout à tous d'investir une partie de son temps aux autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est aux parents de faire ce travail avec l'éducation nationale. Depuis 50 ans, la notion de fraternité n'existe plus dans notre pays, nous sommes dans un monde individualiste. Il faut tout reprendre à la base.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La aussi c'est de l'éducation, de nombreuses personnes n'ont pas oubliées qu'ils avaient des droits, mais ils ont oublié qu'ils avaient également de devoirs, le respect des institutions, payer ces impôts, etc...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude, les trafics, les incivilités, etc. C'est à l'éducation nationale de reprendre à la base, peut être avec une mise à plat des programmes éducatifs ? Bon courage

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour les plus anciens, les sanctions. Pour les plus jeunes l'éducation.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A part la délation...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination touche tous les niveaux, pas que la race ou la religion. Dès que vous ne rentrez pas dans la norme, il y a discrimination, les petits ont moins de chance que les grands, également pour les gros, les roux...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer les 5% de cons

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si on veut intégrer les immigrés, il faut les répartir sur l'ensemble du territoire national. Et puis il faut renvoyer dans leur pays d'origine ceux qui ne peuvent s'intégrer. Ces individus donnent une mauvaise image des 95% d'immigrés qui veulent s'intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
De toute façon, il faut des quotas. Obligation de maîtriser la langue Française, les droits et les devoirs de chacun. Si les personnes ne remplissent des obligations d'asile, les renvoyer dans les pays d'origine. Les pays occidentaux ne peuvent accueillir toute la misère du monde.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prendre le problème à la base, aider les pays à se développer et imposer aux pays à forte démographie d'appliquer une politique de planning familial pour une procréation raisonnée.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il n' y a d'intégration juste. Pourquoi certains immigrés sont intégrés à la deuxième génération et pourquoi d'autres ne le sont pas à la quatrième. Tout passe par la volonté des parents. Il faut donner des moyens pédagogiques à l'éducation nationale pour remplir cette mission dès le plus jeune age.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes