En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne en l'état actuel de notre démocratie, et certainement pas par un de nos politiciens de profession qui n'ont jamais connu d'autre activité que la politique. Ce "Grand Débat" est la preuve que nos élus ne nous représentent plus.
J'aurai à nouveau confiance lorsque je serais représenté par des élus issus de la société civile et qui y retourneront après un bref passage par le statut d'élu.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats aussi ne prêchent que pour leur paroisse. Il n'y a qu'à voir la faible proportion de salariés qui sont adhérents. L'adhéion à un syndicat devrait être obligatoire. Les syndicats devraient prendre en compte la réalité économique et la situation des entreprises. Donc adhésion à des syndicats crédibles et responsables.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils renoncent à tous les privilèges exorbitants qu'ils se sont peu à peu octroyés.
Qu'ils soient issus du vrai monde de travail, de la vraie vie.
Qu'ils aillent à la rencontre des citoyens qu'ils sont censés représentés.
Que l'Assemblée Nationale ne soit plus seulement considérée comme une chambre d'enregistrement par l'exécutif. Actuellement, depuis plusieurs mandatures, le Président de la République bénéficie d'une majorité de députés à qui il peut ordonner de voter ce qu'on lui propose. Des élections à la proportionnelle permettrait de rechercher le vrai consensus
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est un début, mais il faut aller beaucoup plus loin en limitant le nombre d'années comme élu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle, et rien que ça
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
- les sénateurs . Le Sénat a-t-il une utilité ? S'il rejette un projet de loi, c'est l'Assemblée Nationale qui prévaut. Suggestion : supprimer le Sénat. On peut remplacer son rôle de contrôle de l'exécutif par un autre organe plus léger en effectifs.
- les députés. 577 députés, c'était utile au 19ème siècle. Avec les moyens de communication modernes, il n'en faut plus autant. Et encore, à condition qu'on ne leur demande pas de voter au garde-à-vous. Suggestion : 200, c'est largement assez. Combien de séances devant des hémicycles quasiment vides ?
- les conseillers régionaux. La fusion des régions n'a apporté aucune diminution du nombre des sièges. 164 élus pour la région Grand'Est, par exemple, c'est 4 fois trop. Les économies d'échelle étaient espérées sur le nombre de salariés. Or, eux au moins, ils apportent quelque chose par du travail, des services rendus aux citoyens. Pas besoin d'être 164 pour réfléchir. Bien sûr, il fallait ça pour leur faire accepter la fusion. Et l'intérêt de la nation, de la région dans tout ça ? Non, l'intérêt individuel a compté en premier.
- les conseillers départementaux. Le département n'a plus de justification.
Supprimons les départements. Recréons les régions comme elles étaient avant la fusion de 2015. Limitons le nombre d'élus dans toutes les strates. Limitons leurs mandats en nombre et en durée pour assurer un renouvellement.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible, symptôme de la crise de confiance envers les élus. Il faut proposer aux électeurs des candidats et des élus crédibles.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Considérer leur part comme celle de tout candidat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Grand Débat, c'est bien, mais on peut instaurer des "petits débats". Grâce à Internet, on peut consulter facilement et souvent.
Mais, n'oublions pas. Le premier relais pour les choix au niveau de la nation, c'est le député. Les députés doivent aller davantage vers leurs électeurs. Les députés doivent être écoutés en Assemblée Nationale et être libres de leurs votes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne connais les règles qui régissent le RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les consulter plus souvent. Tenir compte de leur avis.
Ecouter - accepter
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat ; voir ci-dessus. A-t-il encore une utilité ?
Conseil économique, social et environnemental, je ne sais pas quelles sont ses attributions. N'est-il pas un aréopage d'élus recasés par copinage ? Est-il prévu dans la constitution ? Mais il me semble qu'il devrait être constitué d'acteurs de la société civile.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat
Modifier la composition du CESE. Voir ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une éducation à la République à l'école et après. Instruction civique; cours de morale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service militaire ou civique. 2 mois, ce n'est pas assez.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mettre en avant tous les gestes civiques effectués par nos concitoyens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Beaucoup de nos concitoyens sont malheureusement dans l'état d'esprit de profiter de la collectivité sans vouloir apporter son dû. Diminuer les aides de toute nature et les conditionner à un engagement citoyen.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout tourne autour du manque de respect. On ne respecte plus l'autre; on ne vit que pour soi, egoîstement.
Manque de respect des élèves vis-à-vis des enseignants
Manque de respect des parents d'élèves vis-à-vis des enseignants
Manque de respect vis-à-vis des forces de l'ordre
Les manifestations, les grèves qui empêchent les autres (non-manifestants et non-grévistes) de travailler
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education dès le plus jeune âge. A l'école, l'enseignement de l'"être" doit être plus importante que le savoir. Le savoir, on peut l'acquérir à tout moment de la vie.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le droit à la délation devrait être instauré (comme dans des pays voisins).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme anti-français
Le manque de respect, notamment au volant, mais pas seulement
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education.
L'Etat communique finalement peu sur ces thèmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sauf cas particulier (impossibilité physique), toute aide doit être assortie d'une obligation en contre-partie.
Le principe : on ne peut pas recevoir sans donner quelque chose en échange.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons trop d'immigrés dans notre pays. De fait, ils se regroupent dans des zones et des quartiers où les natifs ne se sentent pas bien. De fait, les immigrés continuent à vivre chez nous comme s'ils vivaient encore chez eux. Et parfois, cherchent à nous imposer leurs modes de vie (exemple : le débat sur les crèches de Noël).
Les immigrés ne seraient pas trop nombreux s'ils venaient en France pour travailler. Or, nous avons un taux de chômage élevé qui ne nous permet pas d'accueillir autant de monde. Que tous les français soient au travail et après nous pourrons être généreux. Or avec l'état désastreux des finances du pays, nous empruntons pour être généreux.
Ok pour accueillir largement les populations qui vivent un drame comme la guerre ou une catastrophe, mais cet accueil doit être provisoire. Exemple : lorsque la guerre en Syrie sera finie, retour des syriens dans leur pays; il y aura un pays à reconstruire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais quelles obligations d'asile ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les aides sociales provoquent un appel d'air.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune allocation ou aide sociale à des nouveaux arrivants. L'intégration ne sera que plus facile et se fera par le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ressentez-vous que nous sommes dans une situation pré-révolutionnaire, comme en 1789 ?
Lire une autre au hasard