Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut informer clairement des réalités.
La dette publique dépasse les 2300 Milliards d'euros (et même plus si l'on ajoute les éléments hors bilan).
Dans les questionnaires, j'ai lu que certaines personnes considèrent que la dette est "virtuelle" et que de ce fait, l’État peut faire ce qu'il veut et créer de l'argent indéfiniment.
Cela démontre une grande ignorance des réalités. S'il est vrai que les USA et l'Europe ont injecté de l'argent à l'occasion de la crise des subprimes, cela ne veut pas dire que la France toute seule peut faire la même chose.
La France n'est pas l'Europe. Et la France ne fait pas ce qu'elle veut en matière monétaire.
Et les choix européens s'imposent à la France en matière monétaire.
Certains demande l'annulation de la dette.
Il faudrait impérativement communiquer, expliquer, ce que ce genre de proposition suppose (faire des simulations pour expliquer ce à quoi ce genre d'hypothèse peu conduire. Il y a des exemples dans l'histoire).
Il faut réellement démonter toutes ces fausses informations qui déresponsabilisent nos concitoyens et fausse leur jugement
Il faut réellement expliquer que, sauf à quitter la zone Euro, la France ne peut pas créer indéfiniment de la dette.
Il y a un réel problème de culture économique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que l'essentiel de la fiscalité redistributive soit réalisé uniquement par l'intermédiaire des impôts sur le revenu.
Il faut éviter, par exemple, de multiples taux de CSG, comme cela a été fait pour les retraités.
Il ne faut pas perdre de vue qu'une petite retraite perçue aujourd'hui peut effectivement être la conséquence de déboires durant sa vie, mais dans de nombreux cas, une petite retraite perçue aujourd'hui peut aussi être le résultat de nombreux choix de vie (arrêt de travail volontaire pour l'éducation des enfants, travail au noir ...).
Quand on fait des choix de vie à 30 ou 40 ans il faut savoir les assumer à 65 ans. Sinon cela donne un très mauvais signal pour participer à l'effort collectif.
Si effectivement certains retraités ont des difficultés, plutôt que proposer des multiples options de CSG, il serait plus logique de prévoir des aides sous forme de compléments de revenus (dans le style du RSA). Mais il est maladroit de brouiller les niveaux de taxation. A la fin, ça devient illisible.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut éventuellement baisser la Tva sur quelques produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre en oeuvre rapidement la retraite par points
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Au delà d'un certain temps, soumettre les indemnités chômages à des formations pour changer de métier
Prévoir un budget temps maximal pour les indemnités chômages (par exemple 2 ans maximum durant sa vie professionnelle, comme c'est le cas en Suisse).
Interdire aux syndicats d'utiliser les budgets de formation. Donner la priorité des formations à des chômeurs en reconversion. Prévoir de vrais parcours de formation orientés vers le changement de métier. Évaluer les résultats de ces formations en terme d'emploi.
Sauf cas de précarité réelle, demander quelques heures d'assistance dans des associations pour les allocataires du RSA (afin de maintenir un lien et un rôle social).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les enfants en formation (prévoir des cycles spéciaux pour les décrocheurs)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La formation initiale, l'apprentissage
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait intéressant de généraliser les impôts sur le revenus, car c'est le seul impôt progressif. Cet impôt avec sa phase déclarative symbolise le mieux la participation à l'effort collectif.
Il est illusoire de respecter la nation et se sentir concerné si l'on n'y participe pas. Il est absurde que seuls 40 % de la population ne soient concernés. Dans une nation qui se veut cohérente il faut des règles homogènes.
Il faudrait revoir les mécanismes des assurances mutuelles. Ce sont des frais excessifs qui impactent le budget des ménages. Les assurances mutuelles ont de frais de gestion excessifs et apportent très de peu d'intérêt.
Pour les grosses maladies, la sécurité sociale prend en charge tout. Les mutuelles coutent cher et interviennent que de façon marginale. En revanche elles constituent un gros profit pour ceux qui les administrent.
Lire une autre au hasard