Intégralité de la contribution intitulée "Auxiliaire de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Sin-le-Noble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par des personnes de même origine sociale

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Type gilets jaunes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un partage mutuel de nos vies(un peu à l'image de l'émission patron incognito)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les élus tiennent leurs promesses, favorisent les plus modestes et les gens iront revoter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est la phase pré-abstention donc effectivement il faut le prendre en compte.Moins les citoyens ont le sentiment de décider vraiment et moins ils votent.Un pourcentage cumulé de vote blanc et d'abstention pourrait annuler une élection et donner lieu à un RIC par exemple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout simplement en organisant un référendum sur la question.Un nombre de signatures (à définir) pourrait faire émerger une question particulière.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne connais pas les modalités.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence en mettant en ligne les projets et en faisant voter les citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne comprends pas la question.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion doit exister dans la sphère privée.Apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge que la religion peut représenter un danger et qu'elle peut être un obstacle à leur liberté(en donnant des exemples et ce n'est pas ce qui manque).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En redistribuant beaucoup plus justement les richesses.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En redistribuant beaucoup plus justement les richesses.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
En redistribuant beaucoup mieux les richesses.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus de transparence économique au sein du gouvernement,des entreprises et sanctionner sévèrement ceux qui pratiquent l'évasion fiscale.En finir avec le deux poids, deux mesures.Il faudrait pouvoir supprimer cet adage"les lois sont utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien"

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Partager les richesses

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris des classes "dominantes "sur les autres avec toutes les formes de pollution que cela engendre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner sévèrement ceux qui auraient le pouvoir de changer les choses et qui préfèrent s'enrichir personnellement au détriment de tous les autres.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Plus dans les hautes sphères l'exemple sera donné et plus les incivilités reculeront.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
De très loin, la discrimination sociale.Toute forme de discrimination est bien sûre condamnable mais c'est contre celle-ci qu'il faut lutter en priorité,si je réponds aujourd'hui à votre questionnaire c'est bien à cause de cela, les gens sont dans la rue parce que le partage n'est plus équitable.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
A l'heure ou je vous écris, on est le lendemain de l'émission sur C8 ou était présente Madame Schiappa,émission très intéressante ou tout ou presque a été dit, voir le replat de cette émission.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
C'est une question piège.Dans une société avec peu d'inégalités ou le partage est équitable, bien sûr qu'il faut des contreparties.Monsieur Macron est plus indigné par ce pognon de dingue qui sert à la survie d'une partie de la France plutôt qu'à ce pognon ultradingue qui s'échappe hors de nos frontières en toute impunité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Evidemment,dans une époque comme la notre ou il faudrait tout remettre à plat pour recréer une 6ème république, il faut en même temps contrôler les entrées pour ne pas être débordé, c'est à mon avis une question centrale.Peut-être il faudrait également aider certaines populations à se développer dans leur pays d'origines et inciter à un taux de natalité plus faible.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense qu'à un moment nous devrons remettre nos frontières,temporairement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Acceuillir moins mais mieux, mais avant tout s'occuper des citoyens déjà en difficulté.C'est plus une question numérique que modale.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense à mon épouse qui est auxiliaire de vie à domicile et qui vraiment mérite beaucoup mieux que les miettes qu'elle perçoit chaque mois:800€! quasiment rien pour le dédommagement des frais de route occasionnés.
Vous me direz,dorénavant il y a la prime d'activité mais cela ne suffit pas!Mon épouse permet à des personnes qui n'auraient pas les moyens d'aller en EHPAD de vivre à domicile(elle fait donc faire des économies considérables).Pourquoi les métiers ou l'on nourrit(agriculteurs),soigne(infirmière etc...),et toutes ces personnes qui aident les autres sont-ils si mal considérés???Mettons du pognon sur la table,frais de routes ,plus 30% de salaire pour toutes ces auxiliaires de vie qui maintiennent à domicile nos ainés en usant leur santé, leur bagnole etc...Une des premières mesures de notre Président au moment des voeux en Janvier c'est je cite d'inciter à la reprise d'un travail les chômeurs en modifiant le régime de l'Unédic,tu te fous qui Manu?Commence par faire en sorte que ceux qui mettent les mains dans la merde soit payé correctement!!!Vous en voulez de la mesure citoyenne?Que chaque ministre de ce gouvernement soit le parrain d'un gilet jaune et qu'il partage au quotidien la vie de ces français moyens!!!Et croyez moi qu'ensuite ils ne verront plus les choses de la même manière!!!Sachez Messieurs Dames,vous qui faîtes partie de l'élite, que le ras le bol est installé et qu'il sera durable, vous pourrez pour certains(quelques-uns sortent tout de même du lot)organiser tous les blablas que vous voudrez, les français se battrons pour la liberté de pouvoir donner leur avis; l'égalité fiscale, ces combats seront menés grâce à la fraternité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes