En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne sais plus ! Les maires peut-être ? Et encore...les différentes affaires plus ou moins récentes concernant des élus Députés, Sénateurs, anciens Présidents de la République, présidents de conseils régionaux, certains maires de grandes métropoles, des politiques de tous genres et de tous bords, ont largement émoussés la confiance que l'on pouvait accorder à nos politiques. A qui se fier ? C’est là toute la question.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Retrouver la confiance,
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le risque est d'être coupé de la réalité du terrain pour certains, mais cela limite le cumul des retraites ce qui est un bien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Cesser les découpages électoraux avant chaque nouvelle élection pour arranger les uns ou les autres. Le nombre d'élus doit être strictement proportionnel au nombre de voix exprimées : Instaurer la Proportionnel aux différents suffrages.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous.
Pour commencer, les Députés et Sénateurs (577 + 331) en France sont trop nombreux. On pourrait utilement réduire le nombre de Députés à 300 et les Sénateurs à 202( 2 par département) mais avec un pouvoir renforcé.
Il faut aussi réduire le nombre de Conseillers départementaux (ils sont plus de 4000), régionaux ( ils sont plus de 2000) et les élus intercommunaux (ils sont environ 38000 !)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire ! Celui qui ne vote pas n'a pas le droit de se plaindre !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1/En rendant le vote obligatoire pour commencer.
2/En obligeant l'Etat a se plier au décision du peuple lors d'un référendum (pas comme en 2005).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Inaplicable en l'état, les règles d'application du RIP doivent être modifiées.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les Français ne seront jamais d'accord sur rien. Ceci dit, via un questionnaire sécurisé sur Internet et en mairies (pour ceux qui n'ont pas Internet)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils sont déjà censé représentez leurs électeurs (pour les Sénateurs et Députés) leurs rôle consiste donc à voter les lois et règlement en fonction de leurs électeurs et non pas en fonction de l'impact sur le
quand dira-t-on ou leur futur siège ou réélection! Quant au CESE, ces membres ne représentent pas le peuple puisque non élus mais désignés ! Les "petites gens" (le peuple) ne savent pas vraiment à quoi sert le CESE, sauf à assurer un salaire confortable à certains.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le CESE doit être suprimé.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion doit rester du domaine PRIVE, partout, toujours, pour tous.
Cependant, la France doit assumer, affirmer et ne jamais renier ses origines Judéo-Chrétiennes quoi qu'il en coûte.
Puisque la religion doit rester du domaine privé, le ministre de l'Intérieur de doit plus avoir la fonction de "ministre des cultes). Le Président de la République et ses ministres ne devraient pas assister au diner annuel du CRIF, pas plus qu’aux autres activités des autres religions. La laïcité ne peut exister dans ces conditions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La France doit assumer, affirmer et ne jamais renier ses origines Judéo-Chrétiennes quoi qu'il en coûte.
Le respect cela ce gagne, parfois cela s'impose ! La compréhension cela s'apprend. L’éducation nationale doit faire son travail, les parents doivent faire le leur.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'écouter davantage et lui rendre l'impression, qu'une fois les élections passées, le citoyen compte encore aux yeux des politiques.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rien à voir avec le grand débat : le comportement civique c'est justement le travail d'éducation des parents. Sinon on peut évidemment lister plein de grand mots : Le respect d'autrui, être honnête, être polis, etc...
Mais je rappelle que pour être respecté il faut respecter les autres et surtout être soi-même respectable...avis à nos chers politiciens poursuivis pour abus de confiance, détournement de fond public, viols, escroquerie etc...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que font les parents ? Que fait l'Education Nationale ? Que font nos responsables politiques ?
C'est l'exemplarité qui fera évoluer les comportements.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
nspp.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les "incivilités" ? ! Pourquoi ne pas nommer les choses. Le "vol à la portière" reste du vol (avec violence souvent), se faire insulter dans la rue ce n'est pas une incivilité c'est une insulte ! Pour avoir une idée de ce qui détériore la vie quotidienne, je vous invite à lire les cahiers de main courante de tous les commissariats ou gendarmeries de France : insultes, crachas, détérioration des véhicules, vols (de véhicules ou cambriolages), les squats dans les hall d'immeuble, bruits et beuveries les soirs aux pieds des immeubles, vols à l'étalage, ....etc etc etc
Et tout ce brave petit monde qui commet des "incivilités" quand on se donne le mal de les rechercher et de les attraper, reçoit au mieux un rappel à la loi ! Il faut donc être plus strict et sévère dans l'application de la loi, cela sera déjà un bon début.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut donc être plus strict et sévère dans l'application de la loi, cela sera déjà un bon début. LA police fait de son mieux pour intercepter les auteurs, les magistrats font tout pour remettre dans la rue nos braves contrevenants qui peuvent dès le lendemain recommencer. Il faut donc adapter la réponse judiciaire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle de l'Education nationale et des parents de former la population et en cas d'échecs, ce n'est pas aux citoyens de faire la police des rues ! C’est le travail des pouvoirs publics.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
insultes, menaces (verbales), vols et/ou détérioration de biens (véhicule souvent) Se faire insulter de sale blanc ou sale Français ça compte comme "incivilité" ?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
nspp.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout citoyen avant d'avoir des droits à des devoirs. S'il ne respecte pas ses devoirs alors pourquoi la société devrait-elle continuer à être solidaire avec lui. Toutes aides sociales doit être suspendues et/ou supprimées en cas de manquement à la loi (en particulier en cas de récidive).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France doit être contrôlée. Elle est perçus comme attentatoire aux droits des Français "de souche" souvent par méconnaissance, parfois avec raison. 2018 à battue un record en terme d'immigration légale et illégale alors que nombre de français éprouvaient des difficultés à vivre décemment. Les aides perçues par les étrangers (légaux et surtout illégaux) AME, CMU, ASPA etc.. sont à revoir et restent incompréhensibles pour le commun des mortels.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Mais tout est dans la question. Pourquoi la France se sent elle obligée en quoi que ce soit vis à vis de qui de se soit ?! Donc pourquoi parler d'OBLIGATION d'asile ? À la limite parlons d'une possibilité d'asile mais il n'y a pas d'obligation ni même de droits qui tienne ! Nous ne sommes redevables de rien envers personne sauf envers le peuple de France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La question est orientée : Pourquoi partir du postulat que cela va durer ? Cela durera le temps que nos dirigeants laisseront faire. Ne sommes-nous plus maitre de notre propre pays ? En 1959 le Général de Gaule alertait déjà sur le risque d'une immigration incontrôlée. En 1981, Georges Marchais soutenait un arrêt de l'immigration dans une lettre au recteur de la mosquée de Paris. Il faut donc rapidement fixer des quotas strict, les respecter et ne plus se laisser dicter notre politique d'immigration par les ONG financée par quelques pays qui eux refuse d'accueillir qui que ce soit.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès à la nationalité Française doit être lié à une réelle envie de devenir citoyen Français. Il ne doit pas y avoir d'automaticité à la majorité pour un étranger arrivé mineur sur notre sol. Il faut supprimer le droit du sol.
De plus le candidat doit apporter la preuve de son engagement par l'apprentissage de notre langue d'une part et par une connaissance minimale de nos institutions. Il doit donc y avoir un délai légal avant obtention de la nationalité. Il devra par ailleurs faire allégeance à nos principes fondamentaux et en particulier ceux sur la laïcité, le renoncement à la polygamie, etc. Cela pourrait être formalisé sous la forme d’une sorte de « diplôme » à passer.
Enfin, tant que le "candidat" ne sera pas français, l'accès aux prestations sociales doit être réduit.
Lire une autre au hasard