Intégralité de la contribution intitulée "La poubellisation de la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Chavenay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, les dérèglements climatiques, l'érosion, la désertification, la destruction des espèces et de la biodiversité et au dessus de tout cela, la malveillance de ceux qui en font leur profit

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre des mesures drastiques contre les lobbies pétroliers, de la chimie et de l'armement, de l'élevage intensif et de l'agriculture industrielle, de la production et de la distribution de masse, tourisme compris. Les intérêts financiers sont au centre du problème, le seul moyen de le combattre, c'est le boycott. Le modèle économique planétaire est totalement corrompu, il faut mettre en avant les gains potentiels énormes du développement des énergies renouvelables, de l'agriculture biologique, de l'élevage respectueux, du tourisme vert... C'est en montrant les avantages que l'on incite les populations, pas en les apeurant ou en les brimant. Les consommateurs achètent ce qu'on leur vend, il faut leur vendre du propre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les risques sanitaire, intellectuel et spirituel. Ce qui compte pour l'être humain ce n'est pas l'accumulation de richesse c'est l'accumulation de bonheur. Le système actuel ne propose la consommation que de biens matériels et isole de plus en plus les êtres, la solitude grandissante dans nos sociétés est une maladie mortelle. Le changement climatique est le résultat de notre modèle uniquement basé sur le profit monétaire, on oublie que l'argent n'achète ni le bonheur, ni la vie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Outre le tri et la maîtrise de ma consommation, je me consacre à essayer d'éveiller les consciences au fait que nous ne faisons qu'un avec le monde qui nous entoure et nous porte, que quand nous le détruisons, c'est nous même que nous détruisons, que les solutions existent, que ce n'est pas le retour aux grottes et à la bougie et que c'est bien plus simple qu'on ne veut nous le faire croire. Évidemment ça implique un profond changement et c'est justement ce qui explique la stagnation depuis des décennies: les humains ont peur du changement, les dirigeants le savent bien puisque que c'est ainsi qu'ils dirigent.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La solution n'est pas dans la culpabilisation des citoyens, mais dans la mise en place des moyens qui leur permette de réduire leur empreinte carbone sans devoir en souffrir.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encore une fois la solution n'est pas individuelle mais collective. Les gens sont prêts à tous les efforts s'il ne ressentent pas l'inutilité de faire cela tous seuls dans leur coin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Remplacer le nucléaire par du renouvelable car dans mon HLM, je n'ai pas le choix, c'est tout électrique obligatoire. L'électrique n'est pas une mauvaise chose en soit, c'est la façon dont on le produit et son stockage qui sont fautifs à l'heure actuelle.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Soit on traite le problème au plan collectif, soit on crève tous. (S'il n'y a pas de transport en commun efficace pour me rendre à mon travail, je suis contraint de prendre ma voiture. Si je n'ai pas d'alternative à l'énergie qui l'alimente, je suis contraint de polluer. Si on me propose de l'électrique alors que je sais que c'est un mauvais choix, je me rebelle, je risque de perdre mon travail et par là, de ne plus contribuer au bien collectif...)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les transports en commun, le covoiturage, l'auto partage, le transport à la demande, le vélo, le moteur à hydrogène (car la voiture électrique est une hérésie, le problème des batteries ne sera jamais réglé et la demande ne pourra être satisfaite que par le nucléaire, ce qui est pire que tout).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Qui peut encore être un peu entendu par le peuple, par les entreprises ? Le politique. Sans volonté politique, pas de salut.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Mais c'est mal barré avec le choix du nucléaire, on devrait commencer par prendre nous-même exemple sur tous ceux qui nous devancent déjà dans le domaine.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique n'est pas un sujet indépendant de la transition sociétale. Ce doit être un tout: quand certains ont une proposition claire et étayée, je pense à Nicolas Hulot, on se doit d'y adhérer et tout faire pour les aider à mettre en œuvre leur projet, pas les écraser à coup de manœuvres politicardes. Il y en a plus que marre du diviser pour mieux régner, c'est ce qu'expriment les gilets jaunes depuis maintenant trois mois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes