Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la laïcité et créer le vote par téléphone!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Vallauris .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut être pouvoir avoir un contact plus régulier avec nos représentaux locaux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
À titre personnel, je pense que le non-cumul des mandats est une bonne chose. En effet, se focaliser sur un seul mandat permet de rester fixé sur ses objectifs, ne pas jouer sur plusieurs fronts, et d'empêcher à celles et ceux qui souhaiteraient augmenter leurs revenus en cumulant plusieurs mandats de le faire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'il serait souhaitable d'adopter une obligation au vote, même blanc. Je comprends également que voter peut être une contrainte pour certains, que ce soit du point de vue physique, avec notamment des frais de deplacements que cela peut engendrer, et du point de vue moral, car certaines personnes peuvent penser que cela est inutile de se déplacer pour voter blanc. C'est pour cela que je pense qu'il serait logique d'adopter un système de vote par téléphone. On pourrait appeler un numéro de manière gratuite, rentrer son numéro de carte d'électeur, sa date de naissance, se faire reconnaître automatiquement grâce à ces deux indications, et voter directement sur son téléphone.
Par exemple : "Pour voter pour Monsieur X, appuyez sur 1. Pour Madame Y, appuyez sur 2. Pour voter blanc, appuyez sur 3".

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage de votes blanc dépassent ceux des candiats, on pourait peut-être procéder à une période d'échange entre candidats et citoyens, afin de réformer le programme de celui-ci, pour organiser de nouvelles élections un peu plus tard.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne sais pas.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Selon les lois Ferry, l'école publique est gratuite, obligatoire et laïque. Les deux premiers points sont respectés, le troisième, un peu moins. Je n'ai rien à dire sur la laïcité à l'interieur même de l'école. Par contre, comment se fait il que les vacances scolaires et jours fériés soient presque INTÉGRALEMENT liés au Christianisme?
-Les vacances de la Toussaint
-Les vacances de Noël
-Le pont de l'Ascension
-Épiphanie
-Le lundi de Pâques
-Pentecôte
-Assomption
-Saint-Sylvestre

Dans ce cas là, pourrait-il y avoir des jours feriés liés au Judaïsme et à l'Islam?
Un autre moyen de renforcer la laïcité serait de renommer certaines vacances scolaires (Les vacances de la Toussaint pourrait devenir les vacances d'Automne par exemple).
Une autre possibilité serait la suivante : Une personne de confession juive ne se sent pas concerné par le Lundi de Pâques. Il pourrait aller au travail ou à l'école ce jour là, mais pourrait prendre un jour de congé payé ferié pour un autre jour, par exemple pour Yom Kippur. Un échange de jour ferié pour ceux qui le souhaitent, ne pas imposer un jour ferié sur quelqu'un, et en contrepartie, lui octroyer un "autre jour ferié" pour qu'il naît pas à poser des congés pour des fêtes religieuses.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une plus grande sensibilisation à l'école, au travail et dans les médias.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir le service civique, et rendre le service militaire obligatoire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la tolérance de l'autre, ainsi que la courtoisie.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une sensibilisation à ces comportements dès le plus jeune âge, à l'école, pourrait favoriser le développement des bons comportements.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements innapropriés vis-à-vis des femmes, des musulmans, des juifs et des homosexuels.
Au risque de me répeter, je pense que le meilleur moyen de lutter contre ces inciviltés serait de sensibiliser les futurscitoyens dès leur plus jeune âge.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réprimander plus séverment celles-ci.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne plus être passif, mais avoir le courage de s'interposer et de lutter contre une incivilté quand on en est témoin.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'antisémithisme, le racisme, le sexisme et la xénophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait que chaque citoyen, dès qu'il constate ou est témoin d'une discrimantion, signale celles-ci aux autorités compétentes. Les autorités devraient également plus s'impliquer dans la lutte contre ces discriminations, notamment en sensibilsant les citoyens aux risques encourus.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la France ne fait pas assez pour les migrants. Théoriquement, toute personne peut faire une demande d'asile librement. Pourtant, un migrant clandestin, qui est, par exemple, réfugié en Italie, ne peut pas passer la frontière pour aller poser sa demande d'asile.
Je pense également que les migrants, une fois installés en France, ne sont pas assez biens intégrés. Il est difficile pour eux de trouver du travail, un logement, et la charge administrative peuvent leur paraître insurmontable, surtout dans une langue qu'ils ne comprennent peut-être pas.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Subventionner plus généreusement les associations qui aident à l'accueil, l'intégration et l'insertion professionelle des migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes