Intégralité de la contribution intitulée "Moderniser les services de proximité de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Malakoff .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Possibilité de déposer, sur un service numérique, les demandes concernant l'état civil, les procurations.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts, cartes grises

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'état civil et en général les services en mairie. Les formalités de police.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration de vol au poste de police et le renouvellement de pièces d'identité.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En premier lieu, en ayant la possibilité de donner son avis sur le service rendu à chaque demande afin de créer une boucle d'amélioration. En transformant l'approche suspicieuse de beaucoup de fonctionnaires en approche de service compétent et responsable.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En maintenant, en aidant ou en aménageant les services publiques de proximité : santé, éducation, formation, police. En installant en régions des services centralisés à Paris. En remplaçant, en région, les grandes surfaces par des commerce de proximité créateur de lien et d'emplois durables . En luttant contre les lobbies et la corruption.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans avis

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La satisfaction de rencontrer un corps enseignant compétent. La difficulté d'avoir un directeur de lycée élitiste qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de mettre mon enfant dans un lycée privé.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans avis

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La satisfaction de correspondre avec un système centralisé et de retrouver un bilan de l'activité professionnel sans erreur.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis totalement opposé à la privatisation des services publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes