Intégralité de la contribution intitulée "Éducation Éducation Éducation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Éveux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires sont le plus à même de représenter leurs administrés qu’ils sont cencés bien connaître. Idem pour les conseillers départementaux et où régionaux qui siègent dans de nombreuses instances. Les seconds étant en relations avec les maires. En bref des représentants locaux qui connaissent les territoires ses forces et ses faiblesses.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations en général qui maillent les territoires qu’elles soient caritatives ou sportives. Quant aux syndicats, oui pour peu qu’ils aient un discours constructif et qu’ils ne fassent de l’obstructimon systématique. Leur rôle serait principalement consultatif. S’il n’est que consultatif il risque de donner l’impession qu’il n’est pas pris en compte. On peut imaginer que leur vote puisse compter.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est indispensable que les citoyens s’emparent de la vie du pays (la leur) quel que soit le lieu : métropoles, villes moyennes ou bien villages de France. Il faut des liens étroits entre les habitants quels qu’ils soient et leurs représentants de proximité. La notion de bien et d’intér commun doit largement être enseigné. Les français ne doivent plus avoir l’impression d’êtres coupé des lieux de pouvoir. Il faut créer localement des instances de débat sur des sujets précis où les citoyens auraient l’opportunité de venir débattre avec l’élu local qui serait leur porte parole sur les lieux de pouvoir. Ce seraient également l’occasion de créer des consultations.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cette question est paradoxale. Si l’on veut que les députés et les sénateurs puissent être au travail. Ils ne peuvent être partout à la fois. De plus il peut paraître indescent qu’ils émargent de partout. En revanche les élus de proximité doivent travailler en étroite collaboration avec ces derniers pour que les préoccupations locales puissent remonter à l’asse Nationale et auprès des instances du pouvoir ET SOIENT PRISES EN COMPTE.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un vote à la proportionnelle. Cela mettrait tout un chacun devant ses responsabilités.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le millefeuille. Communauté de communes, communauté d’aglo. communes. Avec toujours plus d’élus qui ne manquent pas d’emarger. Cela dévient indécent vu du côté du citoyen lambda. Ne garder que l’instance la plus efficiente et la plus efficace. Mais l’élu de proximité doit demeurer.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut qu’ils se sentent concernés. Il faut donc les consulter plus souvent, les faire se rencontrer pour débattre de sujets qui les concerne. C’est de l’éducation et de la responsabilisation. Cela évitera qu’ ils le fassent sur les ronds points. Et faire remonter le fruit de leur réflexion.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des espaces de réflexion, suivis de référendum sur des questions simples quand cela est possible. Utiliser l’outil informatique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Répondu ci dessus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut localement des lieux de débat toujours animés par un élu local qui serait le porte parole et devrait rendre des comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les instances de pouvoir doivent prendre les avis des relevés de conclusions des débats locaux (communes ou communautés de communes ou communauté d’aglos). Travailler avec les élus locaux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne rien lâcher sur la laïcité. L’espace public doit rester neutre. La religion fait partie de l’espace privé et doit le rester.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela doit être présent en permanence dans tous les programmes enseignés dans l’école de la République et que ce ne soit pas uniquement en cours d’éducaction civique que les enfants en entendent parler.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer des lieux de débats officiels sinon cela se passera sur les ronds points à l’initiative des gens qui ne se sentent pas écoutés.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut remplacer les incarcérations de personnes non dangereuses par des actions de réparation citoyennes de préférences responsabilisantes’ par exemple. Tout ce qui peut responsabiliser, de l’école à la vie d’adulte.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il en en préalable que chaque citoyen se sente respecté.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes sexistes subies par les femmes et les jeunes filles. L’éducation se fait d’abord dans les familles mais dans certaines familles la femme est mise plus bas que terre dés qu’elle sort de son rôle de mère.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L’éducation et tenir bon sur la laïcité. Mais le mal est profond. Les pouvoirs publics doivent sanctionner.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit se sentir concerné, ne pas fermer les yeux et les oreilles dans la rue. Intervenir sans avoir l’impression de se mettre en danger. Il faut de la solidarité citoyenne pour protéger les personnes agressées autour de soi.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations touchent principalement les femmes et si elles de surcroît désargentées c’est la double peine.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer, ne rien lâcher sur la laïcité. Les personnes doivent pouvoir vivre décemment de leur travail. Il faut impérativement réduire les écarts de salaire indécent entre les plus riches et les plus pauvres. Une autre indécence le coût de l’immobilier.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut bien entendu adapter à chaque situation. Il faut créer des situations de la vie ordinaire qui rende chacun responsable dans une société dite solidaire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d’immigration nous avons déjà suffisamment de personnes à intégrer et nous n’y parvenons pas...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut faire en sorte que ces personnes ne partent pas. Aider ces pays à se développer dans le respect de l’envirornement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut responsabiliser ces personnes. Qui dit démocratie dit responsabilité

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le monde va mal, l’humanité a une durée de vie bien limitée et tout converge vers une disparition à court terme des sociétés humaines. Tous les discours ci dessus sont billevesées face à notre disparition imminente et les conditions de vie désastreuses que nous allons laisser aux plus jeunes générations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes