En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus communaux. Il est inacceptable qu'un citoyen ne reçoive pas une réponse de son député. l'ensemble des dépenses des élus devraient justifier de leur frais de représentation et que les citoyens puissent consulter par chapitre ses frais comme dans certains pays nordique. Il conviendrait aussi que ces frais soient vérifiés par un groupe de citoyen et communicable après justification de l'élu sur certains frais sujet à polémique
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Proposer de manière récurrente au niveau local des propositions qui impactent fortement les budgets concernés afin que les citoyens puissent s'exprimer. Faire une évaluation sur les agendes de l'état ou le niveau de rémunération de ses dirigeants. Il est anormal que Mme JOUANO touche une rémunération supérieure à un Directeur général des services d'une grande région gérant plus de 3 milliards d'euros même si je ne remets pas en cause la personne mais la fonction et son niveau de rémunération .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
mauvaise chose : les élus peuvent perdre la réalité du terrain
bonne chose : les élus sont inscris dans beaucoup de commission et en conséquence ne siège pas forcément dans certains instances (taux de représentativité au SENAT ou l'AN ou différents commissions thématiques
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faudrait des coalitions sur certaines thématiques car la proportionnelle ne changerait rien à cause de la prime à la majorité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
c'est démagogue à mon sens la réduction hormis peut être les députés de l'étranger. Il faudrait réduire la mobilisation des élus dans les commissions locales
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
prendre en compte le vote blanc. participation à la tenue des élections par tirage au sort du type jury d'assise et possibilité de refus du citoyen une fois par périodicité
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
au niveau local : referendum local par internet pour les grands investissements et l'impact sur les impôts locaux en prenant en compte l'impact si financement par la dette
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP doit mobiliser 1/5 du parlement et à 10% des électeurs. Réduire que l'initiative de parlementaires passe à 10% 2.5% des électeurs qui représentent 1 millions d'électeurs. de même l'initiative devrait pouvoir se faire à l'initiative des citoyens par un site dédié à cet effet.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il est anormal que les rapports de la cour des comptes ne soient pas suffisamment écouté dans leur recommandation. ils n'ont qu'un rôle consultatif. Il faudrait que les citoyens puissent voter sur les recommandations de la cour des comptes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà être plus présent à ces instances sur un système de jetons de présence comme dans un conseil d'administration y compris les commissions
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
favorable à l'instauration d'un suppléant pour les députés et les sénateurs mais pas de doublons des rémunérations mais augmentation des frais de représentation
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
pour chaque rite religieux il devrait être instauré une taxe pour l'édification des sites religieux. instaurer un impôt calé sur celui de l'Allemagne ou chaque citoyen pourrait choisir soit sa religion soit une association laïque
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
instaurer un service citoyen comme le service militaire sur des spécialités que nous avons tous : le domaine de la santé en gommant les incohérences percues par le personnel de la santé, le domaine des finances publiques où certain citoyens pourraient se focaliser sur les incohérences percu dans leur métier tels que les fonctionnaires, les financeurs, les entreprises....
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
une journée de mobilisation obligatoire au niveau local dans le domaine de l'environnement ou d'autres thématiques, être le parrain ou tuteur d'une personne pour aider à sa manière une personne (personne âgée, citoyens qui n'ont pas de voiture)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
culture civique dés le plus jeune âge, une meilleure intégration des personnes handicapées dans les petites classes, travaux d'intérêt général suivi par un éducateur et confrontation et echanges avec ceux qui réparent les dégradations
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
tirage au sort des citoyens mais dans des domaines de prédilections qu'ils auront choisi en fonction de leur expérience s dans certains domaine (environnement, finances, santé, sécurité) afin qu'ils puissent assister à certaines instances (liste 41 sur la fiscalité locale...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
TIG par l'intéressé ou l'un de ses membres de la famille ou paiement des dégradations.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les clivages du au discours politique (anti riche avec l'ISF, anti fonctionnaire, anti elu
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
journée de mobilisation nationale obligatoire d'une journée pour un membre de la famille dans différants domaine au niveau local (santé, accompagnement, environnement, travaux des établissements publics...)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
à déterminer par les professionnelles du secteur
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
obligation que pour l'ensemble de la famille à s'insérer dans les journées citoyennes de mobilisation tel que précisé dans la lutte contre les discriminations
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
établissement d'un quota voté par le parlement en fonction des ressources humaines manquantes comme au Canada.
Lire une autre au hasard