Intégralité de la contribution intitulée "Des droits et...DES DEVOIRS!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Wassy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des personnes accessibles, cohérentes et sincères dans leur(s) engagement(s).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations qui œuvrent en matière éducative, médicale ou sociale. Il faut donner de la voix aux agents/personnes de terrain

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La proximité et l'accessibilité des élus (ne serait-ce que par la publication, en terme simples, des actions prévues ou bien permettre à ceux qui le souhaitent de répondre à des questions pour les impliquer dans les décisions )

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
intercommunalité = problèmes dans le rural

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote par internet

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Clarifier le nombre de votant en pourcentage, le nombre réel de votant ayant choisi un candidat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le numérique permet beaucoup de choses en limitant le coût. Consulter les citoyens volontaires sur des questions simples (types QCM avec toutefois la possibilité de s'exprimer en un nombre de mots limités )

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que les citoyen aient une réelle idée du coût des service public. Pour l'Education Nationale, Il faudrait que les citoyens/parents aient une réelle obligation de scolariser leurs enfants et que les familles aient un aperçu de la ""facture"" payée par la collectivité, idem pour la crèche, pour la cantine scolaire (aide du Conseil Départemental)...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conseil économique social et environnemental?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Enseigner moins de choses à l'école et se servir de projets avec l'étranger (type eTwinning à favoriser)pour faire baiiser la peur de l'autre. Avoir un enseignement clair sur l'existence de diverses religions sur le territoire, leur droit de croire ou de ne pas croire et le devoir de laisser les autres croire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, au lieu de mettre un drapeau dans chaque classe, commencer par en avoir un par école + la devise de la république. Mettre en avant la France dans des projets scolaires internationaux. A chaque allocation reçue (fraternité), faire correspondre un devoir de fraternité (ex : participation à l'aide aux devoirs dans les écoles, participation à une campagne de nettoyage des rives d'un cours d'eau, ...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les citoyens cessent de parler systématiquement de droit à ceci ou cela sans parler de devoir. Il faut que l'intérêt individuel s'efface devant l'intérêt général. Il faut que les gens aient une autre relation avec les services de l'Etat et pour cela, que les agents de l'Etat soient irréprochables et source d'inspiration!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les agents de l'Etat qui mettent de l'huile dans les rouages, qui se donnent pour que ""ça tourne avec trois bouts de ficelle""...notamment dans le domaine de l'Education Nationale. Les personnes engagées dans les associations à but social, de santé ou éducatif. Sanctionner les parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants et les mettent en danger ou les laissent livrés à eux-mêmes....Ils sont très très nombreux, hélas!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner une prime aux agents méritants, conditionner les allocations familiales avec le fait de s'occuper a minima de son enfant.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dans l'Education Nationale, permettre aux parents aidant de recevoir une valorisation de leur engagement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les parents qui insultent leurs enfants ou ceux des autres, qui cherchent systématiquement les ennuis.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La réponse judiciaire doit être exemplaire pour faire réfléchir les gens. On peut insulter, menacer quelqu'un sans qu'il y ait de sanction. Les comportements néfastes doivent être systématiquement puni!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les professeurs sont déjà fortement mis à contribution. Les parents ont un rôle à jouer, il faut le faire. Les démarches faites par les partenaires dans le cadre d'un signalement pour manquement à l'obligation de soin doivent absolument être prises au sérieux. L'utilisation de l'argent des allocations doit être contrôlé afin que les enfants des milieux sociaux défavorisés aient le nécessaire en matière d'habillement, éducation et santé.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
témoin : discrimination en raison de la couleur de peau de personnes (pourtant je suis dans un milieu rural) témoin : discrimination envers les personnes qui travaillent!!!!

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation est la clé, mais il faut avoir des personnes motivées pour le faire (ce qui passe aussi par le salaire et les conditions de travail). Impliquer davantage les collégiens dans des projets solidaires, mais pas mené forcément par des professeurs. Les professeurs ne peuvent pas tout!!! Des stages citoyens pourraient exister pendant les vacances

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
-obligation de s'inscrire dans une démarche d'aide envers les autres en fonction de ses possibilités : aide aux devoirs, ateliers de lecture pour enfants le mercredi, journées d'action de nettoyage de bords de route, de cours d'eau, débroussaillage de parcelles dans les endroits le nécessitant, soutien à des associations (restos du coeur, anciens combattants, jeux éducatifs, rencontre de personnes agées isolées...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter les personnes en leur donnant les conditions de vie en France (us et coutumes) et leur permettre de travailler avec un ""permis"" limité dans le temps. En cas de bêtise importante, ne plus accepter les personnes concernées. Favoriser leur intégration dans la société, mais refuser les éléments perturbateurs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne comprends pas cette question...objectifs? en matière de quota? ou de qualité d'accueil?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Utiliser les déserts ruraux pour accueillir des gens, mais donner les moyens aux communes d'accueillir ces gens dignement

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école, le travail et éviter les regroupements massifs pour une meilleure intégration


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes