Intégralité de la contribution intitulée "Et si on votait pour se faire entendre sur la manière dont les grandes entreprises se comportent ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Arcangues .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous souhaitons davantage nous faire entendre sur les politiques qui nous affectent directement. Mais comment reprendre le contrôle dans un monde aussi dépendant des décisions des marchés financiers et des entreprises transnationales ?

Faisons un pas de côté. Et si, pour reprendre le contrôle, on votait pour peser directement sur le comportement social, environnemental, « citoyen » des grandes entreprises présentes sur le sol national ?

Imaginons qu’il soit proposé aux grandes entreprises qui le souhaiteraient de se comporter conformément à ce que nous, les citoyens (et non pas nous, consommateurs) attendons d’elles, en échange pour elles de perspectives de profits plus élevés : mieux elles répondraient à nos attentes, plus elles feraient de profits.

Il est possible de connaître l’opinion d’un pays tout entier sur les comportements de plusieurs milliers de ses entreprises : il suffit pour cela de soumettre des listes comprenant chacune quelques entreprises seulement, à plusieurs centaines de grands échantillons de citoyens tirés au sort, représentatifs de l’ensemble du corps électoral. Et pour dégager les fonds qui permettraient de récompenser largement les entreprises les plus « citoyennes », une taxe d’un genre nouveau pourrait être appliquée sur les produits et services des seules entreprises participantes, qui en retour pourraient se prévaloir d’un label « citoyen », justifiant une légère hausse de leur prix de vente.

L’efficacité du système actuel serait conservée : la concurrence continuerait à s’exercer sur les marchés de biens et de services. Mais elle serait étendue à la responsabilité citoyenne des entreprises qui, par un mécanisme adéquat, augmenteraient leurs profits en répondant mieux que d’autres aux aspirations des citoyens. Et c’est la physionomie du système tout entier qui en serait changée. On pourrait ainsi imaginer que, à terme, l’argent distribué aux actionnaires dépende pour l’essentiel de l’utilité citoyenne de leur entreprise telle qu’elle serait perçue par nous, les citoyens...

Les détails de ce système économique citoyen sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.politest.fr/agad/SystemeCitoyen.pdf
Et pour une illustration moins aride de ce que pourrait être la mise en place de ce système :
http://www.politest.fr/agad/Dix_annees_pour_changer_de_systeme_economique.pdf


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes