En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il n'est malheureusement pas possible de faire confiance à nos représentants. Trop de lobbies à tous les niveaux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence totale, discours simples et clairs. Les discours des hommes politiques sont devenus inaudibles.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Pourquoi pas un cumul des mandats avec non cumul total des salaires. Ex : Premier mandat payé totalement et deuxième mandat payé à 50% et troisième non payé. Cela permettrait de voir s'il y a toujours autant de candidats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle. Le RN quasi non représenté à l'assemblée nationale alors que dans certaines régions ils ont fait plus de 40% mais ont perdus à causes d'alliances ou retraits douteux...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer soit les élus du département soit ceux des régions. Plus de pouvoirs au maires qui sont les plus proches des citoyens
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est leur choix mais qu'ils ne se plaignent pas après
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Annulation de l'élection si un certain pourcentage (à déterminer) de votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations par le numérique comme ce grand débat
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour des sujets importants comme l’Europe, (qui favorise une concurrence totalement déloyale pour les travailleurs français et favorise un abaissement des salaires...) ou l'immigration mais surtout pas pour demander une semaine de congé supplémentaire ou la retraite à 50 ans.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà une transparence totale qui empêcherait de faire n'importe quoi et pourquoi pas certaines fois une consultation citoyenne numérique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne plus obéir aux lobbies
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire leur nombre et mettre un salaire au mérite (journées de présence, travail fourni.. comme cela se fait dans toute entreprise)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est très important d'assumer que la France est un pays Chrétien et laïque. Il faut respecter toutes les religions mais ne surtout pas oublier que notre histoire est Chrétienne (Tous village de France possède au moins une église). Donc si on veut faire une crèche on la fait... Toutes les religions doivent être respectées mais doivent se plier à la loi française.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant intransigeant sur le respect de la loi. Tolérance zéro sur les comportements communautaristes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre les hommes publics plus honnêtes. Hommes politiques, chefs d'entreprise (affaire GHOSN), journalistes... Il ne passe pas un jour sans une histoire de détournement d'argent... Comment demander aux citoyens de s'engeger en société...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rétablir le respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir plus haut
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir plus haut
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
TOLERANCE ZERO... Tout comportement antidémocratique doit être puni
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mis a part la délation qui peut s'avérer dangereuse par des représailles de plus en plus violentes encouragées par une impunité totale, je ne vois pas ce que peuvent faire les citoyens.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je trouve que le racisme anti-français n'est pas reconnu du tout et ces discriminations existent beaucoup plus que ce que l'on croit. Le racisme ne doit pas être un privilège de blanc.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense qu'il est trop tard. Les décennies de tolérance ont trop divisé les personnes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pourquoi donner des allocations familiales à des parents qui ne s'en servent pas pour éduquer leurs enfants (les mineurs non accompagnés se trouvant dans la rue la nuit n'est pas tolérable et favorise la délinquance)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'illusion de l'intégration... Aucun pays au monde n'a réussi une intégration entre personnes de religions ou coutumes trop différentes. La France a cru qu'elle pourrait y arriver... Malheureusement la vie prouve que cela n'est pas possible. Il faut stopper toute immigration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le problème est que les entreprises sont très gourmandes de cette main d'oeuvre pas chère et exploitable à souhait. Au vu du copinage entre politiques et chef d'entreprises, je pense que mettre des cotas n'arrangera pas le problème.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut réduire l’immigration drastiquement (la réserver qu'aux travaux saisonniers) et réduire les charges salariales afin que les personnes aient un intérêt à travailler plutôt que de rester au RSA
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune idée
Lire une autre au hasard