Intégralité de la contribution intitulée "Exemplarité de l'Etat face à la surconsommation énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Gervais-sur-Roubion .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter la course à la croissance pour permettre une baisse des émissions de CO2 des industries mondiales et du transport international.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La multiplication des phénomènes météorologiques violents et les sécheresses durables de l'été sont nuisibles aux exploitations agricoles et entraîne du mal être animal et végétal qui engendre notamment des baisses de production donc de revenus

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, maison BBC et chauffe-eau solaire, entretien et développement de la biodiversité sur notre terrain : plantation de haies (avec l'aide de l'ADAF), mise en place d'abris pour hérisson, reptiles et oiseaux de toutes sortes (avec l'aide de la LPO), aliments issus de l'agriculture biologique à 80% minimum et utilisation à 100% de produits d'entretien biodégradables, luminaires totalement équipés de LED et fournisseur d'électricité propre. Profonde notion d'achat écologiquement responsable Les perspectives pour les prochains investissements sont les panneaux solaires pour la production autonome de l'électricité et un vélo électrique pour se rendre au travail.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide à l'acquisition de véhicules propres : vélos électriques ou voitures GPL mais pas électrique car que ferait-on des batteries usagées !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une fiscalité écologique qui serait fonction de l'empreinte carbone de chaque foyer fiscal (en fonction des revenus) ou de chaque entité industrielle ou/et commerciale.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
vélo électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État car cela doit être détaché de notion de profit

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Servir d'exemple par la mise en place d'une fiscalité écologique juste.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Information du consommateur sur les transports cachés effectués par les produits (Produits en Hollande, transformé en Grèce puis retour en Hollande) et taxation de ces transports. Appliquer le principe de pollueur payeur à tous. Exemplarité de l’État dans la transition écologique (bâtiments publics mieux isolés et globalement moins consommateur d'énergie, utilisation d’énergie verte) Investir dans la recherche sur l'énergie verte pour rattraper l'Allemagne et la Suisse. Promouvoir l’éducation à la protection de l'environnement à tous les âges de la vie. Promouvoir le ferroutage pour minimiser l'impact du transport des produits sur le territoire français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes