Intégralité de la contribution intitulée "Valoriser l'égalité et la fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Bassens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations défendant mes valeurs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Celles menant des actions pour une société plus juste, d'utilité publique et d'aide aux plus démunis

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que le pouvoir soit une compétence et non une addiction. Que les élus soient issus de toutes les classes sociales.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu menant plusieurs mandats de front ne peut pas être compétent partout et devient coupé de la société

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Expliquer davantage l'impact du vote dans la vie de tous les jours et la chance de vivre en démocratie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un tirage au sort pour certaines décisions, au niveau local par exemple

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Inciter à plus de transparence des élus pour que les citoyens relèvent et dénoncent les abus en confiance

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Mieux expliquer aux citoyens le rôle des institutions avant de les reformer

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Inciter à la tolérance entre les religions par tous les moyens, notamment à l'école en étudiant les religions pour les comprendre et ne pas les juger, prévoir des moments partagés

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Accompagner les parents pour qu'ils puissent transmettre les valeurs de la république comme la fraternité et l'égalité, valoriser la tolérance, mettre en lumières les initiatives citoyennes, lutter contre le déterminisme social

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mélanger les gens, leurs origines, leurs valeurs, encourager tout ce qui permet d'échanger avec des personnes qui ne sont pas dans le cercle proche pour valoriser les différences et les compréhensions

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagement,t associatif et bénévole et toute personne ou structure qui lutte contre les tabous culturels et sociaux donnant lieu à des préjugés autour des origines, des réfugiés, des femmes, de la non-parentalité, de la sexualité, des règles, de l'homosexualité et homoparentalité... Des structures d'Etat devraient exister pour cela. Les parents devraient être accompagnés pour les aider à inculquer les valeurs de la république à leurs enfants, comme la fraternité, la tolérance et l'égalité. Toute action visant à promouvoir ces valeurs doit être valorisée.
Le déterminisme social doit être combattu en renforçant l'égalité des chances (taxation sur l'héritage, non valorisation de la transmission, reconnaissance du mérite et de l'intelligence...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser l'intelligence et l'intelligence collective en érigeant les chercheurs et intellectuels en modèle (et non pas les sportifs), ne pas laisser les gens se scléroser dans un confort cotonneux dès 30 ans.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus d’échanges égalitaires (pas de mépris), plus de tolérance et de compréhension

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout ce qui provient des jugements, tabous culturels et sociaux donnant lieu à des préjugés autour des origines, des réfugiés, des femmes, de la non-parentalité, de la sexualité, des règles, de l'homosexualité et homoparentalité...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il n'appartient pas au citoyen de tenir le rôle de gendarme

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femme célibataire et sans enfant après 35 ans : des jugements quotidiens

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut lever à tout prix les tabous culturels et sociaux donnant lieu à des préjugés autour des origines, des réfugiés, des femmes, de la non-parentalité, de la sexualité, des règles, de l'homosexualité et homoparentalité... Des structures d'Etat devraient exister pour cela. Les parents devraient être accompagnés pour les aider à inculquer les valeurs de la république à leurs enfants, comme la fraternité, la tolérance et l'égalité. Toute action visant à promouvoir ces valeurs doit être valorisée.
Le déterminisme social doit être combattu en renforçant l'égalité des chances (taxation sur l'héritage, non valorisation de la transmission, reconnaissance du mérite et de l'intelligence...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A étudier au cas par cas

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis pour l'ouverture totale des frontières, l'accueil, l'aide et l'intégration. Comment parler de quotas avec nos salaires et conforts alors que des personnes fuient la guerre, ont des salaires minables et risquent leur vie ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Former la population à l'accueil, leur donner des clés pour aider, valoriser l'entraide et le partage. Se servir de l'argent public pour aider les réfugiés avant de dépenser de l'argent pour les réunions et réceptions.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'entraide, la langue, multiplier les échanges entre les peuples, rendre obligatoire des moments où rencontrer et comprendre l'autre

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut ériger la culture pour tous au même niveau que le sport aujourd'hui. Donner des modèles d'intelligence aux jeunes (prix nobel, chercheurs..)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes