Intégralité de la contribution intitulée "Contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Lachelle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je trouve le système de représentation pas si mal que cela en France. La difficulté est de trouver des élus dévoués à leur concitoyens et pas dévoués à leur interêts proprre ou à un intérêt partisan qui l'emporte sur l'intérêt général

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des textes de lois pourraient être présentés pour avis consultatif a des représentant d'associations majeures.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent avoir clairement conscience qu'il sont la pour servir la collectivité et non pour se servir. -> charte au sein d'un parti (ou niveau national), vigilence, controle et sévérité si écarts. En cas de doute, un college d'élus peut écarter de son mandat un élu qui serait dans une situation douteuse (indépendamment du pénal, long et difficile à prouver)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Plutôt une bonne chose. Cependant, les calendriers des élections rendent les choses un peu moins simples. Un maire de grande ville qui devient député devait être remplacé par son suppléant comme on fait pour les députés qui deviennent ministres.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionelle aux elections législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On n'a le droit de ne pas s'interesser au sujets politiques. Ne pas rendre le vote obligatoire. S'ils ne sentent pas intéressés ou compétents, et s'abstiennent de voter c'est leur choix. Bien sur cela les engage moralement à une certaine neutralité jusqu'a la prochaine élection.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Il faut encourager à choisir notre représentant local.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Conseils avec des membres d'associations pertinentes sur le sujet, et des citoyens volontaires mais tirés au sort -> Vote consultatif, et propositions d'amendements

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je crains que ce ne soit des sujets tres 'techniques' où la connaissance des dossiers est primordiale.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat: le role actuel me semble satisfaisant (relecture, ameliorations des lois, commission d'enquete) mais le nombre de sénateurs est trop élevé. Son role pour les textes qui touchent directement les collectivités locales devrait être plus affirmé, il en est le représentant.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour le senat voir plus haut
pour le conseil Conseil économique, social et environnemental, cela devrait être repensé pour une ouverture à plus de citoyens 'lambda'

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La situation actuelle me parait correcte. Cependant des jours comme le Lundi de paques , 15 Aout pourraient être abandonnés dans l'intitulé au moins. Fête de la fraternité par exemple ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, Sensibilisation, et ... repression si besoin. Pour l'acquisition de la nationalité française: un examen (bon enfant et pas un parcours du combattant) avec remise au cours d'une cérémonie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'un certains nombre d'allocations sociales soient liées à une contrepartie (au moins une majoration du montant si on a assuré des missions d'intérêt général. L'exemple dans l'Oise avec le pass Permis (aide versée si quelques heures de bénévolat ont été faites)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Malheureusement, les envahissements des espaces publiques par les gens du voyage. Ils s'installents sur les terrains de foot, les jadins publics, les parkings d'entreprises au mepris du respect du bien commun (dégradations, eau, electricité,...) . Ce comportement au mépris des lois coute très cher.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement encore, l'état devrait être plus ferme sur ce sujet (ligne précédente)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnellement je n'en percois pas tant que cela. J'ai l'impression que sur des sujets comme homosexualité / femmes / origine ethnique cela fait des progrès dans l'esprit des gens que je cotoie. La réalité globale semble différente...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Poursuivre les efforts engagés. Je ne suis pas favorables aux quotas stricts, ni à des idées comme l'écriture inclusive extrême

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Voir les indications données plus haut.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut la contenir, la maitriser pour l'intégration soit possible et éviter qu'une partie de nos habitants soit incité à voter pour des partis extrémistes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Et si objectif non tenus resserement de critères ou de durée de validité l'année suivante.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Reussir à décourager l'immigration illégale: Contribuer à l'améliorations des conditions de vie dans les pays d'émigration, compliquer leur vie illégale, les reconduire chez eux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Evitons des 'ghetos' de grande taille, un communautarisme replié sur lui même.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes