En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. je dois pouvoir me représenter sans être obligé de m'appuyer sur une tierce personne qui en plus une fois sur 2 fait autre chose
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les ELUS doivent être responsable PENALEMENT et sur leurs BIENS PROPRES des décisions, sur une durée restante à décider. une assurance obligatoire pourrait être prise à l'image de ce qui se passe dans les hopitaux ou pour les notaires.
Les ELUS doivent être révocable s'ils outre-passent leurs droits ou s'ils font autre chose que les missions fixés et pour lesquelles ils ont été élus.
Réduire le nombre d'ELUS (-50% de députés, -100% des sénateurs).
Un ELU est irréprochable. En cas de condamnation il ne pourra PLUS JAMAIS se présenter à un quelconque poste d'ELU ni meme de fonctionnaire.
Enfin je propose que l'on change le statut des ELUS : ils ne doivent être que des simples représentants du peuple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
les députés doivent garder un pied sur le terrain (ex. maire ou conseiller municipal). De plus ils ont trouvé la parade en devenant présidentS de commissionS ou autres ie autre que élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
permettre à la création de parties politiques réduits. les conditions pour créer un parti et le faire valider par les autorités puis leur accès aux grandes élections est un casse tête administratif mais aussi financier
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La notion de communautés de communes s'est arrêtée au milieu du Guet => un maire + conseillers municipaux pour une communauté de communes. Sinon ca sert à rien et on supprime la communauté de communes
La notion de département est obsolète (voir meme celle de région) => on supprime tout cela (facile à dire et à faire, mais primordiale)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
1/ toute votation est obligatoire MAIS il faut proposer mieux que de venir avant 18h afin que les urnes soient toujours ouvertes. Donc mise en place d'un système de vote électronique (pas facile je sais vu le nombre de hackers sur la planete).
2/ toute votation est comptabilisée (y compris les vols blanc/nul) et incluse dans le résultat. Certes au début cela va bloquer un peu le pays d'un point de vue politque (forcément c'est le premier partie de France...).
3/ mise en place d'amendes AUTOMATIQUES et MEME SUR LES REVENUS SOCIAUX
4/ donner la possibilité de supprimer le droit de vote si nombreuses absences ou en cas de crimes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Cela n'est meme pas une question mais une obligation. Si nous en sommes la aujourd'hui c'est qu'on nous prend pour des enfants et que tout est fait pour que nous le restions (je vote comme mon grand pere avec une enveloppe !)
Premier constat : si l'état est capable via un site web de dialoguer avec moi sur mes revenus et mes impots c'est qu'il est capable de me demander ce que je pense de cela.
Deuxième constat : on parle du premier parti de France et de ceux qui en général considère l'état Français comme un gang qui a réussi.
Cette compabilitisation ne peut se faire sans une révolution de la méthode actuelle de votation : je dois pouvoir voter quand je veux et d'ou je veux.
Mise en place d'un système de vote électronique plutot de nature "liste de questions simples et précises" à des moments clefs (ex. hors des vacances scolaires) ou cruciaux (ex. vague de protestations) pour mieux analyser les (re)sentiments des français
Mise en place d'une équipe de cybersécurité contre notamment les DoS ou autre pour protéger ce site qui deviendra LE site de référence pour tous les français. On pourrait meme y mettre des forums de réflexion (ex. doit on mettre des éoliens en face du Mont Saint Michel ?)
Mise en place d'une sécurisation de l'information. Seule la CNIL me semble actuellement en état de valider cela ET d'en assurer le suivi. L'accès aux résultats, données et statistiques doivent être drastiques. Doter la CNIL d'un budget indépendant des choix des ELUS.
Calcul du vote blanc : considérer le vote blanc comme un parti normal "Parti VOTE BLANC"
Ce parti est présent de base au 1er et au 2eme tour (avec les 2 autres)
Qu'est-ce qu'il se passe ensuite ? évidemment le parti VOTE BLANC fini 1er du 2eme tour.
Que fait-on ? Simple on recommence les élections.
Le but ? éduquer les partis pour qu'ils nous proposent au chose que du réchauffé avec des vraies propositions ou d'inclure dans leurs propositions des idées "plus" larges.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Site gouvernemental pour des votes électroniques et la mise à disposition de forums de discussions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Avec le RIP, qu'il respose en paix, on est encore au milieu du guet.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander par un vote électronique obligatoire la validation de chaque détail du budget. Attention par détail je veux pas dire ligne budgétaire, je veux dire montant acceptable ex. 10 millions d'euros.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles n'ont jamais rien représenté donc...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Disparition pure et simple. Créons du neuf et pas sur du vieux.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
INTERDIRE TOUT SIGNE RELIGIEUX DANS LES ENDROITS PUBLIQUES.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La pédagogie est à base de répétition : cours primaire/collège
Si pb => les parents doivent venir au cours
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
déjà dire Bonjour, Merci, Au-revoir
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Hélas il faudrait le faire correctement en primaire et le renforcer au collège. cela n'est pas vraiment le cas.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une file d'accès plus rapide aux administrations :) un ticket coupe-file !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les trucs simples et irritants :
- je ne fais pas la queue comme tout le monde
- je double par la droite ou au milieu (motard) et si je ne suis pas d'accord on s'autorise un coup de pied dans la portiere
- les voitures devant ma porte de garage (ben oui ya pas de place et il ne devrait y avoir personne)
- les pseudo taxis qui utilisent la voie de bus pour gratter 2 min
- les Bus scolaires qui sont à plus de 50km/h sur une voie à 30 et qui te klaxonne car ils sont prioritaires
ou alors plus dramatiqe
- oups on m'a volé mon téléphone portable à l'arraché, il est ou messieurs les policiers ? dans le camp de Ro.M à l'est de Nantes... Ah et ? la Préfette de LA. ne nous autorise pas à y faire une descente...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien on peut pas mettre un policier derriere chaque con citoyen.
Par contre pour l'augmentation (explosion des vols) là il faudrait des moyens
Il faudrait aussi arrêter avec le politiquement correct (ben non ils sont non solvables les pauvres) et faire des stats raciales s'il le faut (ex. prison)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Compliqué après autant d'années du chacun pour soit.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'en vois rarement
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Heures de bénévolat calculés sur la base du taux horaire du smic.
D'ailleurs cela pourrait aider les municipaux plutot que de continuer à créer du fonctionnaire...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
IMMIGRATION CHOISIE : on recherche des personnes dont on a besoin (chaudronnier, maçons etc).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
VOILA LE FOND DU PROBLEME : qui a décidé de nos "obligations d'asiles remplies" ? Déjà commencons par cela => réferendum ou vote électronique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si on considère que le changement climatique est une réalité avec 2 degrés voir plus dans les années qui viennent cela implique que l'Afrique, le Moyen Orient et une partie de l'Asie va se transformer progressivement en désert. Etant donné que les mentalités culturelles n'ont pas évolué (faisons des enfants pour notre retraite... je caricature mais presque) on parle de migrations de plusieurs centaines de millions d'habitants sur les 30 ans qui viennent.
Si ce constat alarmant est valable alors la réponse est simple : on n'a pas les moyens ni l'envie. On va droit vers une guerre voir des guerres et la méditéranné sera un cercueil geant.
Si ce constat est minorable à la baisse (fortement) : on va pouvoir redensifier nos campagnes à l'image de ce qu'à pu faire l'Allemagne. On peut anticiper et créer des zones d'accueil acceptables dans ces régions. Des formations à langue Francaise, sa culture et ses lois laiques seront à imposer (certif à la fin ?)
Si ce constat est faux (mode bisounours) : on fait une sélection sur ceux qui arrivent (intéressant pour la France) et les autres retour maison.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des formations obligatoires, type cursus avec diplome au bout.
1/ savoir parler et écrire en francais
2/ connaitres les lois basiques françaises ainsi que laicité
3/ validation des connaissances ou formations pré existantes
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
EX. valider chaque vente de société publique. Le peuble français n'aurait JAMAIS validé la casse des autoroutes ou la future vente à la découpe des usines hydroélectiques. Je suis moins sur sur EDF et consorts.
Lire une autre au hasard