Intégralité de la contribution intitulée "En faveur d'une obligation de démissionner pour tout parlementaire absent à plus de trois séances sur un mois, sous peine de sanctions pénales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Montpellier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas de règle générale, il s'agit de faire confiance aux personnes intègres, informées, ayant une vision raisonnable, modérée, sobre, et d'ensemble. Je pense alors à Mme Lagarde par exemple. Il s'agit d'appeler à la représentation des personnes ayant des convictions, valeurs et principes, qui s'y tiennent loyalement et ont une vision pour la France. Cette vision devra être raisonnable et durable.
En revanche je ne désire pas être représentée par l'opportunisme, le carriérisme, encore moins le populisme; ni par ceux qui seront sensibles au lobbyisme et aux stratégies politiciennes.
D'une manière plus générale, il est temps d'élever le débat politique français au-delà de la forme pour entrer dans le fond ; et de cesser en politique de brandir la défense d'un intérêt au détriment des autres : la Nation française doit cesser d'être agitée par la lumière de la défense des intérêts de certains au détriment de ceux des autres; mais doit être menée par une main désireuse de ménager les intérêts en présence. En matière fiscale par exemple, cela passerait par la participation des moins favorisés à l'effort fiscal, et par la réelle répression des plus favorisés pratiquant une optimisation fiscale abusive.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs, associations environnementales, organisations professionnelles; éventuellement les syndicats dans l'hypothèse où ils auraient une représentativité supérieure à ce qu'elle est en l'état et seraient capables de se départir de leurs dogmes et envisager les intérêts en présence.
L'idée est que ceux qui sont spécialisés dans un domaine doivent pouvoir exprimer leur vision quant aux problématiques en place et aux remèdes à y apporter, puisque c'est eux qui connaissent le plus les besoins de la pratique dans leur domaine de spécialité.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les promesses affichées soient tenues dans une logique de loyauté; qu'il y ait un réel engagement sur les sujets discutés avec une démarche scientifique de recherche du remède le plus approprié; ce remède devant offrir une solution pertinente d'une stabilité suffisante.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
En théorie, le non-cumul des mandats est l'une des solutions pour contraindre les parlementaires à plus d'implication au sein du processus législatif et aux problématiques en présence; mais en pratique celui-ci n'est pas encore effectif.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne crois pas que les institutions françaises ne permettent pas la prise en compte des différentes sensibilités politiques, en revanche, l'offre politique proposée à l'heure actuelle se fait trop faible, mais la difficulté se résoudrait par l'émergence de nouvelles figures politiques, ce qui ne peut être contraint...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Toutes collectivités, particulièrement les mairies (en faveur d'un regroupement des services communaux).
Les parlementaires (députés et sénateurs) apparaissent également en surnombre. Dans une logique comparatiste, il apparaît nettement que le ratio de parlementaire par citoyen est très élevé en France; ce à quoi il devrait être remédié. La réduction en question devrait être proposée par réforme constitutionnelle soumise au référendum (son mode ordinaire) et non au Congrès parlementaire, dans la mesure où nos parlementaires font montre d'égoïsme et risquent de résister à l'idée de supprimer une partie de leurs postes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cette participation permet de prendre en compte des avis divergents, par conséquent je la cautionne;
Pour inciter les citoyens à participer davantage, il conviendrait de continuer à tenir des débats de fond (et non pas de forme comme on l'observe trop en politique française) et surtout informer réellement la population, en délivrant des informations brutes, désintéressées, précises et sérieuses (pas de la spéculation) - ici, on rejoint le débat relatif à la méfiance actuelle des français à l'égard des journalistes, bien que je ne pense pas que les journalistes soient seuls débiteurs d'un devoir d'information de la population.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui ou non, à vrai dire je ne sais pas. Dans une perspective comparatiste, de nombreuses formules en tiennent compte mais je ne peux pas juger de la pertinence de l'une d'elles dans l'hypothèse où elle serait adaptée en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut-être par le biais de consultations publiques - encore faudrait-il en tenir compte au moment de l'élaboration des cadres (contrairement aux pratiques observées à l'endroit de la Commission européenne par exemple). Peut-être aussi par le biais de référendums, mais il faudrait alors prendre garde à la formulation posée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant le nombre de parlementaires requis au déclenchement et supprimant la condition de soutien par une partie des citoyens. Cela pourrait conférer à l'opposition un réel pouvoir, sans toutefois bloquer le fonctionnement des institutions.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Envisager une découpe fédérale, chaque collectivité présentant son propre budget?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Celui qui leur est assigné mais exercé avec rigueur, volonté, impartialité, désintéressement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction du nombre de parlementaires, et comme proposé ci-dessus obligation, sous peine de sanctions pénales (pécuniaires et privatives de liberté) appliquées strictement, de démissionner au-delà de 3 séances manquées sur un mois. La ratio legis serait de contraindre les parlementaires à s'impliquer dans leur tâche, car le désintérêt actuel des parlementaires, tant députés que sénateurs, n'est pas tenable et mène à une légifération excessive et inefficace.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne crois pas que la situation religieuse soit problématique en France, la laïcité étant déjà très présente. A la rigueur, endiguer les extrémismes religieux serait souhaitable, mais définir l'extrémisme est complexe.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quelles sont les "valeurs intangibles" visées ? Liberté égalité fraternité ? Ces termes sont trop vagues, et on sait que la liberté est nécessairement limitée par celle des autres, que l'égalité à la française souffre d'exceptions (égalité différenciée) nécessaires, et que la fraternité ne peut être absolue: ces termes sont trop vagues et peuvent connaître trop d'appréciations différentes. Je ne comprend donc pas la question.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
INFORMER, comme dit ci-dessus. En l'absence de volonté éclairée, il n'y a qu'opinions et la prise de décisions rationnelles et ménageant tous les intérêts en présence est impossible. Comme dit ci-dessus, l'information suppose la délivrance d'informations sérieuses, désintéressées, non spéculatives: brutes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance avant tout, nourrie par l'empathie; ce qui sous-entendrait d'apprendre à tenir compte des autres intérêts en présence, de cesser d'être focalisé sur son propre nombril, ce qui vaut pour toutes les classes sociales actuelles. La loyauté semble également essentielle, elle sous-tend l'absence de manipulation.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
RAS

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dans les parcours de vie ?? Je ne comprend pas cette part de la question.
Valoriser l'engagement citoyen supposerait de rendre cet engagement attractif, d'une part en faisant diminuer la méfiance à l'égard de ce en quoi l'on s'engage, d'autre part en offrant des conditions confortables à l'exercice de l'engagement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités au volant, dans les transports, être bousculé dans la rue ou dépassé dans les files d'attente; être apostrophée dans la rue pour donner son 06

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne vois pas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cesser d'être lâche et s'interposer lorsque cela est possible

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucun égard à l'endroit de la femme, propos déplacés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne vois pas. Peut être à travers l'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Réalisation de travaux d'intérêt général, éléments de preuve de recherche d'emploi...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration en France souffre de manque de moyens et d'humanité à l'accueil des migrants; en revanche la politique migratoire (que je connais mal dans ses détails de même que le droit des étrangers), partiellement dépendante de l'UE, ne me semble pas être trop accueillante; à la rigueur peut être trop restrictive mais au regard des opinions d'une partie des Français peut être qu'il est difficile d'ouvrir davantage les portes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, car dans le cas où la majorité parlementaire serait extrémiste, elle pourrait définir des seuils très restreints et déconnectés de toute réalité.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'accueil et la tolérance pour les réfugiés et immigrants, car ce n'est pas leur faute s'ils poursuivent une vie moins miséreuse; et le traitement du problème à la source : en mettant un terme aux politiques colonialistes, en cessant d'envenimer les conflits mondiaux et en sanctionnant les firmes françaises qui exploiteraient d'autres parties du monde en tirant un profit excessif au détriment des populations locales.
Pour ce dernier point, on sait que la France est précurseur avec l'instauration de la responsabilité des sociétés mères du fait de la responsabilité de leur filiale à l'étranger, il conviendrait de poursuivre dans ce sens avec les textes en prévoyant une responsabilité du fait des filiales en matière environnementale, et en matière sociale avec un champ d'application élargi. La nécessité de coercition du texte suppose de prévoir une amende anéantissant le calcul coût-avantage opéré par les sociétés-mère, amende qui devra toutefois passer le test du Conseil constitutionnel - dont la composition ne devrait certainement pas être déterminée par ailleurs de la manière dont elle l'est de nos jours!!! En effet la nomination par l'exécutif et le Parlement apparaît contraire au principe de séparation des pouvoirs.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Prendre le temps de présenter notre mode de vie et nos valeurs, ne pas discriminer et donner une chance à tous, apprendre la langue et l'écriture française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes