En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
c'est une bonne question et ce n'est pas facile d'y répondre, ça dépend le moment et ce qu'on attend. A mon niveau, je dirais le maire car il est au plus près des citoyens,
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je dirais donner un rôle aux associations d'utilité publique quand un nouvelle loi sociale est voté et aussi aux organisations syndicales pour les lois sur le travail. Ces associations et organisations donneraient leurs avis et les lois serais voter après les avoir consulter ou décret promulgué.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cela va être difficile, car certaines personnes veulent vivre en marge de la société. Il faudrait prendre en compte les avis des citoyens dans les projets qui sont fait pour la ville, les départements, les régions ........
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
avant cette réforme, les députés ou sénateurs cumulaient aussi des mandats d'élus locaux donc ils connaissaient les problèmes de leurs concitoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre une dose de proportionnelle dans les élections des députés et sénateurs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention reflète un désamour de la politique. Comme aujourd'hui nous parlons du numérique il faudrait cette autre manière de voter
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il faut d'abord en faire le comptage et on verrait avec le vrai pourcentage exprimé pour les candidats, ce qui ferait réfléchir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A mon avis, il faudrait mettre en place le RIC encadré pour ne pas avoir de dérives sur les sujets important qui changent la vie des citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en baissant le nombre de signataire pour le déclencher (moi je dirais entre 700 000 et 1 million que le délai de recueil des soutiens passe de 9 mois à 6 mois Il faudrait aussi mieux l'expliquer aux français
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- mettre en place le RIP ou le RIC pour les grandes décisions mais encadrés pour ne pas avoir de dérives Donner la possibilité de faire un vote numérique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eviter les discriminations
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il faudrait plus impliquer les gens dans les projets.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la lutte contre les discriminations
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éduquer les personnes.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
il faudrait récompenser l'engagement des citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités les plus pénibles sont le non respect des lois.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
en premier lieu, la pédagogie et si ça marche pas la répression.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je vais pas dire faire de la délation mais si il faut il faudra le faire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations dont je suis témoin sont la différence sur les personnes. (problème de poids, personne handicapés etc
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
sensibiliser les personnes que le handicap peut arriver à tout le monde.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les personnes qui touchent le RSA devrait effectuer environ 7 h par semaine de travail ou aider des association pour ne pas laisser les personnes se refermer sur elle même
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
c'est une grande question et ça va se poser de plus en plus avec les guerres, le climat. Il faut une immigration non clandestine. mais choisie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui et ne pas subir
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
c'est difficile mais je vais donner mon avis, il faut d'abord coopérer avec les pays d'origine de la migration pour faire baisser le nombre en incitant les personnes à y rester quand ils le peuvent
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
les modalités d'intégrations à mettre en place c'est que les personnes apprennent notre langue, respectent nos coutumes. Après, il y a ceux qu'il s'intégrer et ceux qui le veulent pas. Il faut d'abord aider ceux qui souhaitent s'en sortir en leurs donnant les moyens de se former pour avoir un travail et après en les honorant de leurs efforts à s'intégrer.
Lire une autre au hasard